Il est indéniable que la voiture électrique est notre avenir. Pourtant la démocratisation de ce mode de locomotion se fait attendre. En effet, dû au prix très élevé des voitures électriques, seulement un petit pourcentage de personnes privilégiées peuvent avoir accès à ce luxe.
Malgré toute la bonne volonté des constructeurs les prix sont encore inabordables.
La cause du coût élevé de ce genre de véhicules est l’actuel système de batterie utilisée.
La révolution pourrait enfin commencer car une nouvelle génération de batterie moins chère a été mise au point par des équipes de Recherche et Développement au Royaume-Uni.
Les firmes d’ingénierie QinetiQ et Ricardo qui ont travaillé sur le Reduced cost Li-ion (RED-LION) ont été financées par Energy Saving Trust.
Après deux années d’étroite collaboration ils ont trouvé un nouveau type de système de batterie lithium-ion qui permet de réduire les coûts de production de 33 %.
La solution à toutes nos prières? Peut-être.
Le coût de la batterie est la raison principale du manque de popularité de ces voitures. Cette bonne nouvelle permettra une plus grande viabilité commerciale de la voiture électrique. La raison du coût plus raisonnable de cette batterie est que ses matériaux de base sont moins chers que la batterie lithium-ion traditionnelle. Et au final la batterie coûte moins cher.
Pour l’instant le projet pilote a produit une batterie qui est de la même taille que les batteries traditionnelles pour une voiture électrique conventionnelle. Le nouveau produit est 5 fois plus puissant qu’une batterie traditionnelle mais elle est 20 % plus légère.
La capacité de la batterie à tenir le coup, quand elle charge ou qu’elle se décharge, la rend idéale aussi bien pour les voitures hybrides que pour les voitures électriques.
Affaire à suivre.
Les possibilités de que cette innovation ouvre sont immenses. En effet, le sort de la voiture électrique était fortement compromis à cause de son coût (dû principalement aux batteries) mais grâce à cette innovation, on peut entrevoir un futur prometteur.
Il est evident que cette technologie ne peut qu’aider la voiture electrique. Par contre dans le domaine des batteries, beaucoup de promesses ont ete faite mais bien peu ont ete tenues. On a qu’a penser a la fameuse batterie de toshiba qui devait se recharger a 80% en une minute, elle etais suppose etre commercialise en 2006 mais on en a plus entendu parler. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Mais soyons optimistes et esperons que celle-ci finisse par depasser le stade du laboratoire :)
Bonsoir,
Merci pour cette info qui, paradoxalement et à court terme, ne va pas faire progresser la cause des voitures électriques à moins d’un sursaut chez les constructeurs.
Pourquoi ? Parce que les consommateurs avertis que nous sommes devenus en Europe Occidentale (et aux USA et dans une moindre mesure au Japon) construisent des anticipations rationnelles qui leur indiquent que l’obsolescence technique marque toutes les nouvelles technologies et que, sans garantie de prévention contre cette obsolescence, il vont bien se garder de dépenser des sommes d’argent élevées pour une technologie qui risque d’être démodée le jour où ils prendront possession de leur voiture électrique.
Rappelez-vous votre frustration quand vous achetiez un nouveau PC, un appareil photo digital, etc. ?
Nous savons maintenant que nous devons attendre que les prix baissent avant de nous risquer à acheter une nouvelle technologie. Et si nous attendons, nous ralentissons le progrès …
Pas de solution ? Si mais il faut que les vendeurs de technologies soient créatifs et garantissent l’acheteur contre cette obsolescence, en leur offrant d’emblée un plan d’adaptation (il semble que ce soit vers cette solution que Renault-Nissan et Betterplace se dirigent).
Prenons le cas de la Chevrolet Volt, spécifications datant de 2006, nous sommes fin 2009, ces spécifications n’ont pas changé et – nous disent les ingénieurs de GM – ne changeront pas jusqu’à la mise ne vente de la voiture, … qui aura une batterie fixe garantie 10 ans. Donc 14 ans de non évolution anticipée de la batterie, est-ce raisonnable ? les consommateurs seront-ils attirés par de telles perspectives alors que les progrès se font connaitre de jour en jour ?
Personnellement, bien que défenseur des véhicules électriques, je pense que si une parade n’est pas trouvée aux anticipations d’obsolescence technique des batteries, les vendeurs de véhicules thermiques ont encore de beaux jours devant eux.
Cordialement,
JC Jacquemin