Recharger sa voiture électrique dans le parking de son immeuble peut entraîner quelques problèmes de voisinage. Telle est la mésaventure qui est arrivée à un habitant de la capitale canadienne. Et il est vrai que c’est une question sur laquelle il va falloir se pencher un peu plus. Car à part certains condos en Amérique du Nord qui ont leur propre prise de courant extérieure, il y en a beaucoup dont la seule possibilité serait la prise commune du stationnement intérieur. Ce que veut dire que les non-propriétaires de voitures électriques paieraient pour ceux qui en ont et les rechargent.
Problème de voisinage
Inquiétude chez les propriétaires de voitures électriques suite à la mésaventure de cet habitant d’Ottawa, dans la province canadienne de l’Ontario. En effet, Mike Nemat, un habitant de la capitale canadienne, récent possesseur d’une Chevrolet Volt, s’est vu reprocher par le conseil des copropriétaires de son immeuble, l’utilisation d’une prise électrique du parking du bâtiment pour recharger son véhicule. Ses voisins avec qui ils partagent les coûts de l’électricité avancent que cette borne, destinée à chauffer un bloc moteur, ne devrait pas servir de station de recharge pour la Volt. Le conseil de copropriétaires lui a sommé pour cet effet d’installer un compteur indépendant, pour 3 000 dollars, en affirmant que s’il ne paie pas pour le carburant des autres locataires, il ne voit aucune raison de supporter le coût de recharge de la Chevrolet électrique.
Un cas non isolé
Face au tollé provoquée par l’affaire, le malheureux possesseur de la Volt a promis de rembourser le coût de l’électricité nécessaire à la recharge de son véhicule. Mais le conseil des copropriétaires de son immeuble campe sur sa position et promet de débrancher la borne en question. Pour l’heure, si d’autres affirment que la même prise utilisée comme chauffe bloc moteur nécessiterait autant d’énergie que la recharge de la Volt, ce problème de voisinage illustre la difficulté pour les Canadiens, de plus en plus nombreux, possesseurs de véhicules électriques et vivant en ville pour trouver une borne de recharge à proximité. À l’heure où les voitures électriques font leur entrée discrète dans les mœurs des automobilistes, cette anecdote ne devrait pas les rassurer. En effet, les modèles écologiques souffrent encore aux yeux du public de leur prix jugé trop élevé ainsi que de leur manque d’autonomie.
Habitant dans un immeuble et ayant une place de parking privé je me pose la même question. Le prix de 3000 dollar pour un compteur perso me choque tout de même, n’est ce pas possible un compteur à part moins onéreux mesurant l’électricité utilisé afin de la rembourser. Sinon pourquoi n’entendons pas plus parlé de système Quick and drop (changer la batterie), est ce trop compliqué? cela offrirait une transition aux pompe à essence qui peuvent avoir peur des véhicules électriques.
J’ai un problème du même genre à Montréal, je veux installer une prise dans mon garage à l’intérieur de mon condo au centre ville mais le syndicat de mon condo est contre il préfère me charger $ 50.00 par jours pour me brancher sur le sythème électrique de la batisse. Il me donne pas autorisation pour installer une borne à mes frais. Quoi faire ? Et il sont tous pour l’environnement… les gens de mon syndicat sont profiteur. J’aimerais trouver une solution.