Mobilité-Durable.org: un nouveau site sur la voiture propre conçu par Renault.
Il n’y a pas très longtemps, Renault avait lancé le site renault-ze.com. Sur ce site le constructeur français faisait l’éloge des voitures électriques et surtout de ses voitures électriques. Sur ce site Renault présente aussi les avantages écologiques liés à l’utilisation de ces automobiles et des informations sur le fonctionnement des autos électriques. L’objectif de ce site est double, faire la promotion des voitures électriques que Renault va lancer et aussi informer les gens sur les avantages liés à ce type de véhicule, ce qui les incitera ensuite à acheter les voitures Renault. Renault.ze est un concept intéressant, mais l’approche commerciale n’est pas très subtile. Avec un nom de site comme Renault Ze, il est clair que le but principal est de faire la promotion des produits Renault et la marque ne le cache pas non plus. Néanmoins, pour faire du marketing il faut aussi parfois être un peu plus subtil que cela ainsi Renault et son partenaire Nissan viennent de lancer : Mobilite-durable.org. Ce site comme son nom l’indique sert en premier lieu à sensibiliser les gens sur la cause écologique. Il ne s’agit pas seulement des voitures électriques, mais aussi des hybrides. Le site parlera de toute l’actualité tournant autour des véhicules verts (Dossiers, articles, vidéo, etc.).
Le but n’est pas de lancer des messages subliminaux pour que les gens achètent chez Renault. Ce site sur la mobilité durable vise en fait à créer un marché pour les voitures électriques et hybrides. Pour le moment même si les voitures électriques intéressent bon nombre de gens, il est un fait que celles-ci ne sont pas aussi populaires que cela et beaucoup d’automobilistes ont besoin d’être convaincu pour acheter des voitures vertes. Le site de mobilité durable cherche à changer la mentalité des automobilistes pour que quand les voitures électriques arrivent chez les concessionnaires, il y ait un grand nombre de consommateurs qui viendront acheter les voitures Renault Nissan. En effet, dans les années à venir ce ne sont pas moins de 8 véhicules électriques Renault Nissan qui vont sortir et il faut bien préparer le marché automobile à l’arrivée de ces voitures. Sans cette préparation et cette conscientisation du public, il se pourrait alors que les voitures électriques soient un flop et c’est une chose que personne ne veut risquer. Avec autant d’investissement pour ces nouvelles voitures, Renault et Nissan doivent vraiment avoir de très bons chiffres de ventes pour leurs voitures électriques. Avec le marché financier instable, il est très important d’atteindre la rentabilité le plus vite possible.
Merci de l’info, j’ai été agrablement surpris par le site qui est bien fait et donc le contenu est assez intéressant.
Je trouve que ce site donne carrément dans le Greenwashing. Mobilite-durable.org se fait passer pour quelque chose qu’il n’est pas.
Ce n’est pas un site d’actualité sur la « mobilité durable » (d’ailleurs, je doute très fortement que le transport automobile individuel soit un jour « durable »), mais il s’agit avant tout d’une opération de communication malhonnête (l’internaute non averti n’y verra que du feu).
Je souhaite sincèrement que ce genre d’opération se retourne contre leur instigateur (Dans ce cas, Renault). Je déteste profondément d’être pris pour une bille (je ne pense pas être le seul), et les communicants devraient savoir que c’est à double tranchant (on ne peut pas contrôler Internet et ce qu’index Google) !!
Je n’ai rien contre le fait que Renault veuille communiquer sur ce sujet, mais qu’il l’affiche clairement : à commencer par le logo de Renault, qui devrait être affiché en haut à gauche, au lieu d’être caché en bas à droite (ce n’est pas un hasard, voir les études sur les sens de lecture : http://www.miratech.fr/newsletter/eye-tracking-google1.html ), de même que le lien « à propos » qui lui aussi est caché (gris foncé sur gris clair) dans le footer du site…
Communicants de Renault, si vous me lisez…
Perso moi je vois pas trop où est le mal. Dans certain pays c’est monnaie courante de voir des grandes entreprises ce lancer dans des causes d’utilité publique. Ok je ne suis pas dupe, on est d’accord que d’une façon ou d’une autre c’est de la com indirecte sur les produits Renault mais ils ne se cachent pas non plus. Ils en parlent et c’est ce qui compte. Après, le but premier est de sensibiliser les gens sur le véhicule électrique ou hybride ( et Renault n’a jamais voulu de l’hybride à ce que je me souvienne ). Si ça peut aider les gens à croire en l’électrique et à les pousser dans ce sens et bien temps mieux et tout bénef pour Renault si c’est leurs voitures qu’on achète. Je ne suis pas pro Renault loin de là mais franchement, quel constructeur en France est le mieux placé pour parler voitures électriques aujourd’hui ? Ouai il y a Venturi avec sa Fétish…