La marque à l’étoile a présenté lors du salon de Francfort son concept IAA. Avec ses lignes aérodynamiques et sa motorisation hybride rechargeable, c’est une vision très futuriste qui préfigure les prochaines conceptions des berlines de la firme allemande.
2018 : année de commercialisation d’une berline tout électrique chez Mercedes
Le salon de Francfort est une belle occasion pour en savoir un peu plus sur les développements en cours réalisés par les plus grandes marques automobiles d’outre-Rhin. Le constructeur à l’étoile, par la voix du président du Conseil d’administration de Daimler AG et non moins premier responsable de Mercedes-Benz Cars, n’a pas hésité ainsi à révéler qu’une berline tout électrique devrait sortir des usines à l’horizon 2018. Concurrente directe du Model S de Tesla, cette berline 100 % électrique de Mercedes aura une autonomie comprise entre 400 et 500 kilomètres.
Présentation du concept hybride IAA
Le clou de l’entrevue avec Dieter Zetsche reste cependant la présentation du concept IAA, pour Intelligent Aerodynamic Automobile. Original et futuriste, le concept présente une berline mettant l’accent sur un aérodynamisme prononcé, avec un coefficient de traînée de 0,19. Propulsé par un moteur hybride rechargeable essence/électrique, le concept car IAA peut s’élancer jusqu’à une vitesse de 250 km/h avec une puissance de 279 ch. Mais c’est du point de vue de ses formes futuristes que l’IAA entend rester dans la mémoire des amoureux de quatre-roues. Plusieurs éléments de sa carrosserie ont en effet la capacité de s’allonger ou de se transformer. Ces éléments sont situés à l’arrière, sur le pare-choc avant, des ailettes mobiles se déploient permettant au véhicule de passer de 5,040 à 5,430 mètres de longueur par simple activation sur un bouton ou lorsque les 80 km/h sont atteints, dans le même temps, les roues actives se transforment.