Le NEMO, petit camion électrique a été présenté tout récemment à l’aquarium du Québec. Ce micro camion électrique, conçu et fabriqué au Québec dispose d’un petit rayon de braquage lui permettant d’être utilisé dans les endroits exigus, et sa robustesse l’autorise à transporter plus de 1000 livres de charge utile.
Ce petit bijou de la technologie actuelle est muni d’un moteur électrique GE de 72V d’une puissance de 4,8 kW soit de 4 chevaux. Il bénéficie aussi d’une isolation thermique pour éviter tout type de surchauffe, notamment celle du moteur électrique.
Le système d’isolation thermique est connecté à un signal de protection de surcharge, qui prend en compte les mouvements de chaleur dans le micro camion. Le NEMO est muni d’un pack de 12 batteries ayant une capacité de 12 V chacun, ce qui nous donne une puissance de 72V au complet. Ce petit camion comporte aussi une batterie auxiliaire de 12V au cas où le module de batterie principale rendrait l’âme. Il comporte aussi un système de freins régénératif, ce qui permettra à ce micro camion électrique de recharger ses batteries en appliquant ses freins. Le modèle comporte aussi un chargeur intelligent ayant une prise de recharge de 110V d’une puissance de 1100 w. Le temps de recharge se fait entre 6 à 12 heures au maximum.
Ce petit camion électrique est équipé d’un système de transmission à propulsion. Une propulsion est une transmission secondaire où la puissance du moteur est transmise aux roues motrices arrière, contrairement aux véhicules à traction. Au niveau de la carrosserie, la cabine est conçue à travers des panneaux ABS sur une structure aluminium, ce qui donne une certaine légèreté au micro camion électrique. Du coté de la suspension, le Nemo est équipé d’essieu avant et arrière rigide et quatre points d’attache combinés a des ressorts et des amortisseurs hydrauliques.
NEMO et son équipe, soucieux de l’environnement, sont à la recherche de solutions pour les générations à venir. Ils se sont entourés de spécialistes dans des champs bien spécifiques pour créer un nouveau type de véhicule utilisant une énergie propre et durable : L’ÉLECTRICITÉ. Le modèle a été récemment approuvé par « Transports Canada » et une commande éventuelle de 25 véhicules est à prévoir pour les mois à venir.
Site internet : www.nev-nemo.com
Prix: entre 25 000 et 30 000 dollars CAD
Spécifications techniques:
Moteur
GE 72V 4,8KW/6,4HP 30 min
Contrôleur GE
Protection thermique
Signal de protection de surcharge
Freins à régénération
Limiteur de vitesse
Batteries
Pack de 12 batteries 6V (72V)
Batterie auxiliaire 12V
Remplissage centralisé
Chargeur
Chargeur intelligent
Prise de recharge 110V
Puissance 1100W
Temps de charge 80%
6h*-12h maximum
Chauffage
1400W
Transmission
Propulsion
Châssis
Caisson aluminium
Carrosserie
Cabine panneaux ABS sur structure
aluminium
Portes
Gardes tubulaires
Pare-brise
Pare-brise teinté
Freins et suspension
Freins à disques aux 4 roues
Essieux rigides AV/AR, 4 points d’attache
Combinés ressorts et amortisseurs hydrauliques
Direction
Crémaillère
Volant réglable
Roues
Jantes alliage 13pcs
Pneus radiaux 165/65R13
Autonomie et vitesse
Vitesse maximale : 40km/h ou 25mph (limitée)
Autonomie : 115kms ou 70mi
Dimensions
Largeur 1m52
Longueur 3m48
Hauteur 1m90
Empattement 2m05
Rayon de braquage 4m42
Plate-forme 2m13x1m52
Poids 896kgs
Charge utile 453kgs
conception de trasmission de mouvement de cette camionette
J’ai pensé à un modèle de moteur électrique un peu plus particulier. Théoriquement, ce moteur consomme moins d énergie et produit un grand couple; ainsi, il présente un rendement supérieur par rapport aux moteurs traditionnels. Ce qui réduit considérablement la consommation au profit d une autonomie très large.
Du fait de son rendement, ce propotype pourait s’avérer très adapté à ce mini camion électrique.
J’avais déjà entamé les premiers essais; il est certainement évident que ce moteur pourrait être, eventuellement, un nouveau marché vers les constructeurs automobiles.
Utiliser dans les parc de longueuil ce « superbe » véhivule électrique fonctionne quand meme bien son nom de mini camion est sependant tres exagere!!!! son autonomie peu fiable! et que dire de ca carosserie qui tombe en morceau!! son systeme de suspentsion ne convient vraiment pas a la quantité que la boite pêut contenir bref un bon début malgré ces lacune je trouve que ces déja vraiment mieux que la version « GemCar » de chrysler.