Le rapport d’une récente étude indique que 84 % des Européens, et une proportion moindre chez les Français en particulier, considèrent la voiture électrique comme un moyen de déplacement plus soucieux de l’environnement.
L’avis des Européens sur le véhicule électrique
L’étude à l’origine de ces résultats a été menée par le dernier Observatoire Cetelem de l’automobile, via un sondage effectué sur 6000 personnes issues de 10 pays d’Europe. Parmi les individus interrogés, 71 % affichent un sérieux intérêt pour la technologie verte et 84 % estiment que la voiture électrique est la meilleure alternative du futur pour préserver l’environnement. Près de 41 % seulement ont cependant affirmé vouloir s’équiper d’un modèle électrique. Selon Cetelem, cette hésitation à l’achat est en grande partie due au coût encore élevé d’une voiture électrique et à son autonomie, encore peu pratique pour la plupart des automobilistes.
Un scepticisme assez remarqué chez les Français
Si les Européens en général sont très optimistes à l’arrivée des voitures électriques, les Français sont nettement moins enthousiastes. L’étude de Cetelem révèle en effet que seuls 54 % des personnes interrogées en France disent s’intéresser à cette technologie, la moyenne européenne étant de 71 %. Aussi, 75 % d’entre eux estiment que la voiture 100 % EV est la meilleure solution du futur pour la protection de l’environnement. La proportion de ceux qui se voient acheter un véhicule électrique est largement plus faible : 23 % contre 41 % chez les autres habitants du Vieux Continent.
il y a fort à parier que d’ici un à deux ans, la tendance sera inversée. Quand les gens seront habitués et auront essayé les différents modèles proposés par Renault en particulier, ou les Autolibs. Pour les plus aisés, la Tesla S devrait faire aussi un carton si la fiabilité du roadster est au rendez-vous. Perso, ça me tue de mettre de l’essence quand je prend ma seconde voiture pour allez un peu loin. On prend vite le gout des bonnes choses.
bon, je fais partie des 54% interessés, mais j’ ai l’impression qu’ il me faudra encore attendre un peu pour que ça devienne réellement disponible à un prix décent! pourtant à puissance aux roues disponibles identiques le vehicule électique devrait couter beaaucoup moins cher que le thermique equivalent… à quantités produites égales; Les constructeurs, mécaniciens de profession auraient ils peur de perdre leur fromage? Si c’est le cas c’est un mauvais calcul à courte vue: de nouveaux constructeurs moins frileux arriveront forcément, qui rafleront le Marché
c’est peut être pas l’envie qui manque mais les sous quand on voit les prix affichés, à partir de 8000 E pour une petite essence 25à 300000 pour une électrique ……………
Oui c’est une petite merveille – mais encore trop grosse et trop cher – pour la plupart du monde. Aussi trop de gadgets!!! Je préfère celle qui fonctionne à l’air comprimé!!!
A mon avis le problème principal est le prix de ces voitures. Je serais très d’accord à acheter une voiture electrique mais les prix sont encore assez inaccessibles… Aujourd’hui c’est pratiquement reussir à les amortir. Je préfère continuer à utiliser ma vieille auto…
Je ne roulerais pas en véhicule électrique car il est anti-écologique. 3 fois plus énergivore qu’un véhicule diésel ou essence. (1 KW électrique prélevé sur le secteur demande 3,3 KW de fourniture à la centrale) et comme 90% de l’électricité en France est produite par des combustibles fossiles cela accélère la disparition des réserves terrestre, et si le véhicule ne pollue pas sur le lieu d’utilisation il pollue 3 fois plus la planète. Et je ne parle pas de la fabrication et du recyclage des batteries.
Bravo le véhicule vert.