Le constructeur nippon Nissan Motors a récemment annoncé les chiffres officiels concernant la demande de sa Nissan Leaf pour les trois premiers jours de réservation. Selon elle, les chiffres dépassent largement leurs attentes avec plus de 6,600 unités réservées aux Etats Unis et 3,700 unités sur le marché automobile japonais. Ce nombre représente une hausse de 20 % comparé à celui prévu par la compagnie sur la première année de production de ce modèle.
Dès le premier jour, les gens se sont précipités sur le site officiel pour pouvoir acquérir ce modèle de cinq places, qui devrait coûter dans les environs de 25 280 dollars après la subvention de l’État qui s’élève à 7500 dollars (voir l’annonce du prix en début de mois). La Nissan Leaf fera son apparition chez les concessionnaires américains au mois de décembre de cette année ci.
La Leaf sera, dans un premier temps, disponible seulement dans certains états américains, notamment la Californie, Seattle, l’Oregon, Phoenix et le Tennessee (où se trouve également le quartier général de la branche américaine de Nissan Motors). Cependant, le constructeur précise que la distribution se fera sur tout le continent d’ici 2011.
La voiture toute électrique sera disponible en deux modèles distincts ; le standard (ST) et le haut de gamme (SL). La SL coûtera 940 dollars de plus et comprendra un aileron arrière constitué de panneaux solaires pour la recharge de la batterie destinée aux accessoires.
On à l’impression qu’ils découvrent la demande . . .
ça va leur donner une excuse pour pouvoir vendre le concept plus chère qu’une fumante . . . alors que dans une fumante, c’est le moteur thermique qui coute le plus chère . . .
Je suis allé sur le site pour la reserver, c’est trop tard, elle ne l’ai plus, trop de demande . . .
je me suis donc rabatue sur la newsletter !
par contre, le site est bien fait :
http://www.nissanusa.com/leaf-electric-car/index#/leaf-electric-car/index
et dans une « pas fumante », c’est la batterie qui coute le plus cher. Et comme la batterie coute le prix d’une petite voiture, il n’est pas étonnant que cette Nissan soit finalement hors de prix. (soit dit en passant, je ne connais personne dans mon entourage qui serait prêt à mettre 30 000€ pour cette voiture…)
Ce produit est très attractif pour les gens qui aiment les nouveautés mais une fois que cette clientèle aura été livrée, Nissan saura-t-il convaincre tout le reste? C’est ça le défit de la voiture électrique.
Je ne suis vraiment pas étonné que les pré-réservations dépassent les 10 000 unités. Si ça tombe, Nissan a fait exprès de limiter l’offre pour rendre sa voiture plus attractive, plus exceptionnel. Qualités qui sont très recherchées par le public cible.