Selon de récentes études, les voitures hybrides seraient plus sûres pour les conducteurs et les passagers lors d’un accident que les mêmes modèles en version essence.
Les hybrides plus sûrs ?
Selon le Highway Loss Data Institute, il y a 25 % moins de chance d’être blessé lors d’une collision dans une voiture hybride que dans une version classique du même véhicule. Le poids des modèles hybrides semblerait être la raison principale de ce phénomène. En effet, les hybrides pèsent en général plus, de l’ordre de 10 % que les modèles standard à essence. Pour l’exemple, la différence de poids entre une Accord Hybride et une Accord classique à essence est d’environ 250 kg. Lors d’une collision, les personnes à bord subissent alors moins l’impact du choc. Dans les modèles hybrides, les batteries, qui occupe la grande partie de l’espace du coffre de la voiture est responsable de cette grande différence de poids.
Les piétons toujours en danger
Si cette étude du Highway Loss Data Institute pouvait rassurer les conducteurs et les passagers à bord des modèles hybrides, les piétons par contre devraient toujours se méfier. En effet, en mode électrique seul, les versions hybrides mettent en danger ceux qui traverseraient sans prendre garde. Pour cette raison, le Congrès américain a exigé au National Highway Traffic Safety Administration d’équiper les modèles hybrides et électriques de systèmes sonores pour avertir les piétons, et ce, dans un délai de trois ans. Notons qu’actuellement, les assurances pour les voitures hybrides sont légèrement plus élevées que celles destinées aux modèles à essence. La différence peut être cependant comblée par l’économie réalisée sur le carburant.
Tiens,
sans être membre du Highway Loss Data Institute, c’était ma réflexion dans ma présentation, en 1998 les voitures électriques étaient si rares (cela n’a d’ailleurs pas trop changé), « aucune pollution sonore, ce qui demandait une attention toute particulière aux piétons, qui pour la plupart traversent à l’oreille ».
A+
//Srege
Silence des voitures électriques.
Ce sont les conducteurs de véhicules, électriques ou non, à 2 roues ou plus, qui doivent veiller à ne pas mettre les piétons en danger.
Aussi longtemps qu’on n’oblige pas les cyclistes à faire du bruit, il n’y a pas de raison d’obliger les voitures électriques à en faire, alors que tout le monde lutte contre la pollution sonore.
Cette histoire de voitures électriques dangereuses pour les aveugles est encore une manoeuvre du lobby pétrolier qui s’est servi des associations d’aveugles.
Les critiques sur le silence des voitures électriques émanent soit de gens qui n’ont jamais roulé en voiture électrique, soit de constructeurs qui veulent faire parler d’eux ou vendre une option supplémentaire.
Voilà onze ans que je roule en voiture électrique et je n’ai jamais eu de problèmes avec aucun piéton.
Les piétons qui ont été surpris par le passage d’une voiture électrique l’auraient été tout autant par le passage d’un vélo, surtout quand on voit des vélos rouler sur les trottoirs.
Avant de « sonoriser » les voitures électriques, il serait donc plus judicieux de s’occuper des cyclistes !
Ceux qui voudraient rendre (modérément) bruyantes les voitures électriques sont des gens qui n’en ont pas et qui se sont fait surprendre, voire même ont été effrayés, parce qu’ils étaient distraits.
Cela me rappelle une histoire lors d’un rallye de Finlande, il y a 50 ou 60 ans, à l’époque où il y avait encore des courses sur routes ouvertes.
À l’arrivée d’une étape, un automobiliste va porter plainte à la Direction de course, contre la voiture portant le numéro 89 sur ses portières, qui l’aurait dépassé comme un bolide.
On lui demande : « Pourquoi portez-vous plainte contre ce concurrent en particulier ? Lors de ce trajet, vous avez dû vous faire dépasser par plusieurs dizaines de voitures qui roulaient toutes comme des bolides !. »
Réponse de l’automobiliste : « En effet, mais celui-là, il m’a fait peur ! »
La bonne solution est celle adoptée (fin du siècle dernier) sur les Peugeot 106 Electric et les Citroën Saxo Electric, où il y avait deux avertisseurs, actionnés chacun par une manette séparée au volant : un avertisseur normal et un buzzer. L’usage du buzzer est très pratique sur les parkings de supermarchés, où des piétons ont l’habitude de se promener sans faire attention et en oubliant que, par définition, sur un parking il y a des voitures et des piétons. Quand on arrive derrière eux en voiture électrique, on ne désire pas les suivre à 4 ou 5 km/h sur une distance inconnue. À ce moment, un coup de klaxon normal à quelques mètres les effraie, ils sont surpris et cela provoque de leur part une réaction « On devrait interdire à ces voitures de rouler sans bruit ! ». Tandis qu’un petit coup de buzzer vous rend tout de suite sympathique, car on leur rappelle discrètement qu’ils devraient faire attention. Aucun piéton ne m’en a jamais tenu rigueur ; au contraire, nombreux sont ceux qui s’excusent de leur distraction.
http://www.velleman.eu/products/view/?id=16104 et chercher sur SV1
bien dit, c’est aussi con que de dire qu’il faut une grande rallonge. Dans 5 ans, on en parlera plus. J’ai failli écrasé un flanneur sur le parking de carrefour avec un Mini normal, et jamais avec mes VE, car je fais attention et que JE SAIS que je ne fais pas de bruit. Comme dit plus haut, un argument des pro pétrole.
Avec les nouvelles technologies, on pourra mettre des « senseurs » qui pourraient détecter
les piétons et faire un bruit pour avertir ces derniers de l’arrivée du véhicule