Utiliser les voitures électriques comme sources d’énergie ? L’idée semble grossière, mais une récente étude affirme que cela pourrait se réaliser prochainement…
Voitures électriques : de grandes innovations en vue
Pike Research a récemment publié les résultats de ses analyses sur le potentiel de développement du secteur des véhicules électriques. Dans ce rapport, le cabinet a évoqué une possibilité tout simplement grandiose : les batteries des voitures électriques ou hybrides pourraient d’ici quelques années servir de sources d’énergie complémentaires avec les réseaux déjà existants (et en particulier lors des pics de consommation en électricité en fin de journée). Le système présenté par Pike Research repose sur un mécanisme de stockage et de distribution d’énergies dans la batterie, appelé V2G ou « Vehicle-to-grid ». La voiture dotée de cette fonction pourra alors redistribuer l’excédent d’énergie dans ses piles sur le réseau via un point de « décharge » adapté.
Un avenir très prometteur…
Les constructeurs travaillent déjà en ce moment sur des modèles avec la fonction V2G, dont Chevrolet sur sa version plus performante de la Chevy Volt et Toyota sur un update de la Prius. Nissan et Mitsubishi ont par ailleurs annoncé après les séismes au Japon l’accélération de leurs recherches dans ce domaine. Constatant un rapide progrès dans le secteur électrique, Pike Research estime à 100 000 le nombre de voitures dotées de ce système en 2017, dont 1 500 camions et plus de 90 000 utilitaires et véhicules légers. Le centre de recherche rapporte même que des tests sur le terrain sont déjà effectués actuellement dans la ville de Boulder, dans le Colorado.
V2G ou « Vehicle-to-grid » & G2V « Grid-to-Vehicle »
1/avec mon VAE du secteur au moteur
je transfert 100kwh du secteur à la batterie
de la batterie à la roue je mesure 70kwh.
Supposons que par moitié
15kwh tirés du secteur converti en courant continu & stockés en batterie.
De la batterie au secteur, continu en alternatif encore mins 15kwh
J’ai acheté 100kwh j’en revend 70.
Pour que l’opération soit pour moi économiquement blanche, neutre, sans perte je dois vendre mon courant 30% plus cher que je l’ai acheté. Il faut ajouter l’amortissement du convertisseur de renvoi de continu en alternatif.
2/Quand ai-je besoin d’une batterie chargée?
-le matin pour aller au boulot
-en urgence la nuit pour transporter ma femme ou mes enfants à l’hôpital.
mon véhicule est alors indisponible parce que déchargé.
3/Quand recharger? Avec 160km d’autonomie avec les batteries d’aujourd’hui je recharge dès que je peux, maison, parking. Je veille à garder mon réservoir-batterie d’être toujours plein au maximum.
Conclusion:
ce V2G & G2V ou V2G2V ou vétougétouvé me semble sans intérêt et pire encore.
salut,
moi personnelemnt je croi que ce faisable mais si seulement la voiture soit elle meme la source d’energie , comment ça? moi chui a la recherche de financement pour une recherche sur ce projet. la voiture source d’energie qui sera un jour « inchaalah » l’arme de paix qui élimine le petrole « la but de distraction massive » de notre vie et donc le gaz a effet de serre. en faite cette voiture sera la source d’energie pour l’industrie, l’amenagement et toutes utilisateur d’energie grace à la fonction V2G et la production d’energie de cette voiture. avec grand acheteurs d’energie electrique produite. avec 20 milliards de dollars (consomation journaliere de petrole) verser dans les phoches de 7 milliard de population mondiale de l’ordre de 3dollars pour chaque personne par jour, je croi que sa change tou, meme la crise mondiale, les gens vont s’arreter de se tuer pour le petrole, ça reste un reve…….