Les nouveaux concepts électriques sont présents au Salon de Francfort (15 au 25 septembre). Le modèle électrique d’Opel Rak E fait tourner les têtes par son design hors du commun.
La citadine du futur
L’annonce de la présentation de l’Audi Urban a créé un buzz énorme au sein des automobilistes du monde entier. Il n’a fallu cependant que quelques jours pour que les adeptes de véhicules électriques se retournent vers un car tout aussi innovateur que l’Urban : le RAK-e Concept de chez Opel. Interrogée sur le futur de ce modèle, la branche allemande de General Motors a exprimé vouloir en faire une citadine pionnière utilisant un système de propulsion alternatif. Pour le grand bonheur des amateurs de découverte, ce prototype est exposé au Salon de Francfort.
Une nouvelle notion de la mobilité
L’architecture de l’Opel RAK-e se détache du design habituel de la marque. Même alimenté par des batteries au lithium-ion, ce modèle atteint 120 km/h en vitesse de pointe. Malgré sa rapidité, cette version deux places en mode tandem peut aisément intégrer l’environnement urbain, le milieu même pour lequel elle a été conçue. Pour un poids trois fois moindre que celui d’un modèle thermique, le RAK-e affiche un rendement économique sans égal : pour 100 km parcourus, elle n’occasionne qu’un seul euro de dépenses… en électricité. Opel prévoit de produire une variante bridée à 45 km/h pour ce car, qui sera accessible aux jeunes dès l’âge de 16 ans.
photo ci-dessus : caradisiac, voir toutes leurs photos au salon de francfort ici.
les progrès technologiques marquant le pas chez les « constructeurs » (et pour cause ils ne fabriquent aucunes batteries, moteurs électriques, ni électronique de puissance), leur seule « arme », c’est de sortir des formes de + en + torturées pour faire oublier leur nullité technologique. Ce qui ne les empêche pas de pratiquer des prix astronomique pour faire croire qu’ils sont les meilleurs…et ça marche ! Les journalistes ne sont pas ingénieurs et croient tout ce que les fabricants d’automobiles leur disent. Les ingénieurs de ces firmes la bouclent par contrat et il n’est pas non plus de leur intérêt de dénoncer ce bluff. Le public (first users) gobe tout ce que les uns et les autres lui font avaler. Quand les masques tomberont-ils ?
zelectron, peux tu être plus précis, développer tes arguments.
Ça intéresse surement beaucoup de monde.
Tu es ingénieur ou très branché sur le sujet?
Y a t’il de bon cocept à l’heure actuelle et chez quel constructeur.
Merci pour tes réponses.
Phil
@ Phil
Dans l’industrie (y compris de pointe, du genre machines outil/robotique jusqu’à de très fortes puissances) on fabrique depuis des décennies moteurs et électroniques d’asservissement, tout est disponible (du domaine publique) il suffit de copier de faire une plaque « constructeur automobile » en changeant les embases de fixations et les tensions de pilotage, pour que les modèles standards ne puissent pas se mettre en lieu et place.
En ce qui concerne les batteries, là, les constructeurs (sauf Renault-qui-sait-tout) ont du fil à retordre: ils n’ont ni les chimistes, ni les physiciens, ni les électroniciens, ni les laboratoires, ni la moindre expérience de fabrication d’une quelconque batterie de quelque technologie que ce soit.
Quant à la seconde voie, à savoir les piles à combustibles, aujourd’hui encore on en est dans une phase de mise au point/recherche des matériaux (membranes) susceptible de durer ainsi que le fait de remplacer le métal-platine trop cher. Il faut noter qu’en ce qui concerne les couples moteurs/électroniques associées le prix de revient étant très largement inférieur aux équivalent thermiques essence ou diesel il est normal que le prix de vente soit doublé voire triplé. (nous sommes pris pour des gogos)
idem pour les batteries avec des coefficients sont plus raisonnables :-) 2 voir 3 fois le prix !!!
Enfin ces véhicules électriques sont corrects pour des utilisations en ville (hormis le manque de stations de recharge) mais assez loin pour usage routier/autoroutier (à prix raisonnable) à moins qu’un bond technologique conséquent apparaisse.