Renault a décidé de mettre à l’épreuve sa voiture entièrement électrique Twizy. Celle-ci sera proposée en libre-service à Saint-Quentin-en-Yvelines. Le test grandeur nature débutera dans un peu plus d’une semaine.
Le projet « Twizy Way by Renault »
Le projet baptisé « Twizy Way by Renault » consiste à proposer le Twizy en libre-service dans la commune de Saint-Quentin-en-Yvelines, tout proche de Paris. Le constructeur propose ainsi une solution écologique et innovante en complément des transports collectifs. Ce test d’autopartage sollicitera par ailleurs quelque 200 personnes abonnées. Une cinquantaine de véhicules électriques seront alors répartis sur une étendue de 27 kilomètres carrés. Enfin, durant cette période de test, Renault s’occupera de la recharge, de l’entretien et du dépannage des VE.
En flashant le code-barre à l’aide de son Smartphone
Les utilisateurs peuvent réserver en ligne ou via leur Smartphone leur voiturette une quinzaine de minutes avant son utilisation. Le lieu d’emplacement d’un Twizy libre sera indiqué à l’abonné. Il est également possible de récupérer directement sa voiture en flashant le code-barre appelé QR Code indiqué sur une étiquette. Les testeurs pourront ensuite monter à bord de leur Twizy à l’emplacement choisi. Les conducteurs laisseront la voiturette sur des places indiquées dans des parkings publics.
Un essai déterminant pour le Twizy
L’avenir du Renault Twizy dépendra donc de la réussite de ce test grandeur nature. Le service d’autopartage devrait être proposé au grand public à la prochaine rentrée. Le constructeur est d’ailleurs plus intéressé par les services à la collectivité du fait du modeste succès commercial de son modèle, vendu à 7000 euros sans les accumulateurs. À titre de rappel, ce VE dispose d’une autonomie de 100 km pour une vitesse maximale de 45 km/h. Le biplace offre un coffre d’une capacité d’un peu plus d’une trentaine de litres.
Le test grandeur nature.
Sauf le coût de 7000 euros de la Twizy, faut aussi payer un abonnement mensuel pour les accumulateurs de 45 euros.
Petite précision : ce véhicule existe en deux motorisations, dont une qui permet de rouler à 80 km/h.
Pas d’obligation de crash test sur ce petit engin, pourtant Renault l’a passé au crash test pour tester le « cadre » ultra résistant, ainsi que l’airbag. Ce petit véhicule destiné à l’urbain en mode 45 ou 80, n’a franchement pas besoin de résister à un choc avec un tank car pour se déplacer en ville… + airbag et ceinture !
on y est donc + en sécurité qu’avec un scooter, vélo ou moto en ville ! D’ailleurs, la Twizy a été crashée chez Renault au centre d’essais de Lardy à 50 km/h en choc frontal et 29 km/h en choc latéral sans que la cellule et son châssis tubulaire ne soient déformés. S’il n’y a pas de normes ni d’exigences légales et encore moins de crash test pour les quadricycles, on estime chez Renault que la Twizy obtiendrait 3 étoiles à l’EuroNcap, l’équivalent d’une Twingo d’ancienne génération.
Et pour démontrer sa préoccupation en matière de sécurité, Renault équipe en série la Twizy d’un airbag conducteur et de ceintures de sécurité à enrouleur aux deux places. Les quatre roues sont équipées de freins à disques qui freinent très bien.
Pas d’essence, Moins d’entretien = pas d’huile, pas de filtre à air, pas de filtre à essence, pas d’odeurs, pas de courroie, pas de bougies, etc… pas de bruit, meilleure tenue de route qu’un scooter, + de sécurité qu’un 2 roues. Avec la location, on peut aussi espèrer obtenir des batteries compatibles de nouvelles générations pour + d’autonomie. Et surtout, Twizy coûte quasiment aussi cher qu’un scooter haut de gamme (ex : 5500€ le scooter 3 roues, etc…)
bon j’ai fais 700kms en un mois, et je ne vois vraiment pas ce qui peut empècher cette merveille de cartonner. Un plaisir total quel que soit le temps.