Zagato, le spécialiste italien en aérodynamique de voitures de collection, dont on retrouve la griffe sur des modèles prestigieux tels qu’Aston Martin, Ferrari, Maserati et Bentley avait récemment présenté un modèle futuriste de véhicule électrique autonome pour Masdar City*, au Future Energy Summit à Abu Dhabi.
Un concept qui a vu le jour grâce à la collaboration de Zagato, Masdar City et de la firme néerlandaise To Get There, spécialisée dans la construction de systèmes automatisés. Ce véhicule serait actuellement en phase de test. Notamment, ils serviront dans un premier temps de taxi aux étudiants logeant sur le campus de l’Institut de la Science et de la Technologie de Masdar.
Un mode de transport novateur qui sera parfait pour cette ville du futur. Ce petit véhicule électrique (podcar) utilisera des données pré-établies pour déterminer le meilleur itinéraire d’un point à un autre. Tout cela se fera sans aucune intervention humaine, car toutes les données nécessaires seront fournies directement au véhicule, via un système informatique des plus complexes. Les passagers n’auront qu’à choisir leur destination sur une console se trouvant à l’intérieur de la cabine et la voiture fera le reste.
Pour éviter tout risque de collision, ce modèle sera équipé de multiples capteurs qui aideront le podcar à avancer. Les capteurs avant ralentiront le véhicule s’ils détectent un obstacle à moins de vingt mètres. La voiture affiche à une vitesse de 40 km/h en ligne droite, mais lors des virages elle ralentira pour atteindre une vitesse de 25 km/h afin d’éviter tout dérapage.
Le podcar sera aussi muni d’un système nommé PRT (Personal Rapid Transit) qui aura pour fonction de compter les tours de roue et l’angle de celle-ci afin de calculer sa position. Des aimants seront implantés sur les trajets et serviront de marqueur afin que ces véhicules ne sortent pas hors de leurs courses.
Le podcar stylisé par Zagato fonctionnera sur une batterie Lithium-Ion, qui lui offrira une autonomie d’un peu plus de 3 heures. Le podcar pourra accueillir jusqu’à six personnes dans un habitacle au design ergonomique et grâce à sa grande surface transparente, elle offrira à ses passagers un sentiment d’harmonie, car l’espace intérieur s’allie à merveille à l’espace extérieur. La conception de base est fonctionnelle et l’utilisation d’un châssis tubulaire nous offre une structure simple et résistante.
L’implémentation de ce mode de transport peu conventionnel représente la première phase du développement de Masdar City et les innovations technologiques à venir dans le domaine des véhicules électriques sont prometteuses.
*Masdar City est une ville futuriste, 100% écologique (utilisant que l’énergie solaire et d’autres énergies renouvelables) d’Abou Dhabi. Elle est en construction depuis février 2008 et le sera pour encore quelques décennies. Cette ville pourra accueillir jusqu’à 50 000 habitants et quelques 1500 entreprises en 2016. Ce projet a pour but, l’obtention de la première ville à zéro émission de carbone, du monde.
Site internet: www.masdar.ae
Masdar City :
Au secours ! C’est à pleurer pour qui considère la voiture (et c’est également un motard qui vous parle)pas uniquement comme un mode de transport mais aussi (surtout) comme un objet de plaisir générateur de sensations (et je ne parle pas de vitesse, il n’est pas nécessaire de rouler trop vite pour prendre du plaisir au volant)
Pour aller d’un endroit à un autre dans cette ville futuriste (concept intéressant au demeurant) on devrait plutôt utiliser les transport en commun, tramway automatique ou « Val » français (en fonctionnement depuis près de 20 ans) puis marcher (oui, avec ses jambes) quelques centaines de mètres pour rejoindre sa destination, non ? Mais là, 40 km/h et 25 en virage, c’est quoi ce délire, même George Orwell n’y avait pas pensé !
Félicitations au passage pour votre site très informatif.
Voun
@Voun :
Hier, mais hier seulement, le cheval était un être dont la présence au côté de chaque voyageur tenait de l’axiome, et pourtant, aujourd’hui on parle de la même façon des voitures sans pourtant voir ce parallèle évident…
Donc, si on conserve un côté optimiste, on doit admettre que le destin est d’évoluer vers plus de modernité : alors la voiture devra aussi « disparaître ».
Le transport a pour but de transporter, pas d’offrir des sensations.
Ainsi, de la même façon que les courses hippiques existent aujourd’hui dans le but de continuer, de façon récréative, de faire cohabiter humains et chevaux dans un partage de sensations, il en sera de même demain pour nos véhicules contemporains.
Qu’importe les sensations pour le transport, le transport n’a pas ce but. Mettons les choses à leur place une fois pour toute, ça sera un bon pas vers la modernité, la propreté, la prospérité. Vers plus de raison, aussi.