Google a annoncé sur son blog que Google Maps affichera les stations de recharge pour voiture électrique (bornes).
Naturellement, la voiture electrique étant encore jeune, la fonctionnalité n’est active que pour les Etats-Unis dans le moment. La base de données des recharges provient du National Renewable Energy Laboratory (NREL ou Laboratoire national du Département de l’Energie Renouvelable). Pour l’instant déjà 600 points d’accès sont disponibles sur Google Maps en tapant la requête sous la forme : « EV charging station near [city/location] ».
L’information sera également accessible depuis un téléphone mobile.
On peut noter aussi la présence de trois autres projets, ChargeMap.com et electric.carstations.com qui offrent la liste des stations de recharge des EVs. Plus plugshare.com une application pour mobile (iphone et bientôt sur Android) qui liste les stations de recharge privées et publiques.
source: google blog
Ah c’est une initiative louable de la part de Google! On ne peut que s’en réjouir! A noter qu’en passant par ce système, certains résultats amènent à un autre site Internet qui a l’air également intéressant : http://www.mychargepoint.net
C’est une bonne chose.
Merci pour la mention de ChargeMap dans votre article. Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la sortie du site, normalement d’ici un mois.
On est encore loin de stations de recharge à tous les coins de rue ! 600 sur le territoire des Etats-Unis ça me parait peu. Mais il est vrai que vu la faible autonomie des véhicules, les gens risquent de plus les recharger chez eux que dans une station (mis à part pour les longs trajets et en cas de recharge rapide).
Il existe un autre projet, conduit par des Français, qui vise à agréger les données de localisation des bornes de recharge électrique au niveau mondial:
http://www.elecpoint.com/
Une carte interactive sera disponible prochainement.