L’usine française de Smart commence depuis peu à produire les premiers exemplaires de la Fortwo version électrique. Pas moins de 1000 unités devraient être livrées avant la fin de l’année.
La « puce électrique » se concrétise
Plus d’un an après sa présentation au Salon de Francfort, la troisième génération de la Smart Fortwo EV fait ses débuts en Europe. Les premiers exemplaires viennent en effet de sortir de l’usine de Hambach, dans le département de la Moselle, annonce le constructeur. Cet événement respecte à la lettre le programme établi par Smart au début du projet. La firme prévoit dans un premier temps de produire un millier d’exemplaires d’ici la fin de l’année.
Le lancement commercial est prévu en 2013 dans toute l’Europe, puis dans le reste du monde. La marque envisage par la suite de sortir jusqu’à 10 000 unités de cette mini-citadine électrique à partir de 2014, depuis les mêmes chaînes de l’usine de Hambach. Le groupe pourrait même envisager d’augmenter la production si nécessaire, pour rentabiliser rapidement les 200 millions d’euros investis dans le site d’assemblage français.
Des signes encourageants
L’arrivée de la Fortwoo Electric Drive intervient au moment propice. La citadine bi-place de Smart démarre à une période où la concurrence ne se fait pas trop ressentir dans son secteur. Sa principale rivale, la Zoe de Renault, devrait en effet mettre plusieurs semaines, voire des mois, pour faire son entrée sur le marché.
D’ici là, le véhicule du groupe allemand représente ce qui se fait de mieux dans le segment des petites voitures urbaines 100 % électriques. Plusieurs automobilistes semblent par ailleurs conquis d’avance par cette voiture : plus de 30 % des commandes de Fortwoo reçues au Mondial de Paris portaient sur la version électrique. Une proportion qui en dit long sur son potentiel commercial dans un avenir proche.
Félicitations et bonnes fêtes de fin d’année à toute l’équipe de Smart et de VE . 2013 sera profitable aux innovateurs . Des signes positifs annoncent une ère nouvelle et favorable aux VE mais aussi à d’autres à énergies non conventionnelles!
« le véhicule du groupe allemand représente ce qui se fait de mieux », ah bon, perso je ne vois aucune caractéristique qui la place au dessus de ma c-zéro (autonomie, places assises, vitesse maxi…)et je n’ose même pas la comparer a une Leaf qui elle représente a me yeux ce quice fait de mieux sur le marché….
bonanée à tous
on aimerait trouver, sur un site spécialisé en voiture électrique, les caractéristiques techniques sommaires du véhicule: moteur de tel constructeur (Siemens, Bosch, Continental, Leroy somer, ….) et d’une puissance de pkW, batterie de telle marque chargée d’une quantité d’énergie de qkW-h, autonomie en cycle NEDC (New European Driving Cycle) de nkm; mais surtout pas de zéro à 100km en t secondes; surtout pas
@Alex: hors des remises spectaculaires de PSA, la Smart est nettement moins chère et permet en outre l’éventuelle location des batteries pour 65€/mois SANS limitation de km et ce pendant une période de 10 ans. La technologie de sa batterie lui permet d’être la plus fiable du marché en ayant la plus longue durée de vie. Reste qu’au niveau nombre de places, c’est sûr qu’elle ne convient que pour les célibataires ou couples.