Nissan n’en finit pas d’aligner les records : après avoir dépassé les 100 000 ventes du modèle Leaf dans le monde entier, le constructeur japonais vient d’atteindre le cap des 1000 bornes de recharge rapide CHAdeMO sur le sol européen.
Le Royaume-Uni vient de recevoir la 1000e borne de recharge électrique rapide installée par Nissan. En collaboration avec un spécialiste local en énergie propre, Ecotricity, Nissan vient d’ajouter à son réseau déjà important 195 nouvelles bornes électriques sur le sol britannique, ce qui constitue un réel atout pour les usagers qui désirent traverser les grandes villes sans accrocs. Le directeur de la filiale électrique chez Nissan, Jean-Pierre Diemaz a affirmé qu’il s’agissait d’une étape très importante pour le secteur de la mobilité verte dans la mesure où les utilisateurs de Nissan zéro émission pourront ainsi augmenter leurs trajets grâce à ces infrastructures. En effet, ce type de bornes permet à un possesseur de Nissan LEAF de recharger les batteries de son auto à 80 % en seulement une demi-heure.
En France, le nombre de bornes installées par la marque est également en constante hausse : 107 bornes sont aujourd’hui répertoriées dans l’Hexagone, dans le cadre de plusieurs partenariats. De nombreux corridors ont d’ailleurs été mis en place en ce qui concerne ces plateformes de recharge rapide, comme en IDF, entre Rennes et Nantes ou encore sur la Côte d’Azur ou en Alsace. Il sera possible désormais de parcourir plusieurs kilomètres sur les routes françaises avec une voiture électrique Nissan sans craindre une panne de courant. Par exemple, les Alsaciens peuvent rouler et retrouver des bornes de recharge à moins de 40 kilomètres de route, étant donné qu’il y en a en Moselle, à Mulhouse, à Colmar, à Illkirch-Graffenstaden, à Strasbourg et à Haguenau.
Il est malgres tout important de preciser que la recharge rapide est limité à une fois par 24h sous peine de perdre la garantie sur la batterie.
C est très bien mais pas assez vite : quand Mr le PDG des centres Leclerc avec l installation de ses bornes sur les parkings de tous ses C.L ? Qu est ce qu il attend pour les installer sur toute la France ? Est ce qu il attend une décision du gouvernement actuel ou encore une fois attendons nous la fin des élections ? Et encore une fois nous sommes à la rame devant les autres pays……nô comment ! Cs
bonjour,
shademo c’est bien mais les constructeurs feraient mieux de standardiser les prises et fiches de courant sur leurs véhicules si non on va se retrouver avec des bornes avec plusieurs standard différent ou des bornes inutilisable si on a pas d’adaptateur (ex:shademo-menekes-tesla-ect…)
Visiblement les autres pays européens ont un temps d’avance sur nous, et même quelques régions françaises sont privilégiées.
Je suis en Provence, à quelques encablures de Marseille, j’aurai aimé si Nissan a l’intention d’implanter des bornes de recharges rapides. Cela permettrait une augmentation des ventes dans la région, car des leaf, on n’en croise pas tous les jours.
De ma ville, je dois être en possession de ce modèle, et le seul à croire qu’il est grand temps de changer les mentalités. Si Nissan contacte le Maire de la ville de Pélissanne pour installer une borne de recharge rapide, je suis certain que ce dernier acquerra des Nissan leaf dans le parc de la ville. Il y pense déjà, et il a d’ailleurs l’intention de nommer un collaborateur pour développer ce projet sur sa commune après les élections municipales.
Christian
C’est quand meme encore super peu… quand je vois que tous les Nissan n’ont même pas de borne CHADeMO, ça me tue!
J’habite 50km au sud de Lyon, et si je veux aller à Annecy à 168km, je ne peux même pas compter sur une borne de charge rapide à mi chemin…
Sur Grenoble me direz-vous? La seule fois ou j’y suis allé en Leaf la borne était en panne :-(
C’est lent, c’est lent à se déployer…