En France, les voitures électriques n’ont pas encore convaincu. C’est la raison pour laquelle le site Les Échos a réalisé une étude sur ce marché très serré, notamment concernant les détails des ventes.
Depuis le début de l’année 2014, ce sont 8001 voitures électriques qui ont été vendues, toutes marques confondues. Par rapport à 2013, ce chiffre est donc en hausse de 8,5 %, ce qui est encourageant à priori. Toutefois, il faut tenir compte du fait que les voitures électriques ne représentent actuellement que 0,67 % du marché automobile global en France.
En ce qui concerne les clients des voitures électriques, les concessionnaires automobiles se retrouvent sans surprises à la tête du classement. Ils achètent des voitures électriques afin de pouvoir les faire essayer à leurs clients. Cette politique a été adoptée par les constructeurs souhaitant faire découvrir les modèles électriques au grand public. Ce sont alors 2300 véhicules électriques qui ont été achetés par les concessionnaires en 2014, soit un tiers des ventes. Viennent ensuite les ventes aux particuliers, qui ont atteint 2365 unités.
Derrière se retrouvent les entreprises souhaitant s’engager davantage dans la mobilité électrique, et qui acquièrent des véhicules électriques afin d’étoffer leur parc automobile avec 2000 unités vendues environ. Les services d’autopartage quant à eux ne rencontrent pas encore beaucoup de succès, avec 1000 ventes exclusivement réalisées par Bolloré avec la Blue Car.
Du côté des constructeurs, le groupe Renault-Nissan se retrouve en tête des ventes en France, avec Renault qui s’accapare 51,7 % du marché et 17,3 % pour Nissan, Bolloré se retrouvant en troisième place avec 12,6 % du marché. Quant aux autres constructeurs, ils ne détiennent chacun pas plus de 5 % du marché.
Source: caradisiac
La VE doit être conceptualisée comme un produit à part, en location, en évolution technologique…
Déjà, il faudrait arrêter de prendre les gens pour des imbéciles au niveau des infrastructures de recharge. Pratiquement rien n’est mis en place pour permettre au marché de la voiture électrique de décoller, malgré plusieurs centaines de millions d’euros qui ont été alloués par la commission européenne à la France pour le déploiement de ces infrastructures.
De plus, quand il y a un peu de déploiement, ce ne sont que des points de recharge lents, où ça met entre 6 et 20 heures suivant le modèle de voiture électrique.
Il faut mettre en place un maillage de charges rapides (CHAdeMO, CCS-Combo, Cameleon) tous les 100kms et pas seulement une borne par endroit mais au moins 3. En effect, on n’imagine pas une seule pompe à essence dans une station service.
VE ÉLECTRIQUE,CONTINUONS LE COMBAT,POUR UN FUTUR PLUS PROPRE,PLUS ÉCOLOGIQUE,PLUS ÉCONOMIQUE.
Dommage qu’il n’y a pas un sondage avec les raisons qui pourraient freiner les acheteurs.
Mais :
– location de batterie = payer un véhicule qui nous appartient jamais.
– location de batterie ² = pour faire des économies, rouler moins ne fonctionne plus.
– les véhicules d’occasions sont aussi coûteux a l’achat que du neuf (ou sont passés les 6000 € de bonus)
Les points de recharge, vu le temps de charge et connaissant la technique, c’est juste pour rassurer, le véhicule électrique n’est pas conçu pour mme / mr tout le monde, c’est pour des petits trajets type péri-urbains inférieurs a 100 km a la journée, et sans voie rapides / autoroute.
C’est a la rigueur la deuxième voiture donc, pour les familles modestes, le budget n’est pas a la hauteur -> très peu d’acheteurs.