(photo: lalsace.fr)
Ma petite entreprise ne connait pas la crise, c’est sans doute le slogan de FAM Automobiles, un petit sous traitant français qui il y a deux ans a décidé de prendre les choses en mains et d’investir dans les voitures à zéro émission. En effet, le segment des voitures électriques est encore assez nouveau et il y a encore la place pour accueillir de nouveaux constructeurs. Après un investissement de 6 millions d’euros, FAM a déjà réussi à sortir un modèle de présérie de ses usines.
La petite entreprise de 127 employés compte lancer sa petite voiture tout électrique dès le mois prochain. Dans un premier temps, FAM va offrir sa voiture surtout aux collectivités locales et municipalités, mais compte à terme pouvoir commercialiser la F-City au grand public. Selon les rumeurs, la voiture couterait alors autour de 15 000 euros.
Pour en revenir à la F-City, cette petite citadine est une voiture au design assez particulier. En effet, la voiture est toute petite et carrée. Elle ressemble à une grosse voiturette de golf qui aurait reçu un petit lifting. Cependant, FAM laisse entendre que sa F-City sera une voiture très modulable. Ainsi, plusieurs versions de la F-City vont sortir des usines. En plus de la version qui a déjà été exposée lors de divers événements, une version 4 places et une version véhicule utilitaire seront aussi disponibles.
En ce qui concerne les performances de cette petite voiture électrique, on peut dire que les performances sont assez limitées. En effet, le moteur électrique de 10Kw pourra propulser la voiture de 470 kg à une vitesse maximale de 64Km/h. La voiture pourra aussi offrir une autonomie qui peut varier entre 100 et 120 km. Vu ses performances, la F-City devra se cantonner aux déplacements urbains.
Si vous voulez examiner la F-City de plus près, sachez que celle-ci sera en exposition sur le parvis de l’hôtel de Paris du 11 au 16 septembre prochain. Très bientôt vous pourrez aussi apercevoir cette voiture au Pays de Montbéliard, car cette commune est le premier client qui recevra livraison de la F-City. D’ici la fin de l’année FAM pense pouvoir livrer 50 véhicules et prévoit entre 500 et 1000 unités pour l’année 2010. Même si la F-City est une voiture fort intéressante, il faut avouer que celle-ci devra faire face à une concurrence assez rude, car beaucoup de grands constructeurs comptent bientôt sortir des petites voitures électriques (ex. : l’Ion, la i10, la Mini-E, la Smart électrique, etc.…)
(photo Lexpress.fr)
15 000 euro pour une HORREURE pareille ?
6 M€ d’investissement pour produire une voiture de golf ?
On est en 2009 s’il vous plait arretez !
C’est tout de même incroyable que de nos jour on produise une voiture sans se scoucier du sens esthétique, du design. Quel maire detesterais sa ville à ce point qu’il veuille l’enlaidir avec cet espéce de ramasse poubelle ?
J’ai envi de dire produire des voitures electriques c’est un métier, et visisblement c’est pas le métier de cet équipementier rétrograde!
En plus il nous parle « d’ergonomie » et de « technologie ».
Bon concept d’utilisation, mais aspect général à revoir complétement
EXTRA SERA T ELLE HOMOLOGUEE EC ET A QUELLE VITESSE AU MOINS 65 A 40 INUTILISABLE MERCI
Certes, elle est vraiment très moche… Mais en même temps, FAM est un des seuls constructeurs qui, pour l’instant, a commencé à commercialiser sa voiture/utilitaire électrique (si on peut appeler ça une voiture…).
L’arrivée des gros constructeurs (en 2010) ainsi que MEGA ou goupil industrie (déjà commercialisé) va tuer cette marque.
Espérons qu’ils auront raflé assez d’argent pour lancer un autre projet qui reverra entièrement son design ainsi que ses performances, qui seront désuètes lors de la sortie des autres grandes marques automobiles.