L’usine Renault de Flins sur Seine dans le département français des Yvelines (78) va fabriquer la nouvelle voiture électrique de Renault W10 prévue pour 2012.
Ce sera aussi un centre de formation pour les voitures du futur pour tous les employés du Groupe.
Le Conseil Général des Yvelines a voté un plan de relance propre de 346 millions d’euros pour la filière automobile. L’objectif des Yvelines: devenir le premier département français pour la construction de la voiture électrique.
Video et interview de Olivier Remoleux, le directeur de l’usine de Flins:
Beaucoup de retard dans ce domaine compte tenu du lobby des pétroliers
Je tiens à dire un grand merci à RENAULT pour son choix de développer des véhicules complètement non polluant !
Enfin un constructeur (français de surcroît), qui lance un projet parfaitement viable de voiture écologique !
Reste à RENAULT de rendre ses voitures accessibles à toutes les classes de population, principalement les personnes à faibles revenus (on peut toujours faire un emprunt sur 4 ans).
Le prix de vente des voitures doit être impérativement déterminant si l’on veut renouveler totalement et rapidement le parc automobile actuel ! !
Afin d’être totalement cohérent, RENAULT doit également prendre en grande considération les matériaux composant l’intérieur et l’extérieur des véhicules, lesquels devront être non toxiques (sièges, habitacle …) et parfaitement recyclables.
Parmi les points cruciaux, on pensera également à l’autonomie, au temps de charge (il vaut mieux qu’il soit le plus court possible, par exemple pour les trajets longue distance),à la légèreté et à la sécurité de la voiture.
Merci à RENAULT de penser aussi, et peut-être principalement pour les déplacements dans l’avenir, au développement de BUS, plus légers et bien sûr à propulsion électrique (électricité verte produite par éoliennes ou panneaux solaires posés directement sur la toiture).
Nous devons penser de plus en plus aux moyens de déplacement collectifs à « pollution zéro ».
C’est possible, c’est déjà réalisé dans certaines villes de France.
Les Etats-Unis entreprennent actuellement une démarche environnementale similaire très sérieusement.
Quant au Japon, c’est un plan ministériel de très grande envergure pour la construction de véhicules « pollution zéro » qui vient d’être lancé, et connaissant la volonté des japonais en matière de nouvelles technologies, on peut ENFIN envisager l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants sous un angle encourageant !
En tout cas, merci à RENAULT de … rattraper le temps perdu.
J.P.
Il faut peut-être arrêter de répéter cette allégation mensongère « zero émission de gaz à effet de serre »
L’électricité est propre là où la consomme, jamais là où on la produit. Il faut rappeler que 80% de l’électricité mondiale est produite à partir de carburants fossiles.
Bon nous roulons tous a électricité : combien de centrales nucléaires pour rouler propre!….?