Le constructeur allemand Opel a profité du Salon Automobile de Genève pour présenter la version finale de l’Ampera, sa berline électrique. Destinée à être commercialisée vers la fin de cette année, le modèle de production de l’Ampera ne diffère guère des prototypes présentés par le constructeur.
La principale différence entre cette berline de cinq portes et quatre places comparées aux premiers prototypes se trouve au niveau de la calandre. Celle-ci intègre désormais des feux prenant la forme de « boomerang ». Selon le constructeur Opel, ce nouvel élément du design équipera progressivement l’ensemble des véhicules de la gamme. Sous le capot du véhicule, on ne notera aucune modification. On retrouve toujours le moteur électrique qui confère à l’Ampera une puissance de 111 kW (150 chevaux) et un couple de 370 Nm. Alimenté par une batterie lithium-ion, le bolide peut atteindre une vitesse maximale de 161 km/h pour une autonomie de 40 à 80 km, selon le type de parcours effectué.
Malgré le fait qu’elle embarque un moteur thermique et un autre électrique, l’Ampera n’est pas considérée comme une voiture hybride[voir le débat dans les commentaires] puisque le moteur thermique sert seulement à recharger les batteries du moteur electrique, et ne peut aucunement entrainer les roues de l’automobile. Grâce à l’intervention du moteur thermique, l’Ampera peut étendre son autonomie jusqu’à 500 km, ce qui n’est pas pour déplaire aux amateurs de long parcours.
Prix à partir de 42 900 euros, moins le bonus écologique de 5000 euros.
En prime, la nouvelle publicité TV pour l’Ampera d’Opel :
Super ! J’adore le principe qui permet d’avoir une autonomie réaliste. j’attends avec impatience sa commercialisation, j’en veux une !
C’est faux, à haute vitesse le moteur thermique transmet DIRECTEMENT du couple aux essieux, ce qui en fait un véhicule hybride.
Désolé Félinel mais tu dois confondre avec un autre véhicule.
en direct du site d’Opel :
L’Opel Ampera symbolise une toute nouvelle catégorie de conduite électrique. Sur les hybrides classiques, les roues sont entraînées par un moteur essence, un moteur électrique ou les deux. Dans la pratique, les véhicules hybrides ont besoin de ces deux sources d’énergie (le moteur et la batterie) pour atteindre des performances maximums.
Un véhicule électrique à autonomie étendue (E-REV), comme l’Ampera, est différent d’un véhicule hybride dans le sens où [B]les roues du véhicule sont toujours propulsées par un moteur électrique.[/B] L’Opel Ampera n’a pas besoin d’essence si elle ne parcourt qu’une distance maximum de 60 km correspondant à l’autonomie de la batterie.
« l’Ampera n’est pas considérée comme une voiture hybride »
Il me semble pourtant que c’est ce qu’on appèle une « hybride serie »
L’Ampera reprend directement la mécanique de la Volt et le fonctionnement de la Volt est déjà bien connu.
A haute vitesse (+110 km/h), le moteur transmet une partie de sa puissance directement à l’essieu car cela permet une réduction du carburant.
Bref, oui, c’est bien une Hybride « série », comme dit plus haut. En tout cas, ce n’est pas un VE avec prolongateur.
félinel, tu t’entêtes vraiment… je ne sais pas où tu as été pêché cette info mais c’est complètement faux.
D’ailleurs le système que tu décris n’est pas appelé « hybride série » mais bien « full hybride ».
de la page Wikipedia sur la Volt :
Sa caractéristique principale est que seul le moteur électrique assure la traction du véhicule. Le moteur thermique ne fait qu’actionner un générateur qui recharge la batterie au besoin.
donc Félinel à moins que tu nous propose une source pour etayer tes propos je persiste à dire que tu es dans l’erreur
Le mot « hybride » signifie quelque chose qui est composé de plusieurs éléments (ici, de technologies), l’Opel Ampera est donc forcément une hybride car elle n’est pas une électrique au sens où le moteur électrique n’est pas seul et est ici aidé. De plus, pour les sceptiques, le site de Chevrolet (USA) dit bien que le moteur thermique de la Volt (qui est identique à l’Ampera) participe à l’entraînement des roues.
Il ne s’agit donc pas d’une voiture électrique, mais bien d’une hybride.
C’est un débarquement de trolls?
En direct du site opel.fr :
« L’Opel Ampera symbolise une toute nouvelle catégorie de conduite électrique. Sur les hybrides classiques, les roues sont entraînées par un moteur essence, un moteur électrique ou les deux. Dans la pratique, les véhicules hybrides ont besoin de ces deux sources d’énergie (le moteur et la batterie) pour atteindre des performances maximums.
Un véhicule électrique à autonomie étendue (E-REV), comme l’Ampera, est différent d’un véhicule hybride dans le sens où les roues du véhicule sont toujours propulsées par un moteur électrique. L’Opel Ampera n’a pas besoin d’essence si elle ne parcourt qu’une distance maximum de 60 km correspondant à l’autonomie de la batterie. »
Je pense que la confusion vient du fait que lorsqu’on roule à haute vitesse et que la batterie est vide, le moteur thermique fournit uniquement le moteur électrique de propulsion, il contribue donc à la propulsion de l’auto, sans avoir de lien mécanique avec les roues. Ce qui est totalement différent des systèmes Toyota ou Peugeot. Je ne vois pas l’intéret de charger une batterie en roulant vite. Du moins, c’est comme cela que j’ai compris le fonctionnement des Volt et Ampéra. C’est d’ailleurs le fonctionement les locos diesels. Ces autos sont donc des voitures électriques munies d’un « groupe électrogène ». Donc pas hybride dans le sens ou la traction est uniquement électrique.
Ces tout simplement le système le plus logique et le plus efficace installé dans une voiture, mais surtout la fin de l’hypocrisie des constructeurs par rapport au pétrole. Bravo GM pour avoir osé.
on m’avait fait remarqué sur un forum, et je trouvais la remarque assez pertinente, que les locomotives diesel de moins de 1000cv ne fonctionnaient pas en hybride série car ce n’était pas énergétiquement rentable.
Le point fort de la Volt, c’est d’avoir une batterie de « grosse » capacité. Mais je suis curieux de voir ce que donnerait un comparatif avec une prius équipée d’une telle batterie (ce qui existe déjà via des préparateurs spécialisés, soit dit en passant).
En tout cas une chose est à craindre, c’est qu’à 130km/h, batterie « vide », la volt consommera plus qu’une voiture classique aux performances comparables.
Ce qui me semble le plus efficace « aujourd’hui », c’est ce que propose Volvo sur la V60 hybride.
Pas évident pour la conso à 130, car le moteur tourne à régime fixe, quelque soit la vitesse, la différence est destination de l’électricité produite. A voire.
@ Olivier : traiter les gens de trolls est une chose, savoir lire le français en est une autre… Opel ne dit à aucun moment que l’Ampera est uniquement propulsée par un moteur électrique. Opel dit « l’Ampera, est différent d’un véhicule hybride dans le sens où les roues du véhicule sont toujours propulsées par un moteur électrique ». Ca ne contredit absolument pas le fait que le moteur thermique aide bel et bien dans l’entraînement du véhicule au-delà de 70 km/h ou lorsqu’il n’y a plus d’électricité. Il faut savoir faire la différence entre « uniquement » et « toujours ». Ce que fait Opel, c’est bien manipuler la langue française, ni plus ni moins. Le moteur thermique aide bien à l’entraînement du véhicule, ce qui n’empêche pas une partie de son énergie d’être distribuée au moteur électrique, qui donc fonctionne en permanence.
Il y a de longs articles sur les sites anglophones, je t’invite à les lire, tu y verras le fonctionnement détaillé.
Extrait de la plaquette Ampera du Mondial de Paris, que je garde précieusement. Au sujet du moteur: »cette unité de production d’électricité embarquée est un moteur générateur compact alimenté à l’essence dont le seul objectif consiste à fournir de l’électricité en cas de dépassement de l’autonomie de base de la batterie ». « La douceur et le couple du moteur électrique seront encore présents car ce sont eux qui délivrent la puissance aux roues ».
Tout cela me parait limpide.
ok je viens de trouver d’où venait cette polémique.
voila ce qu’il en est exactement :
http://www.cartech.fr/news/chevrolet-volt-un-fonctionnement-finalement-plus-proche-d-une-prius-39755328.htm
Donc ce n’est pas 70km/h mais plutôt 70miles/h je suppose (troller est une chose, savoir lire l’anglais en est une autre). C’est fou comme il est si difficile pour certaines personnes de citer une source pour appuyer un argument…
Enfin c’est une guerre sur les mots. Le principal c’est que la voiture soit la plus efficace possible, le reste, c’est du pure marketing.
Il me semble important de pouvoir faire un comparatif entre l’Ampera et la Prius pour ce qu’il en est de la consommation d’essence lorsque les batteries sont vides;ce qui devrait arriver au bout de 60km pour l’Ampera et 50km pour la Prius lorsqu’elle évolue en mode EV(purement électrique).Les batteries actuelles de la Prius sont garanties pour la durée de vie du véhicule,qu’en est-il de celles de l’Ampera?Au premier abord la technologie Toyota me semble moins contraignante que celle de GM;la Prius n’a pas à être rechargée et trouver une borne de chargement ne doit pas être si facile à moins de disposer d’un garage…et comment se prémunir du vandalisme sur les câbles?Les batteries de l’Ampera sont plus chères que celles de la Prius,comment GM compense t’il la différence;par un poids inférieur,des performances supérieures?
Félinel, tu peux ressortir, tu avais raison !
vu dans auto moto, l’ampera consomme 10 l/100kms sur autoroute. Ce qui contredit la pub que je dirait « mensongère ». Je me demandais aussi pourquoi ils avaient mis un moteur aussi gros 1,4l, pour produire autant de courant qu’une batterie. Même si sur l’ensemble la conso sera imbattable, ce n’est pas ce que promet Chevy et Opel. J’ai bien l’impression que quelqu’un a fait pression sur GM pour les obliger à faire consommer un peu quand même. Voir à ce propos le documentaire: http://www.mystere-tv.com/petrole-le-prix-de-la-dependance-v1685.html.
@Alain l’ampera ou la volt comme la prius n’ont pas besoins de se brancher à une borne pour continuer à rouler lorsque les batteries sont vide.
@roro pour les consos la fiche wikipedia en dit un peu http://fr.wikipedia.org/wiki/Chevrolet_Volt il faudrait comparer à la prius les homologations sont en cours ce serait en mode mixte 2,2l/100 quand l’ampera est donnée tantôt à 3,9l/100kms ou selon la norme NEDC d’ailleurs je viens de découvrir ce que c’est et surtout qu’en fait les voitures sont optimisées par la constructeur par rapport à ce cycle.
Pour comprendre sa propulsion exacte voici une phrase toujours de wikipedia « Le moteur thermique, fonctionnant à régime constant, n’est utilisé que comme générateur de courant et non comme force propulsive directe. » En fait dans la réalité c’est seulement la deuxième voiture de série à être motorisée comme cela, la première fut l’EV1 qui est une triste histoire pour notre planète et nous tous.