Alors que tout le monde pensait que les voitures électriques étaient la solution miracle au réchauffement climatique, il semblerait que cela ne soit pas vraiment le cas. En effet, l’Environment Transport Association (ETA) (Royaume-Uni) vient de publier un rapport qui surprend tous les observateurs du monde automobile. Selon ce rapport les voitures électriques seraient plus polluantes que les voitures hybrides et que si le parc automobile actuel se transformait en voiture électrique, cela pourrait conduire à beaucoup plus d’émission de CO2.
L’argument central de ce rapport de l’ETA est que bien que les voitures électriques n’émettent pas de CO2 en elles-mêmes, elles prennent leur énergie du réseau électrique et si celui-ci est dépendant sur le charbon et autres carburants fossiles alors le surplus de demandes d’électricité créera de la pollution.
Andrew Davis le directeur de l’ETA déclare que le but de rapport n’est pas de mettre des bâtons dans les roues de ceux qui veulent voir plus de voitures électriques sur nos routes, mais de faire comprendre que les voitures électriques ne sont pas la solution à tous les problèmes de réchauffements. En effet, il faut prendre en compte que l’électricité n’est pas une manne tombée du ciel et que pour produire de l’électrique nous sommes encore assez dépendants des énergies fossiles. Si le nombre de voitures électriques augmente, cela augmentera la consommation en énergie électrique et les stations de production d’électricité thermique produiront plus de CO2.
Ainsi, il ne faut pas seulement bouger vers les voitures électriques, mais aussi changer la façon dont on produit de l’électricité. Le rapport fait plusieurs suggestions pour que la transition vers l’électrique se passe au mieux. Parmi les recommandations on notera que l’ETA recommande en compteur de consommation électrique dans les voitures et que le taux d’émission autorisé pour les voitures à combustion interne diminue jusqu’à 60g/km d’ici 2025.
L’ETA est une organisation britannique très connue pour son activisme dans le monde des véhicules verts. Elle regarde les choses d’un œil objectif et contribue à faire le lobbying pour la cause environnementale. Avec ce nouveau rapport, on peut être certains que cela fera réfléchir les autorités compétentes. Car pour le moment on parle beaucoup des voitures électriques, mais on parle peu de comment produire cette électricité.
Pensez-vous que cette conclusion de l’ETA soit vraiment objective et totalement indépendante des lobbys pétroliers ? Que pensez-vous de ce rapport ?
Ça dépends d’où on vit et vraiment de la source d’énergie pour générer l’électricité.
Nous au Québec on dépends en très grande majorité (presque qu’exclusivement) de l’hydro-électricité. Si on en croit les dires de Tesla Motors, en la branchant au réseau électrique canadiens, on réduit de 85% les gaz CO2 et si on la branche au Québec, on les diminue de 98%!
Mais aux USA, il y a vraiment beaucoup de centrales au charbon et de nucléaire… Je sais par contre, qu’on peut demander de l’énergie verte à son fournisseurs aux USA.
Si nous étions vraiment intellectuellement honnête, nous nous poserions aussi la vraie question de l’automobile soi-disant propre… Non pas en prenant en compte son impact environnemental sur la route uniquement, mais en prenant en compte le cycle complet de production (usinage, modification et traitement des matériaux..;etc…) qui sont hautement polluant, mais invisible à l’oeil public…
A ce jeu là, le Wrangler, et son moteur 4,6l Essence, pollue moins que la Toyota Prius…
Paris le 13/11/2009 à 08z -Tout à fait British, c’est leur problême…..la France est surproductrice d’électricité issue du nucléaire quoiqu’en dise Ségolène royale lors des dernière présidentielles – Personnellement je roule en ville avec une splendide Peugeot 106 electrique depuis 2001 et ai traversé 17 fois l’Atlantique à la voile, mon énergie electrique étant produite en abondance par une paire d’éoliennes, un Hydrogénérateur et des panneaux solaires.
Regardez les Allemands qui sont très en avance (comme d’habitude)sur le Photovoltaïque.
Il y aura toujours des facheux pour affirmer qu’il faut de l’énergie sale pour fabriquer ces panneaux solaires, des batteries et du fil electrique.
Charles Degaulle avait tord, il n’y a pas qu’en France qu’il y a 50 millions de veaux
PHC
il y a les nuisances locales largement diminuées avec la VE et la source de l’énergie qui est un problème globale de société…
Une très bonne analyse qui permet de comprendre beaucoup de chose http://www.manicore.com/documentation/voit_elect.html
@Michel
Après avoir lu Manicore. J’en conclus:
Il faudrait rouler moins vite, avec des véhicules légers.
Pour le quotidien, transports et déplacements de proximité, les utilisateurs de
Véhicules à Assistance Électrique,VAE, peuvent vous confirmer les chiffres suivants.
Pour environ 130kg, véhicule + passager + 15kg de fret, pour 100km à 17kmh vous consommerez environ un kwh. Vous avez là l’esquisse d’une solution partielle.
Comment capter l’énergie de nos transports?
L’éolien et le photovoltaïque semblent être de bons candidats.
L’un et l’autre sont perfectibles, personnellement à l’inverse de Manicore
je parierais sur l’éolien.
Nb:Quand à l’électricité nucléaire peu de Co²,
mais combien de déchets radioactifs et pour combien de temps?
Dans la mesure du possible je l’exclus.