L’heure n’est plus à savoir quelle voiture rejettera le moins de CO2, mais bien quels modèles choisir entre la voiture hybride ou électrique ? Deux voitures, mais un seul combat ; remporter la plus grande part de marché. C’est la question que se posent dorénavant les différents constructeurs de voitures.
La guerre fait rage entre ces deux concepts, mais tout le monde s’accorde à dire que l’avenir de la voiture est dans l’un de ses deux modèles. Tandis que le président d’Akio Toyota clame ses convictions en disant que la voiture hybride est la seule à concilier les problèmes carburant et les problèmes de coût, tout en maintenant la performance de la voiture, son concurrent Nissan rétorque qu’il faut miser sur des voitures à zéro émission, comme la Nissan Leaf qui est attendue l’année prochaine.
Le journal MarketWatch a quant à lui révélé que selon une étude qu’en 2020, 12 % du marché mondial serait détenu par les voitures aux énergies alternatives, telles que les voitures électriques ou hybrides. Cependant, ce rapport tend à donner raison au Président de Toyota, car les voitures hybrides détiendront 7.1 % du marché contre moins de 2 % pour les voitures électriques.
Cependant, ces pronostics ne prennent pas en compte la motivation du groupe Peugeot Citroën. Le groupe est prêt à débourser plus de 2,2 milliards d’euros pour acheter une grande partie des actions de la compagnie Mitsubishi. Cette alliance a pour but de continuer à développer le concept du modèle électrique I-Miev de Mitsubishi. Ils veulent vendre ce genre de voiture en Europe sous leurs marques respectives fin 2010. Comme dit l’adage, « impossible n’est pas français » :-)
Toutefois, Mitsubishi a déjà mis ce modèle en vente en juillet et les ventes furent catastrophiques surtout à cause du prix. Ce modèle coûte quand même la bagatelle de 40 000 de dollars.
Le vice Président de General Motors Bob Lutz a lui annoncé que les Américains seraient prêts à dépenser plusieurs milliers de dollars pour une voiture électrique. Il comptabilise ce marché aux alentours de 300 000 unités d’ici 2015.
Les paris sont ouverts, il ne vous reste plus qu’à choisir votre camp.
l’ hybride est une voiture conventionnelle chère consommant un peu moins, la différence c’est la VE, quand on sait que 75% des trajets font moins de 40 klms…
Tant que les batteries ne seront pas (beaucoup) plus performantes l’hybride restera la seule solution réaliste. Ou alors qu’on me dise quelle voiture electrique peux remplacer ma Prius pour mes 360km quotidiens. (2*180km)
l’erreur est de vouloir LE PRODUIT, certains aurons besoin d’une grande autonomie, d’autres d’une moins grande etc, à chacun sa voiture…
On parle des voitures très bien, mais AUCUN article sur la construction de l’infrastructure de recharge. Où en est EDF ? Combien de bornes ont déjà été installées et combien par mois en installe-t-on ? Je ne vois rien avancer…
David, la borne c’est la prise dans mon garage, je charge et je roule, dans les limites de l’autonomie de la voiturs, on ne va pas reconstruire le monde avant de sortir la VE…il y aura pour tous les besoins, désirs et prix…
Rouler lentement pour économiser les derniers watt-heures
Guerre:
« La guerre est un conflit armé opposant au moins deux groupes militaires organisés réguliers . Elle se traduit ainsi par des combats armés … »
svp n’ab-user pas des mots, bref usez-en à bon escient.
Ceci écrit.
Entre quels arbitrages: thermique, hybride, électrique, dans quelles proportions
et selon quel calendrier,le « marché » choisira?
Quels arguments, quelles raisons pour choisir?
Les coûts achats, les coûts de fonctionnements
mais probablement l’angoisse ou le stress dus à la peur de la panne sèche.
L’hybride est là beaucoup plus rassurante.
Quelle solution la voiture électrique pourra-elle opposer?
J’imagine deux dispositifs pouvant se combiner.
La scission logique de la batterie en deux, la principale et la batterie de secours.
Le deuxième dispositif consisterait à brider la vitesse de façon à atteindre la station service la plus proche, calculée par le Gps, bien sûr.
La vitesse est très consommatrice d’énergie.
Données parcelaires expérimentales. Avec deux tricycles à assistance électrique l’un roulant à 17kmh consomme 5,5wh/km l’autre roulant entre 30 et 40kmh consomme en 20 et 30wh/km.
Encore faut-il accepter de rouler lentement, pour échapper au stress de la batterie vide.
@Michel: et tous les gens qui habitent en immeuble? Ils descendent tous des rallonges électriques depuis leur balcon pour recharger leurs voitures dans la rue?
Il n’y a donc que les privilégiés ayant un garage électrifié qui peuvent avoir une voiture électrique? Si il n’y a pas de bornes de recharge disponibles partout, si il n’y a pas une réelle implication des gouvernements pour baisser drastiquement les prix de ces voitures qui restent inabordables, si il n’y a pas de solutions pour recharger facilement les batteries avec de l’énergie renouvelable, alors la voiture électrique ne se démocratisera pas, ne deviendra pas plus crédible, et ne restera qu’un jouet pour riches…
Cela fait déjà des années que j’attends de pouvoir rouler économique et réellement écologique en voiture électrique… je crois que je vais attendre encore de nombreuses années…
@Sébastien, pourquoi vouloir que la VE soit un droit social, ceux qui peuvent, garage , parking, jardin et qui veulent payer le double par choix écologique pourquoi pas, comme celui qui prend une coupé sport le double d’une courante, on lui dit rien, enfin venons au centre du problàme, la VE fait peur parce que c’est comme quand on a passé du cheval à la vapeur, pas par manque de foin…