IMS Research, une branche d’IHS a publié une étude portant sur l’utilisation des voitures électriques et des bornes de rechargement. Cette étude a démontré que le nombre de ces bornes dans le monde s’accroît considérablement.
Si les gouvernements y mettaient du leur, les ventes augmenteraient
En 2009, les ventes de véhicules électriques n’avaient pas atteint les chiffres attendus. Selon Alastair Hayfield, qui a écrit ce rapport, cela est du au fait que l’automobiliste — éventuel acheteur d’une voiture électrique – redoute plus que tout au monde de tomber en rade. La nécessité de démultiplier le nombre de bornes de recharge s’avère donc primordiale afin d’accompagner le basculement des consommateurs dans cette nouvelle branche de l’automobile. En effet, l’étude de M. Hayfield, également directeur associé chez IMS RESEARCH, démontre que ces bornes seraient très nombreuses en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et au Japon. IHS explique que ces pays ont décidé d’installer plus de bornes de recharges sur leur sol, car ils figurent parmi les pays ayant des usines et firmes fabriquant des véhicules électriques et hybrides. Voilà la raison pour laquelle les gouvernements respectifs de ces pays apportent leur soutien à cette cause.
Vers une universalisation des bornes de chargement
Il existe actuellement deux standards différents pour les bornes de rechargement : le CCS et le CHAdeMO. Cela constitue à l’évidence un frein à l’évolution des ventes et à la manière d’appréhender le sujet. L’universalisation de cette borne de recharge serait alors un grand pas en avant, étant donné que tous les véhicules pourront ainsi être chargés n’importe où, à n’importe quelle borne. IHS estime donc que la phobie de la panne ressentie par les consommateurs n’aurait plus de raison d’être si les autorités mettent en place un réseau normalisé et plus conséquent de dispositifs publics de charge.
Cette phobie de la panne est purement psychologique quand on sait qu’un VE peut parcourir au minimum 120km.
Donc soit vous faites plus de 120km et dans ce cas vous vous êtes trompé… Soit vous faites moins et dans ce cas, pas besoin des bornes.
Les idées fausses :
– Avec des bornes je pourrai partir en vacances : Faux (Imaginez des dizaines de milliers de VE faisant la queue pour une recharge de 20minutes)
– La recharge sera gratuite : Faux (Il n’existe pas encore de modèle économique viable.. Mais ce sera payant)
– Il y a une borne à 100km sur mon parcours : Qui vous dit qu’elle n’est pas HS? Qui vous dit qu’il n’y à pas déjà quelqu’un dessus.
– Chademo est un standard qui va se développer : Faux. (Quand on connait le prix d’une borne Chademo (35k€) alors qu’une simple borne en courant alternatif coûte 5 fois moins chère…)
Dites vous que la seule borne disponible 24/7/7 et en parfait état de fonctionnement… C’est la votre.
Attention!
– Plus de bornes publiques augmentera les ventes de véhicules électriques. OK
-Mais:
Les bornes dites « rapides » sont trop voraces en énergie .
J’ai lu que 60000 elec rechargeant en même temps « rapide » consommeront l’équivalent de production d’un réacteur 5 Terrawatt !
( a vérifier mais si vous réalisez que le parc auto français est de plus de 32 millions…
Prions pour que nos automobilistes ne passent pas tous a l’électrique en quelques mois…)
Ou alors…
Imitons les Norvégiens ? Ils ont mis en place tranquillement des milliers…de simples prises ordinaires publiques…Coût pour les collectivités : epsilon…Résultat : en 2013, dans certaines villes, 1 auto neuve sur 3 est une « elec »!
Du bon sens avant tout….
« Chi va piano va sano! »
Les gouvernements hésitent à développer d après moi les bornes de rechargement parce qu ils ne savent pas si la production d électricité sera suffisante avec les centrales nucléaires sachant qu ils veulent les démanteler et d autre part même avec 79 euros par mois de location de batterie :il faut être fou pour investir sur un engin qui va faire un kilométrage de moins de 10000 km par an ( un retraite’) j ai essayé la Zoé et à 120km/h sur autoroute : vous faite à peine 85kms et vous êtes obligé de trouver une borne à recharge rapide pour rentrer chez soi. La question est pourquoi les batteries ne sont pas amovibles comme en Israël et pourquoi la prise n est pas universelle avec l Europe ( l Allemagne a une prise différente de la notre ,,,,,,, ) j avais l intention d acheter la Zoé qui est alléchante au niveau du design , mais faire 150 km à 60 km/h pour rentrer à la maison de Castelsarrasin à Toulouse aller retour (150kms) ‘ ce n est pas possible !
AMA,
Imaginer le même raisonnement fait au début des 19 siècles pour la naissance de la voiture à moteur à explosion ?
En fait les commerciaux veulent faire un marché captif pour les clients de voitures électrique.
Leur but obliger la mise en place de bornes (payantes) alors que partout nous avons des sources de 220V. Ceci vaut aussi bien pour les fabricants que les commerçants (magasin et autre).
Ils nous font la même approche que le fameux « Moneo » (monnaie électronique) qui à échouer.
De plus si le marché de la voiture électrique ne prend pas c’est aussi le fait des fabricants qui font des promesses non tenues et que l’achat est associé à des contraintes pas bien misent en évidente.
(L’exemple le plus flagrant est la Blue-car, la Ion qui est tout sauf Peugeot, les promesses de Renault. Etc )
Personnellement, je suis un convaincu du véhicule électrique. Utilisateur d’une hybride, je serai certainement parmi les premiers à passer au tout électrique. Et il me semble qu’une solution simple pourrait être de développer un réseau d’entraide à la recharge. A l’instar des applications coyote qui informe les utilisateurs des points accidentogènes, nous pourrions nous inscrire comme endroit possible de rechargement: si un grand nombre de possesseur de maisons ou autres habitats ou entreprises possedant une prise de courant extérieur s’inscrivaient comme dépanneur possible, fini l’angoisse de la panne…
Bien d’accord avec JP64 : comme en Norvège, des prises 16A partout et plus de soucis !
Pour Christian, effectivement la voiture électrique n’est pas encore adaptée à tes déplacements. Personnellement, je fais 13000km par an en électrique, pas de location de batterie pour mon véhicule, et je consomme un peu moins d’1 Euro aux 100km d’électricité. Je suis donc très satisfait de mon achat ! Mais évidemment la voiture électrique n’est pas une bonne solution pour tous…
Sébastien, ce que tu viens d’inventer existe déjà : http://fr.chargemap.com Tu peux y faire figurer ta prise perso si elle est accessible !
Je suis opposé à cette infrastructure qui va coûter horriblement cher aux contribuables plus qu’aux usagers. Les inconvénients liés à la disponibilité et à l’attente avant et pendant la recharge seront mal acceptés par les utilisateurs. Dans quelques années, les problèmes de mise au point, de coût et de réalisation à l’échelle industrielle qui limitent l’autonomie des véhicules électriques seront résolus. Il y a beaucoup à attendre de l’amélioration des moteurs qui pour l’instant sont conçus pour les machine-outils, des batteries et des moteurs situés à l’intérieur des roues dont l’énergie est fournie à 85% par le freinage. Bien d’autres progrès vont profiter à la voiture électrique. Ce n’est qu’une question de temps.