Les immatriculations de véhicules électriques en Europe ont bondi de +61 % en Europe en 2014 pour un total de 65 200 voitures vendues.
Selon les chiffres de l’AVERE (Association pour le développement de la mobilité électrique) la Norvège prend la tête des immatriculations des voitures électriques pour l’année 2014 avec 18 600 véhicules. Un chiffre record dans le monde : 1 véhicule sur 10 immatriculé dans ce pays en 2014 était électrique. Il faut dire que la Norvège met le paquet pour booster les ventes :
« En Norvège, où les conducteurs de voitures électriques ont le droit d’emprunter les couloirs de transports collectifs, les chauffeurs de bus sont désormais gênés par leur prolifération . L’Etat leur offre en outre la gratuité pour le stationnement sur les parkings publics, la recharge, les péages urbains, et les exempte des lourdes taxes qui pèsent sur les modèles à carburants fossiles », rapporte Les Echos
La France est toujours bon élève avec la deuxième position des immatriculations, pour un total de 15 000 en 2014 (auparavant elle était première en 2013). Notons qu’en plus la France reste le premier pays européen pour la grandeur de son parc de véhicules électriques : 43 000 véhicules immatriculés depuis 2005.
Ces deux pays caracolent en tête puisqu’en troisième et quatrième position, on descend de plusieurs marches à la fois : l’Allemagne arrive 3è avec 8800 ventes et le Royaume-Uni quatrième avec 7400 voitures électriques vendues.
Concernant les voitures les plus vendues, on retrouve la Nissan Leaf (14 385), la Renault ZOE (10 980) et la Tesla Model S (8 744). Ces trois modèles représentent 52% des ventes électriques. La Bolloré Blue Car est loin derrière avec 1170 exemplaires vendus.
photos: Nissan
un exemple à suivre pour les autres pays européens!
la Belgique toujours à la traine comme d’habitude et diéséliste dans l’âme !
la France démarre toujours en retard par rapport au autres mais elle dépasse toujours les autres après! la preuve elle est deuxième !
il est temps que les gouvernement européens prennent leurs responsabilité où c’est la santé des européens et le système sociale qui va aller mal!
Je rappelle que nous serons le pays hôte de la 21e conférence climat en 2015. Nous avons un devoir d’exemplarité !