La société d’énergies alternatives Silex Power a annoncé publiquement sa volonté d’intégrer le gotha des producteurs de véhicules électriques haut de gamme. Elle prévoit alors la production de 300 voitures de luxe, sous la dénomination de Chreos.
Chreos, la berline électrique de demain
La configuration de l’automobile des années à venir a de grandes chances de se décliner autour du concept « tout électrique ». Nous n’en sommes pas encore là, mais toujours est-il que l’on assiste aujourd’hui à la naissance de nombreux concept cars électriques, notamment dans le segment des véhicules de luxe. La Silex Power Chreos en est l’exemple parfait.
Silex Power envisage la commercialisation de la Chreos aux alentours de 2015. Cette berline dernière née du constructeur maltais n’est pas hybride, mais entièrement électrique.
Une puissance monstre, dans les roues !
La Chreos cache de nombreuses technologies innovantes, malgré ses apparences néo-rétro. En haut de l’affiche : les moteurs ne seront pas sous le capot, mais dans les roues. Quatre moteurs donc pour faire avancer cette berline imposante, avec une puissance de 640 ch. Le couple délivré est d’autant plus estomaquant : 4400 Nm. Pour vous dire, la bête affiche des performances incroyables pour une électrique : elle peut atteindre les 300 km/h, limitée électroniquement. Par ailleurs, elle réalise le 0 à 100 km/h en 2,9 secondes.
10 minutes pour faire le plein
Mieux encore, du côté de l’alimentation de la batterie. Lorsqu’elles sont rechargées à l’aide d’un port à haute tension, il ne lui faut que 10 minutes pour refaire le plein, une première !
D’ici avril 2013, Silex Power devrait révéler d’autres précisions sur la Chreos.
Rendez-vous donc ce moment-là, pour de nouvelles informations sur cette berline électrique et pour évaluer la viabilité de ce concept car.
elle réalise le 0 à 100 km/h en 2,9 secondes ? Pour une image de synthese c’est pas mal !
En supposant que la batterie ait une capacité de 25 kWh, avec une puissance de 640 ch, soit 471 kW, l’autonomie maximale est de 3 minutes à pleine puissance. Compte tenu du fait qu’une batterie n’est généralement chargée qu’à 85 %, et déchargée qu’à 35 %, compte tenu aussi d’un rendement inférieur à 1 tant pour la batterie que pour les moteurs, l’autonomie utile peut être estimée à moins de 2 minutes à pleine puissance, juste de quoi épater la galerie avec quelques démarrages de dragster.
Si l’objectif est de rouler à 130 km/h, avec le pied léger, la puissance nécessaire tombe à 15 ou 20 kW. L’autonomie peut être alors d’une heure, soit 130 km en théorie, 100 km en pratique. Quand cessera-t-on de mythifier le tout électrique ?
Si la Silex devait utiliser un type de batterie inconnu jusqu’alors, de performances très supérieures aux batteries au lithium, il faudrait développer ce point.
La Tesla S peut être équipée d’une batterie allant jusqu’à 85kWh. Donc, il n’est pas interdit de penser que cette Silex pourrait en contenir encore davantage.
Le style fait penser à la désormais défunte Citroën C6, en moins élégant et plus massif…