Selon les résultats d’une enquête, nombreux sont les consommateurs qui souhaitent acquérir un véhicule électrique pour leurs prochains achats.
Les Chinois en tête de liste
Plus de 7000 personnes à travers 13 pays ont fait l’objet d’une étude menée par la société de conseil Accenture en matière d’acquisition de voitures rechargeables. On croyait que les Japonais, premiers fabricants et exportateurs de véhicules électriques au monde, allaient dominer, c’est une toute autre chose que l’enquête a révélée. Sur les 60 % des consommateurs favorables à l’achat probable d’un véhicule électrique, 96 % sont des Chinois.
Les consommateurs en faveur des voitures hybrides
85 % des consommateurs questionnés estiment les distances maximales parcourues par les voitures tout électriques ne leur conviennent pas. Elles ne sont pas suffisamment autonomes et le temps de recharge constitue un frein certain. D’autant plus qu’une prise de recharge n’est pas accessible partout. En France, 74 % des consommateurs préfèrent les véhicules hybrides (au lieu d’un tout-électrique) qui leur permettent de passer à un mode essence ou diesel, une fois que la batterie est déchargée.
D’autres facteurs orientent le choix des consommateurs
L’acquisition d’une voiture électrique ne repose pas seulement sur le facteur de l’autonomie. 85 % des consommateurs en achèteraient si l’électricité provenait d’une source d’énergie renouvelable. Le prix d’un véhicule étant déjà élevé, 51 % préfèrent une automobile dont le coût total de possession incluant l’entretien et l’achat des pièces ne dépasse pas celui d’une voiture fonctionnant à l’énergie thermique. D’autres mesures doivent également être prises en compte comme la suppression des droits de stationnement et la réduction des droits de péage.
« Sur les 60 % des consommateurs favorables à l’achat probable d’un véhicule électrique, 96 % sont des Chinois. »
96 on arrondi a 100 ca veut dire que 100% des 60% sont chinois, donc au moins 60% des 7000 personne interogé sont chinois…. pas très impartial comme sondage, 13 pays oui surment une trentaine dans chacun des 12 pays et tout le reste en chine.