Ce reportage sur la voiture électrique de l’INA, date d’il y a 42 ans (le 26 avril 1968 exactement). On y voit notamment au début l’automobile électrique de Paul Arzens, en circulation depuis 1942.
On y mentionne que l’auto électrique n’a pas connu le succès escompté car elle n’était pas assez virile (habituellement, le mâle la démarrait à la manivelle).
Également un record à l’époque : une auto (de 450 kg de poids à vide + 750 kg d’accumulateurs) qui a parcouru 250 km sur une seule charge… (comme l’offre actuelle de Bolloré ;-) mais… à seulement 43 km/h de moyenne.
Après la deuxième guerre mondiale, la traction électrique a été abandonnée sauf en Grande-Bretagne où il y roulait encore 55 000 véhicules électriques.
Cela prouve une chose: on s’emballe pour rien, la technologie n’a pas fait un super bon en avant.
En 1942, 250 km d’autonomie et en 2012, on nous promet 160 km.
Y a comme qui dirait un malaise, surtout que a soi-disant évolution concerne principalement la batterie car le moteur electrique lui est pratiquement toujours le même depuis longtemps.
Il est vrai que des vitrines technologiques sont apparu sur les salons, mais sauront-elles vendu un jour, déjà que des concepts thermiques ne le sont pas forcement alors des VE, peu de chance.
Moi, j’attends de voir, j’ai été déjà decu par la blue car.
Il faut comparer ce qui est comparable. A l’époque actuelle si on développait une voiture de 450kg plus 750kg de LiPoFe4 il est certain que l’autonomie serait monstrueuse (le prix aussi).
Je pense que l’acceptation du véhicule électrique va surtout démarrer par les motos, tout simplement à cause du prix d’achat qui restera certes élevé mais nettement moins que pour une voiture.
Si Brammo se décidait enfin à nous sortir sa EMPulse et à en vendre en Europe je signerais immédiatement.
La Telsta c’est 350km d’autonomie avec 400kg de batterie et pas à 43km/H!
Les progrés sur les batteries sont réels la densité énergétique (WH/kg) a été multiplié par 10, on a aussi progressé sur les moteurs et sur les systèmes de récupération d’énergie.
Certes pas autant qu’on pouvait l’espérer a l’époque, car jusqu’à maintenant on a quasiment pas investie dans l’électrique. Aujourd’hui les choses semblent changer on recherche et on investie beaucoup, il y a donc de bonne chance pour que la voiture électrique devienne enfin une réalités.
Aucun « gros industriel » de l’automobile ne s’est penché sur le problème pour faire la R&D necessaire sinon nous n’en serions pas là actuellement.
LAMENTABLE DE VOIR NOS « GRANDS CONSTRUCTEUR » SURTOUT FRANCAIS RENTRER DANS L’AUTO ELECTRIQUE A RECULONS.ON EN FAIT UNE PETITE JUSTE POUR RAFLER LA SUBVENTION C’EST TOURJOURS BON A PRENDRE!POURTANT LA DEMANDE EST LA POUR DES MILLIONS DE CONDUCTEURS QUI FONT BEAUCOUP MOINS DE 100 km PAR JOUR.MAIS TOUT EST FAIT POUR DISSUADER AVEC DE FAUX ARGUMENTS A COMMENCER PAR UN PRIX TRES DISSUASIF,ET L’AUTONOMIE……QUI SERA BIENTOT PROCHE DE 50 km ALORS QU’EN 1900 ON POUVAIT FAIRE JUSQU’A 600 km AVEC UN PLEIN! QUE DE PROGRES ACCOMPLIS! MERCI CHER CONSTRUCTEURS ………..