Le constructeur automobile japonais Nissan vient de dévoiler son nouveau système permettant à la voiture électrique Leaf de fournir du courant en plus de pouvoir se recharger sur un réseau électrique classique.
La Leaf comme batterie de secours
Nissan vient de dévoiler son dernier cru, ou plutôt le nouveau système qui équipera désormais la Nissan Leaf, la voiture électrique de la marque japonaise susceptible de devenir le premier modèle vert grand public mondial. Le procédé permettra au modèle, non seulement d’emmagasiner de l’électricité, mais également d’en fournir.
Le propriétaire d’une Leaf équipée de ce dispositif pourra en effet se servir de sa voiture comme un générateur en cas de besoin accru de son foyer en électricité. Il lui suffit pour ce faire de connecter le chargeur de sa voiture au circuit électrique de son domicile. La voiture peut également être utilisée comme batterie de secours lors d’une panne de courant, la batterie de celle-ci étant capable d’alimenter une maison entière durant 48 heures.
La commercialisation sera pour bientôt
À l’instar d’un panneau photovoltaïque transformant l’énergie solaire en électricité, le chargeur de la Leaf possède aussi une fonction baptisée « Leaf-to-home » lui permettant de restituer la charge stockée dans la batterie lithium-ion de 24 kWh de la voiture en courant alternatif pour les besoins énergétiques d’une famille.
Le « Leaf-to-house » a déjà fait l’objet d’un test concluant, notamment pour l’alimentation en courant de Kan-kan-kyo, une structure construite devant le siège de Nissan au Japon. Si la commercialisation définitive du système est prévue pour le mois d’avril 2012, la firme nippone affirme qu’elle va continuer à le développer au cours de cet exercice.
Même si je trouve l’information plutôt intéressante je m’interroge quand même sur l’intérêt de cette innovation ! qu’a-t-on à gagner de charger la batterie de sa voiture à l’aide du réseau électrique, puis de réinjecter le courant dans l’autre sens, engendrer des pertes par effet joules (transformateur, redresseur, onduleur). Ou alors, alimenter sa caravane ou chalet de montagne pendant le week-end, mais dans ce cas là il faut quand même un peu d’énergie pour rentrer.Ou peut-être recharger sa voiture au travail et alimenter son domicile le soir !
Si quelqu’un à une idée.
Je pense que le but de cette technologie est avant tout de pouvoir lisser les pics de consommation d’electricité. En effet, l’ensemble des véhicules electriques connectés au réseau pendant un pic fourniront de l’electricité au travers d’un chargeur réversible pendant un lapse de temps très court.
Je confirme pour les pics de conso (le kWh sera acheté bien plus cher a cet horaire la), mais on peut faire aussi de l’auto-consommation avec la recharge de la batterie dans la journée par des capteurs photovoltaiques, La nuit, la batterie alimentera vers la maison les petites conso (frigo, veilles etc… ) sans trop la décharger (2 a 3kwh).
(La nuit Ces petites consomation représentent souvent 200Wh ce qui peut représenter une économie de 1000kWh/an soit 1/5eme (moyenne)de sa conso annuelle !
(Investisseurs financier cherchant un Tri a 2 chiffres s’abstenir)