La Norvège donne l’exemple en matière de voitures électriques. En quelques années ce pays a su s’adapter à cette nouvelle technologie pourtant pas si simple à mettre en place dans les villes, et a propulsé la voiture électrique en tête des ventes dans tout le pays.
Pour en arriver là, ce pays scandinave a mis en place de nombreux éléments : il y a aujourd’hui 12 fois plus de bornes de recharge pour véhicules électriques qu’en France dans les grandes villes.
La Norvège a fait en sorte que la voiture électrique revienne moins cher à l’achat, en jouant sur les taxes. D’autres avantages sont mis en place, comme la gratuité des péages, des parkings gratuits ou la possibilité de prendre les couloirs de bus. De quoi donner vraiment de bonnes raisons à tous les norvégiens de rouler en auto électrique.
Évidemment, les autres pays aimeraient bien suivre l’exemple, mais pas facile pour la France de s’adapter dans des grandes villes déjà surchargées de voitures, et de s’aligner sur les prix, car le pays n’est vraisemblablement pas encore prêt à donner le budget pour aider à l’achat de ces voitures du futur et mettre en place un vrai réseau de recharges.
Cela ne semble pas encore une priorité pour l’État, qui en est pour l’instant à développer les réseaux pour les vélos et le covoiturage.
En norvege les taxes sur les ventes de vehicules sont enormes, alors oui ils peuvent donner un (vrai!) coup de pouce en jouant sur les taxes.
Mais bon, la norvege reste un gros producteur de petrole. C’est comme un dealer qui essaie pas de toucher a sa coke c’est tout.
C’est sans doute pour cela que Think, fabricant norvégien, a déposé le bilan en 2011 ?
Les grandes villes ont déjà les transports en commun. La voiture électrique, c’est pour la campagne où le travail et les commerces sont souvent à des dizaines de Km du lieu de résidence. 15 millions de maisons individuelles à brancher.
Merveilleux!
Bravo la France ! Un concessionnaire norvégien.a acheté 40 Nissan Lleaf. Hybride en France et à bénéficie 40x 7000€ soit 280000€ de réduction en France et à transporte ses 40 voitures en Norvège pour les revendre d occasion avec très peu de kms et faire un bénéfice considérable …….merci. Mr Hollande de nous faire payer des avantages pour le marché européen. ………Bruxelles devrait nous rembourser la note .
Pays nordiques, toujours en avance dans tout!
je suis un cobaye avec une peugeot-ion.je suis satisfait de la conduite un peu moins pour l’autonomie de 100 km en été.en hivers je me plains du chauffage surtout pour le pare brise et l’autonomie diminuée.je trouve que la Mia a un bon système de préchauffage avant de rouler.Je voudrait un radiateur plat sur le tableau de bord préchauffé sur c secteur qui garderait 1 certaine chaleur surtout pour le pare brise bien claire en situation humide
vivement une voiture electrique avec la fusion froide 50 000 km d’autonomie merci free mdr