Le Groupe ABB, spécialiste de l’énergie et de l’automation, vient de dévoiler une infographie sur le marché des véhicules électriques en France. Un marché en pleine croissance mais qui reste encore marginal en comparaison du total des ventes de voitures aux particuliers (les hybrides et électriques représentent 0,12% du parc français).
On nous montre dans cette présentation le fonctionnement de la voiture électrique, de la chaine de traction au processus de charge, et les différentes émissions de CO2 selon le type d’automobile.
Puis un petit tableau permet de voir d’un coup d’oeil les temps de recharge des batteries selon le type et la puissance de la borne.
Cette infographie contient (au moins) une erreur : les émissions de C02 présentées comme « du puits à la roue » des voitures à moteur thermique sont en fait celles mesurées au niveau du tuyau d’échappement.
Pour avoir les vraies émissions « du puits à la roue », il faut y ajouter toutes les émissions générées par la prospection et l’exploitation des puits de pétrole, le transport et le raffinage du pétrole, le transport et le stockage des carburants.
Voir à ce propos la bonne vidéo de l’acteur britannique Robert Llewellyn : http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=YfTiRNzbSko