Annoncée comme la star du secteur électrique, la citadine 5 places de Nissan ne parvient pas à s’imposer sur le marché américain, laissant la place à sa concurrente hybride produite par Chevrolet.
Chevrolet Volt au sommet du marché électrique US
Sur le marché américain, la Chevrolet Volt a battu pour la cinquième fois de suite les chiffres de vente de la Nissan Leaf. Ces dernières sont restées stables, au niveau de celles de l’année 2011, brisant pour la première fois depuis la commercialisation du fameux modèle électrique nippon les ambitions d’une croissance continue annoncée par Carlos Ghosn, le PDG du groupe.
Ainsi, au début de l’été, la filiale de Général Motors a écoulé 1,670 exemplaires de sa voiture hybride rechargeable, représentant le triple des ventes de la Leaf avec seulement 535 exemplaires. La Volt a par ailleurs connu deux mois de vente record, avec un premier pic enregistré au cours du mois de mars dernier avec 2 289 unités livrées.
Ventes trop irrégulières pour la Leaf
Certes, le constructeur semble être désavantagé sur le marché US, ne bénéficiant pas d’un site d’assemblage local lui permettant de concurrencer pleinement son grand rival américain. L’usine du groupe, située dans le Tennessee, ne sera opérationnelle que vers la fin de l’année 2012. Cette situation ne suffit pas pour autant à masquer l’irrégularité des commandes sur la Leaf aux États-Unis, en hausse de 4,9 % de mai à juin, mais en recul de 69 % par rapport à la même période en 2011.
Depuis le début de l’année, la marque japonaise a écoulé 3 148 exemplaires en Amérique, soit 19 % de moins en glissement annuel. De son côté, le rythme de progression de la Volt est incomparable : avec 8 817 unités vendues depuis le début de l’année, la voiture tout-électrique dépasse déjà le nombre d’exemplaires vendus sur l’ensemble de 2011 à hauteur de 1 100 unités.
Un peu normal que les américains préfèrent acheter US. Tout le monde commence à se replier sur lui même. De plus, à prix similaire, la Volt peut allez beaucoup plus loin. Elle a également pour le client l’image connue de l’Hybride, même si le système est différent, dans l’esprit, il a fait ses preuves, ce qui n’est pas encore le cas du VE.
Bah je suis pas sûr que ce soit une question d’acheter Ricain. Si tu regardes bien la crise laisse pas la place de faire beaucoup de jugement de valeur. Tu vas au plus efficace pour rentabiliser le peu d’argent que tu as ! Si la Volt monte, c’est surement qu’elle est jugée comme une voiture de meilleur qualité prix.
Eeeehh, attention, ils sont très patriotes là-bas. Je suis sûr que beaucoup rêvaient de la Prius, mais ne voulaient pas d’une japonaise! Et enfin la Volt arrive avec son système génial, US en plus! De quoi faire changer d’avis. Elle m’a séduit dés que je l’ai vue. Dommage qu’elle tarde à venir chez nous. J’ai roulé avec beaucoup de V8 US en 30 ans, et même si je suis en Twizy maintenant, quand je regarde du Nascar, je préfère voir gagner une Chevy q’une Toy. Même si j’admet la qualité japonaise. C’est comme cà, et c’est suffisant pour choisir une voiture.
Non, je crois simplement que la Volt permet de s’affranchir de la peur de la panne sèche, tout simplement. Mais pour celui qui roule beaucoup, la Volt n’est pas spécialement économique en carburant, le range extender n’étant pas un modèle de sobriété. Pour ceux qui roulent peu, la Leaf est préférable: meilleure autonomie en électrique et prix d’achat moins élevé, mais elle reste peu pratique pour les vacances et donc sera plutôt considérée comme deuxième véhicule du ménage.