Un récent rapport de l’institut allemand IFA montre qu’une voiture électrique est jusqu’à 35 % moins cher à l’entretien qu’un véhicule thermique.
Frais d’entretien : l’électrique à nouveau primée
La consommation très avantageuse des véhicules électriques demeure jusqu’à présent le principal argument avancé par les promoteurs. L »Institut IFA ou Institut für Automobilwirstschaft semble trouver un autre avantage aux voitures écologiques : ces dernières seraient nettement moins coûteuses à entretenir. Dans un rapport publié récemment, l’organisme stipule que les automobilistes verts économisent jusqu’à 35 % sur leur budget entretien en 8 ans d’utilisation, par rapport à un propriétaire ordinaire.
Le rapport de l’organisme est même assorti de statistiques imparables. Un véhicule urbain parcourant 8 000 km à l’année exigerait pas moins de 3 650 euros de frais d’entretien en huit ans, contre environ 2 350 euros pour une automobile 100 % électrique. Seul bémol dans ce compte-rendu, l’institut ne précise pas la méthode de calcul employée pour arriver à ces résultats.
Une logique évidente
La conclusion de l’IFA confirme cependant une vérité connue de tous depuis toujours : l’entretien des voitures électriques ne nécessite que très peu de frais comparé aux voitures thermiques. Un constat des plus évident, vu la différence des équipements embarqués sur ces deux types de véhicule. Courroie de distribution, pot d’échappement, vanne EGR et autres turbo sont autant d’organes fragiles nécessitant une attention de tous les instants et des investissements obligatoires sur une voiture thermique. La vérification des filtres et les vidanges pèsent davantage sur le budget entretien.
L’absence de ces éléments sur une voiture électrique réduit considérablement les dépenses liées à la réparation. Faut-il néanmoins rappeler que les VE exigent des traitements spécifiques, pour son système électronique des plus complexes, son réseau de refroidissement et son mécanisme de contrôle des batteries.
Possesseur d’une Prius 3, son électronique et ses batteries ne nécessitent pas de traitement spécifique, à part peut-être des vérifications ponctuelles. Mais ces batteries sont des NiMh, demandant sans doute moins d’attention que les Li-Ion des VE ou des hybrides rechargeables.
Si l’on parle de cout, il faut peut-être le faire de manière plus globale : achat, entretien et cout pour faire avancer la voiture… Parce que 160 Euros d’entretien en moins par an, ce n’est pas un argument massue au regard des différences de prix à l’achat.
Bonjour
C’est vrai le cout d’entretien est réduit mais lorsqu’une carte électronique tombe en panne le budget entretient peut vite remonter en flèche.