Comme vous le savez certainement, beaucoup de véhicules électriques utilisent des batteries au Lithium-Ion et ont donc grandement besoin de Lithium pour donner l’énergie nécessaire au moteur. Les batteries au Lithium sont aussi omniprésentes dans les téléphones mobiles et les ordinateurs portables.
Cependant les sources de Lithium sont assez rares et se trouvent très loin des principaux constructeurs de batteries.
La Bolivie, qui compte 40 % du Lithium de la planète en est un flagrant exemple.
Néanmoins, il semblerait qu’il existe une lueur d’espoir pour ces véhicules avec la récente annonce du New York Times, qui annonce la découverte d’immenses réserves de Lithium en Afghanistan (mais pas seulement : aussi du fer, du cuivre, de l’or, du niobium et du cobalt).
La valeur totale représenterait 3000 milliards de dollars. (soit environ autant de réserves qu’en Bolivie)
Selon le NYT, ce pays ravagé par la guerre posséderait à elle seule plus de Lithium que toutes les principales réserves, notamment celle de Russie, de l’Afrique du Sud, du Chili et de l’Argentine réunies.
Avec cette découverte, plusieurs observateurs affirment que les immenses gisements de Lithium pourraient changer le modèle économique de ce pays, le faisant passer du statut de quasi inexistant à celui d’un des plus grands géants miniers que le monde ait connu. Cependant, il faudra encore gérer l’instabilité politique du pays.
Le Lithium est l’un des éléments les plus importants qui entrent dans la composition des batteries de dernière génération. Son utilisation accrue dans la manufacture de batteries est due principalement à sa capacité de stocker plus d’énergie que le Nickel et le Cadmium. Pour doper ses performances, certains fabriquant de batteries utilisent un mélange de lithium-ion, mais on retrouve aussi d’autres combinaisons efficaces, notamment comme celles fabriquées par Hyundai (Lithium-Polymère ou encore Lithium-Air).
Voilà une bonne nouvelle pour les faucons des US… Bon sang, encore une fois plutot content de ne pas être afghan…
Bon l’avantage c’est que l’armée est déjà sur place pour sécuriser les forages exploratoires…
Heureux les pays sans richesses convoitées par l’ultra libéralisme !
Rien a dire de plus si ce n’est comme par hasard … ne le savez-t-on pas avant 2001 ?
nn LES AMERICAINS N ONT PAS LE DROIT DE S EMPARER DE CES RESERVES.
C INADMISSIBLE ILS VIOLENT TOUTES LES TERRES QU ILS TROUVENT C UN SCANDALE ILS EMBOBINENT TT LE MONDE DANS LEURS MARCHES MONDIAUX C LE BAZARD TOTAL
pour 3000 milliard de dollars(en sachant que c bcp plus que ça ) ça vaut le coup de bombarder plusieurs villes et non seulement deux gratte ciel :)
hum quel heureux hasard! voila pourquoi la voiture electrique est en effervescence, quel beau marché potentiel n’est ce pas ?! … non en fait pas de hasard c’est tout à fait logique au vue des antécédents américains faut arreter de s’offusquer! la théorie du complot ne parait pas si illogique que ca aux vue des avantages économique. pourquoi l’afghanistan et pas le turkeminstan son voisin direct (pays extrèmement rétrograde mais bon… ya rien à faire la bas les ressources sont deja exploitées)ben on a la reponse désormais. l’argent mes amis l’argent…
ALLER TOUS AU DIABLE VOUS NE SAVEZ PAS CE QU EST LA VIE… A TRAINER DERRIERE LES TALONS DES AMERICAINS..
ON DIT QUE SOUS LES PIEDS D’UN ANGLAIS IL Y A FORCEMENT DU PETROLE? JE COMPREND MAINTENANT POURQUOI LES PAYS DIT RICHES, SE BATTENT PARTOUT OU IL Y A QUELQUE CHOSE A >VOLER< VOUS NE LES VOYEZ PAS EN AFRIQUE DU CENTRE NI DE L'OUEST OU IL N'Y A RIEN A GRATTER POUR AIDER SES MALHEUREUX? SINON LES ONG.
Bonjour.
Doit-ou au nom d’une politique bien pensante, ne pas s’occuper des richesses minières de pays sous développés. C’est les laisser s’entre tuer ou mourir de faim encore pas mal d’années. Bien plus rapidement que lors de notre colonisatio, ils pourront reprendre à leur compte la gestion de ses richesses.
Merci.