La fièvre des véhicules alternatifs semble gagner encore un peu plus de terrain cette année-ci. En effet, plusieurs constructeurs automobiles lanceront dans les prochains mois leurs véhicules qui seront équipés d’une technologie écologiquement propre. Dans cette perspective, plusieurs constructeurs misent tout sur la publicité afin d’attirer le plus de consommateurs possibles. Peugeot semble bien parti pour un beau coup de pub avec la Reine Sofia d’Espagne, qui s’est vu tout récemment offrir une iOn électrique en cadeau pour ses vacances à Palma de Majorque.
Avec la Reine Sofia d’Espagne, le constructeur automobile Peugeot espère se démarquer du lot ; en effet, plusieurs autres constructeurs ont choisi de grands noms de la scène mondiale pour essayer d’impressionner les consommateurs. Le constructeur Citroen avait confié sa C-ZERO à Jean-Louis Borloo, le ministre de l’Écologie français, au mois de juin 2010, tandis que General Motors avait préféré confier sa Chevrolet Volt électrique au président américain Barack Obama au mois de juillet de la même année.
Le véhicule électrique de Peugeot, qui s’inspire directement de la plateforme de l’iMiEV du constructeur automobile Mitsubishi Motors, sera commercialisé très probablement vers la fin de cette année-ci. Le constructeur français, partenaire de Citroën, a déjà annoncé que 15 lettres d’intention ont déjà été signées avec des énergéticiens, des opérateurs de mobilité ainsi qu’avec des sociétés d’autopartage sur les terres européennes afin de faciliter la commercialisation de ce véhicule écologiquement propre.
« Le véhicule électrique de Peugeot, qui s’inspire directement sur la plateforme de l’iMiEV » En français, on dit « s’inspirer de » et pas « s’inspirer sur »
Ah si on fait dans les corrections, on peut ajouter que Citroën n’est pas un « partenaire » de Peugeot mais bien une marque du groupe PSA.
Sinon j’aime bien les comparaisons qui sont faites : « des grands noms de la scène internationale » = « Jean-Louis Borloo » mis sur le même pied que Obama. Un article écrit par des français, ça se voit.
Et évidement, Peugeot se démarque en ne prenant pas un de ces grands noms puisqu’ils ont été chercher une obscure Reine Sofia d’Espagne, bien moins connue sur le plan international que Borloo, heu… je veux dire en France (prenez votre voix tremblotante pour prononcer ce Mot).
En fait, cette différence dans le choix des personnalités s’expliquerait plutôt par l’image de marque différente que veut donner PSA à ses deux marques Peugeot et Citroën : Peugeot est présentée comme une marque de standing alors que Citroën met en avant son caractère technologique.
Olivier, vous paraissez souvent très critique envers ce site et même envers d’autres commentateurs.. Je serais curieux de voir qui (ou quel site ou quelle société) se cache derrière votre email assez étrange :-)
Naturellement, l’allusion à Borloo est assez comique et j’ai décidé de la laisser à la relecture.
Aucune société, je suis étudiant (ça me fait bien rire, dès qu’on est pas d’accord, c’est qu’on représente une société secrète multinationale très méchante qui veut dominer le monde) Pour mon email : tapez sur un clavier n’importe comment, vous arriverez à un résultat comparable, certainement aussi étrange.
Vous voulez savoir pourquoi je fais plein de com’ négatif sur votre site?
Tout simplement parce que je le trouve décevant. Vous travaillez dessus, il est bien fait dans le fond, vous amenez de l’info,… Tout ça est donc très intéressant.
Mais alors que vous bossez bien, vous démolissez tout en ne travaillant pas vos articles. Vous vous contentez de copier/coller, sans analyse critique. La plupart du temps, vous cédez à l’euphorie en laissant croire qu’une voie royale est ouverte à la voiture électrique et en omettant presque systématiquement de pointer les obstacles qui se dressent devant elle.
Résultat : vos lecteurs y croient dure comme fer et quand on leur présente une voiture à 30 000€, ils crient au scandale et au vol… Et ensuite ils répondent « pas grave, le modèle que je veux sort dans 1 an, je vais attendre ». Or le modèle qu’ils veulent ne sortira malheureusement jamais.
Je suis critique envers tous les gens qui me disent : « dans 1 an, tu vas voir, y aura des voitures électriques partout, d’office ». L’histoire du VE a bien démontré que ce n’était pas aussi simple. J’ai donc tendance à être critique envers votre site qui a cette fâcheuse habitude.
Maintenant qui suis-je pour vous donner des leçons : eh bien personne effectivement, juste un bête étudiant, pas sec derrière les oreilles qui se croit plus intelligent que tout le monde.
Devrais-je me contenter de lire vos articles, de me taire et si je ne suis pas content, tout simplement, aller voir ailleurs? peut-être. Mais je trouverais ça dommage qu’un site qui se pose comme une référence de l’actualité francophone du VE cultive une certaine forme de désinformation.
Sinon il m’est arrivé de faire des commentaires positifs quand je trouvais une info bien traitée ou tout simplement intéressante. Je ne suis pas là pas pour casser, sinon ça n’aurait pas beaucoup d’intérêt.
ps : je suis heureux que vous aimiez mon humour.
Olivier,
Le site existe effectivement pour évangéliser la voiture électrique et non la casser. L’histoire s’en est déjà chargée elle-même. Donc même si pour l’instant il n’y a presque que des prototypes (c’est dommage), l’espoir fait vivre et on a jamais été aussi proche de l’avénement du VE. On espère que ca va marcher cette fois-ci. La technologie est là, il faut juste que les constructeurs aient du courage et que les mentalités changent. Quand on voit que la plupart des gens veulent d’une voiture électrique avec une autonomie énorme et une super vitesse de pointe alors qu’il a été prouvé que la majorité des conducteurs ne font en fait que très peu de kilomètres par jour et à vitesse réduite dans les embouteillages, on se dit qu’il y a encore beaucoup de travail à faire.
En attendant, il existe quand même des solutions intermédiaires « normales » comme les hybrides (ex: la Toyota Prius).
Les articles relaient des news en effet et ne se veulent pas des analyses de journalistes professionnels spécialisés. Il existe des tonnes de revues automobiles pour cela dans lesquelles les lecteurs avertis comme vous trouvent sûrement le complément d’info qu’ils recherchent. Si le site VoitureElectrique.net permet ne serait-ce que soulever des questions, des débats et des idées, c’est déjà bien vous ne trouvez pas ? Il y a également le forum pour aller plus en profondeur : http://www.voitureelectrique.net/forum/
L’Allusion à Borloo: vous avez mal compris: je ne parle pas de votre commentaire ; j’ai laissé volontairement « les grands noms de la scène internationale » avec plus loin le nom de Borloo. Je n’ai pas rédigé l’article mais je l’ai relu. C’est plutôt marrant non ?
Votre email: donc pour communiquer avec vos amis et le reste du monde, vous avez juste décidé de prendre un alias d’email en tapant sur n’importe quelles touches de votre clavier ? :-) C’est votre choix évidemment…
Et pour finir, je n’ai rien contre vous en particulier, vous avez raison de vous exprimer puisque vous avez l’air connaisseur même si vous n’avez pas toujours raison, tant que vous restez poli c’est convenable et cela ouvre le débat.
(ca par contre c’était limite: « faut arrêter de se branler avec des infos comme ca » ici: http://www.voitureelectrique.net/e4v-tournee-grand-ouest-pari-reussi-2545#comments ).
Ah si Borloo était fait exprès, alors mes excuses, je suis tombé dans le panneau. Oui j’ai trouvé ça drôle :D
Ce n’est évidement pas mon email que vous voyez apparaitre, ce serait un peu difficile à retenir mais c’est vrai que ça serait drôle :D
Mon intervention sur la branlette, faisait référence à de la branlette intellectuelle, même si le mot n’est pas très châtié, je le trouve très parlant, c’est pourquoi je l’ai utilisé.
Je ne me considère pas comme un lecteur averti, au contraire, mes compétences en terme de voiture s’arrête à « ouvrir le capot ». Et ne me demandez rien de plus en matière d’électricité. Les remarques que je fais sont loin d’être ceux d’un connaisseur, je lis juste deux ou trois articles à droite ou à gauche. Vous en faites certainement plus que moi pour écrire ce blog (d’ailleurs je meurs de jalousie en voyant votre essai de la Tesla! Si l’autre jour je parlais de branlette, à cette occasion, c’est d’orgasme dont il était question).
Je trouve que vous vous donnez un style journalistique dans vos articles. Si ce n’est pas votre intention, alors cela prête à confusion. Et quoi qu’il en soit, cela n’empêche pas de vérifier des info. Parfois, la simple utilisation d’un conditionnel ou d’un « selon le constructeur… » donnerait à vos articles un aire beaucoup plus objectif et moins « communiqué de presse »
Votre volonté de proférer la bonne parole du véhicule électrique est louable mais ne pensez-vous pas que vous la tuez de temps en temps?
Quand je lis « juju » qui s’exclame que 30000€ c’est trop cher pour la C0, alors qu’il semble très intéressé par la voiture électrique, je me demande comment il (elle?) a pu penser que ce serait moins cher?
Faire le lit de la voiture électrique, ne serait-ce pas préparer les gens à avoir une voiture peu autonome et très chère? Evidemment, vu sous cet angle, c’est difficile de convaincre.
Une dernière remarque : Il se vendait plus de voitures électriques au début du XXème siècle que aujourd’hui, on a donc déjà été plus proche… La Technologie est là depuis 1 siècle et « les prototypes qui vont sortir d’ici un an » aussi.
Pour finir, je salue votre sens du débat, beaucoup d’autres auraient clos la discussion en modérant mes commentaires.
Pour le style, je sais c’est difficile, ce n’est pas moi qui le rédige donc j’essaie de corriger rapidement au mieux. Il reste que je vais essayer de faire des articles parfois moi-même et impliquer d’autres rédacteurs.
Merci pour vos remarques.