Legrand.fr, le groupe industriel français se présentant comme l’un des leaders mondiaux en termes de produits et systèmes concernant les installations électriques et les réseaux d’information, a tout récemment annoncé l’élaboration de bornes de recharges qui seront disponibles à domicile, mais également sur les lieux de travail et sur les parkings publics.
Legrand semble vouloir prendre les devants en ce qui concerne la manufacture et le placement de ces bornes de recharge, notamment du au fait que les véhicules électriques seront omniprésents dans notre vie de tous les jours dans quelques années. En effet, selon les estimations, le territoire français devrait compter jusqu’à 2 millions de voitures électriques d’ici 2020. Ce nombre de véhicules (à motorisation purement électrique et hybride) nécessitera au moins 400,000 bornes de recharge sur le domaine public, tandis que ce chiffre avoisinera les 4 millions en ce qui concerne ceux qui seront placés au domicile des particuliers.
Baptisées les Green’up, ces bornes de recharges seront disponibles pour plusieurs utilisations, pour les maisons individuelles, pour les box et parkings d’immeuble d’habitation, pour les flottes de véhicules ou encore pour les stationnements d’entreprises.
Celles-ci seront d’une simplicité absolue en ce qui concerne leur utilisation et la méthode de paiement. Les utilisateurs n’auront qu’à payer l’énergie consommée et la location de l’emplacement qu’ils ont utilisé pour recharger leur véhicule. De plus, cette somme sera payable directement sur le système de facturation habituel du gestionnaire de stationnement.
source : Legrand (format PDF)
Les exemples d’utilisation présentés dans ce film virtuel ne donnent pas envie d’aller vers la voiture rechargeable. Il y a des installations spéciales qui compliquent et qui enchérissent par rapport à l’utilisation des appareils électriques qui nous sont familiers.
Quelle voiture est capable de se contenter d’électricité normale, sur une prise normale sans risquer de nous faire raqueter avec des installations, des abonnements et des prix spéciaux ? Quand on voit le nombre élevé de boites compliquées que Legrand veut se faire payer, ca va couter cher au client de voiture électrique, et peut-être cher aussi à la collectivité, dont au gens qui n’ont pas assez de sous pour se payer une voiture électrique.
On voit aussi des voitures qui restent avec la trappe ouverte quand on n’est pas à coté, c’est pas beau et ca fait pas très sérieux.
Si on installe beaucoup de prises normales, de force faible pour se charger tranquillement, et pas de force 24kW comme dans le film, le prix de l’électricité consommé reste faible et peut être intégré aux autres services du parking qui est déjà cher par heure (comme éclairage, ascenseur, propreté, surveillance etc …).
J’espère que nos constructeurs francais de voitures vont vite trouver des solutions réalistes pour se brancher facilement sur les prises qu’on a partout, en toute sécurité comme notre fée électricité nous y a bien habituée depuis longtemps dans la vie de tous les jours.
Agréable de voir une entreprise française innovante.
Toutefois pour rejoindre le sujet soulevé par Eva, il faudra bien que l’état déplace la taxe sur les carburants sur autre chose. Nous auront forcement droit à un système complètement verrouillé pour recharger nos voitures du futur.
Moi je trouve le film plutôt sympa, il y a sans doute des défauts (prévoir un système de verrouillage de la fiche dans la trappe à « carburant » ou un système qui coupe l’alimentation si ton voisin veut te voler de l’électricité).
Mais au moins une grosse entreprise FRANCAISE se penche sur le problème et communique auprès du grand public : ce film est là pour illustrer des produits qui vont arriver
Par contre il me semble que « simplement » brancher sa voiture sur une prise murale standard va poser différents problèmes :
-est ce que la recharge ne va pas échauffer la prise? ou les fils dans le mur
-est ce que l’installation électrique va supporter une recharge en continu de 12H
(parce qu’un four ou un chauffage électrique ne consomme « à fond » que par période)
– si on veut que notre prise ne soit pas trop solicitée (ne chauffe pas) on peut aussi tirer moins d’électricité mais… on pourra pas recharger notre voiture en une nuit
-dans un immeuble comment mon voisin ne va pas « débrancher » ma voiture pour recharger la sienne (sur ma prise) idem dans un parking souterrain
-et si on débranche ma voiture (par pure malveillance) comment je vais au travail le lendemain matin???
Ceux ne sont là que quelques réflexions d’un pietre bricoleur électricien mais qui me paraissent logique
Concernant une nouvelle boite : c’est vrai qu’on loue tous une box pour accéder à internet, un compteur d’eau, de gaz d’électricité… donc une boite qui va me couter cher en plus ;-(( (à moins que le constructeur me paie la box et l’installation)
Après c’est peut-être le prix à payer si après on peut avoir un dépannage facile et que ma maison prend pas feu…
Voila voila mais j’ai sans doute pas la vérité et c’est pas demain que j’aurais ça chez moi…
Bonjour,
Je souhaiterai savoir si vous avais des formations prevues pour des électricians pour l’instalation domiciliare des bornes de récharge pour des voitures électriques.
Merci d’avance
M Tasso