Alors qu’elle était déjà détentrice de plusieurs records d’accélération, la Peugeot EX1, qui se présente comme une sportive électrique expérimentale du constructeur Peugeot, vient tout juste d’en ajouter une autre à son palmarès. Ce bolide s’est tout récemment attaqué à la boucle nord du mythique circuit Nüburgring, circuit ou elle a été sacrée voiture électrique la plus rapide n’y ayant jamais tourné. Avec un temps de 9 min et 1.3 sec, le prototype électrique de Peugeot démontre une fois de plus que la mobilité électrique peut facilement s’associer aux sports mécaniques.
Lors de sa présentation durant le Salon de l’Automobile de Paris l’an dernier, l’EX1 avait créé un véritable engouement du côté des spécialistes de la mobilité électrique tant au niveau de son apparence qu’à celui de ses performances. Avec 340 chevaux proposés par deux moteurs électriques (répartis sur l’essieu avant et arrière) et un design futuriste, ce bolide est très vite passé du statut de simple concept à celui de briseur de record.
Malgré le fait que l’EX1 possédait déjà plusieurs records à son actif, plusieurs personnes laissaient entendre que ce dernier n’avait jamais été vraiment confronté à un tracé exigeant. C’est maintenant chose faite : le bolide a fait ses preuves sur la boucle nord mythique circuit Nüburgring. Le meilleur temps affiché par l’EX1 est de 9 :01.3. Pour effectuer ce parcours, le constructeur Peugeot a choisi de mettre Stéphane Caillet derrière le volant du bolide.
Avec ce nouveau temps, l’EX1 détrône ainsi la MINI E au panthéon des voitures électriques les plus rapides au monde.
y a pas de quoi sauter au plafond, pour comparaison:
-RENAULT Twingo RS Cup 133 ch +- 1tonne = 9:00.40
-VOLKSWAGEN Golf 4 GTI 180 = 8:54.00
la ex1 fait 340 ch pour 750 kg donc on doit comparer avec une
Donkervoort D8 270 RS (350ch, 600kg)-7:14.89 –
beaucoup plus legere je l’avoue mais bon l’ecart est énorme
en version de base non préparé donc 270 ch pour 650kg, on atteint 7:18.10.
Donc beaucoup de bruit pour rien.
Si une sportive électrique de 340 ch et 750 kg se fait manger par une twingo rs, ca fait peur.
Effectivement, si l’on compare ce record avec une essence, c’est ridicule. Et elle ne bat la mini « que » de 50 sec. Vu ses spec, c’est pas énormes.
curieux de voir ce que peut faire une Tesla roadster sur ce parcours? (ce qui donnerait un bon benchmark)