Longtemps hésitants, les automobilistes sont actuellement plus nombreux à envisager l’achat d’une voiture électrique. Constructeurs et entreprises s’apprêtent déjà à répondre aux besoins futurs des consommateurs.
Les Français séduits par l’électrique
Une étude menée par Cetelem fin 2011 révélait un certain scepticisme des Français vis-à-vis de l’électrique. Seuls 23 % d’entre eux se voyait acheter une voiture verte, selon le rapport. Actuellement, la situation semble s’améliorer si l’on se fie au sondage de TNS Sofres réalisé en mars 2012. Le cabinet rapporte en effet que 34 % des personnes interrogées seraient prêtes à s’approprier un modèle zéro émission pour leur prochain véhicule. Parmi ces individus favorables à l’électrique, 77 % préfèrent disposer de leurs propres batteries, plutôt que de recourir à un service de location, plus coûteux. Les voitures « made in France » ont logiquement la cote auprès des acquéreurs potentiels : 61 % d’entre eux projettent ainsi d’acheter une Renault et 28 % une Peugeot.
Une tendance internationale
Les Français ne sont pas les seuls à vouloir conduire de manière plus écologique. Rassurés par les projets ambitieux des grands constructeurs dont Nissan, Ford et autres Chevrolet, les automobilistes du monde moderne commencent à s’intéresser sérieusement à l’électrique. En Israël, où roulent actuellement quelques centaines de Renault Fluence ZE, Better Place lancera prochainement son réseau de stations de recharge et de remplacement de batteries électriques à destination du grand public. Le projet est réalisé en partenariat avec Renault-Nissan, qui fournit des modèles ZE modifiés. Les premiers sites opérationnels à Jérusalem ont déjà enregistré 13 000 remplacements de batteries, d’après la société dirigée par Shaï Agassi. La firme exportera ensuite son système au Danemark puis en Australie avant la fin de l’année.
Bonjour,
Je m’appelle René Houde. Retraité de la société 3M. Maintenant guide touristique de la ville Montréal à temps partiel.
Juste pour vous dire que nous avons aussi un grand intérêt pour la voiture électrique ici dans notre province de Québec. Parce que, 98% de notre électricité est produite avec les forces de nos rivières au nord de la vallée du St-Laurent. Ce qui nous donne une énergie renouvelable et écologique.De plus notre société » Hydro-Québec » appartient totalement à notre gouvernement ce qui empêche la soif de profits d’un CEO, plusieurs présidents et vice-présidents exécutifs !. Cette caractéristique nous donne les plus bas taux d’électricité au monde. Finalement notre gouvernement du Québec alloue un octroi non remboursable de $8000,00 Canadien à l’achat d’un véhicule neuf 100% électrique
Merci
René Houde
Laval Qc.
enfin ça l’air de bougerun petit peu!Si les Constructeurs ne tainent pas trop les pieds on verra peut etre, enfin rouler des voitures électriques!
Heu, la remarque sur les constructeurs ne tient plus, j’ai acheté ma première Renault la semaine dernière, et la 2 ème devrait suivre rapidement. On peu dire ce que l’on veut, mais il faut admettre quand les choses changent. L’action de Renault accélère l’installation de bornes, les pubs tv informent (enfin) le grand public. Les émissions spécialisées telles que Turbo en parlent toutes les semaines. Les utilisateurs « tannent » leur entourage tous les jours avec les avantages de leur VE. Bref, on va en voir rouler.
Mon impression est comme suit: Les compagnies de gas et pétrôle ne sont pas intéressées de voir les voitures électriques sur le marché, ça ne leur rapporterai pas assez – c’est la raison pourquoi les voitures électrique sont si dispendieuses
C’est mon opinion.
Evidement, mais à on voit bien que des grands groupent on décider d’aller contre les pétroliers, c’est pas trop tôt. On entre dans la période où l’offre existe, ce sont les gens qui ne suivent pas et qui continuent à râler…comme d’habitude. A chacun de se prendre par la main et de trouver la meilleure solution pour lui. Mais c’est du boulot!!