Comme vous le savez, les voitures électriques sont loin d’être des véhicules abordables. Même si ce genre de voiture est très populaire en ce moment, cela reste un fait que les versions équivalentes à combustion interne coûtent beaucoup moins cher. Face à cela les consommateurs n’ont pas vraiment de motivation pour passer aux voitures électriques.
Le grand patron de Nissan, Carlos Ghosn, annonce que celui-ci ne veut pas vendre de voitures électriques qui coutent plus de 25 % plus cher qu’un équivalent à essence. Avec la technologie actuelle, les coûts de production ne permettent pas vraiment d’atteindre cet objectif sans une aide gouvernementale.
L’aide gouvernementale à l’achat des voitures électrique c’est bien, mais les gouvernements ne pourront pas offrir des subsides éternellement. C’est pour cela que Carlos Ghosn annonce que l’objectif de Nissan est d’arriver à construire des voitures électriques compétitives d’ici 3 ans.
Pour faire baisser le coût de fabrication des voitures électriques, plusieurs facteurs sont à prendre en considération.
Il faut que la technologie entourant les voitures électriques se développe (que ce soit les moteurs ou les batteries). Le coût le plus important dans une voiture électrique pour le moment reste la batterie. C’est ce qui pousse le constructeur à considérer de vendre la Nissan Leaf sans la batterie et de la mettre en location à la place, tout ceci dans le but d’en alléger le prix d’achat.
Une autre des solutions pour faire baisser les prix des batteries, c’est la production à grande échelle. Le principe économique dicte que plus vous augmentez votre production, plus le coût par unité diminue. Ainsi, Nissan prévoit de booster la production globale des batteries à 500 000 unités annuellement à moyen terme.
Nissan croit beaucoup en la voiture électrique et pense que celle-ci représentera 10 % des ventes de véhicules d’ici 2020. Mais toutes les prédictions et les plans de Nissan sont gouvernés par un facteur indépendant de son contrôle, le prix du pétrole. Si celui-ci prend l’ascenseur, les divers acteurs du secteur automobile auront plus de motivation pour activer le développement des différentes technologies associées aux voitures électriques.
Ça c’est de la com.
Mr Ghosn, annonce un grand plan de voitures 5 ou 6 modèles pour le futur proche. Il occupe les média.
Puis,
il annonce, bon ben, c’est plutôt pour le futur lointain, motif, c’est la faute au pétrole, au gouvernement, bref aux autres.
Bravo pour l’astuce.
là encore il garde la com. pour lui.
Il commence à pousser un peu beaucoup sur son image de Mr le sauveur..
3 ans cela risque d’être trop tard non ? j’expère bien que la Volt Chevrolet entre autre arrivera bien en Europe début 2011. Ils se moquent tous de nous quand on voit les chariots elevateurs qui tourne non-stop 3 jours durant avant d’être rechargé je suis sûr que de superbes voiture existe déjà.
Sauf erreur de ma part, la chevrolet Volt est une voiture hybride…
là il y a déja la toyota et courant 2010/2011 il y aura profusion de marque.
Il ne faut pas mélanger les hybrides qui coutent très cher à fabriquer( 2 moteurs, 2 technologies….) avec les voitures 100% Ev qui elles coutent nettement moins à la fabrication.
Pour les voitures 100% électrique, il y a déja des voitures de « luxe » (tesla …)
la imiev (japon) qui sera vendu par peugeot en 2010 sous le nom « ion » en france, et la bluecar vendue par pininfrina.
Un élevateur utilise les batteries au plomb, il y a déja des voitures électrique de ce type. Une indienne, (dont je ne sais plus le nom) et je pense une voiturette de chez Daixam.
Jaroc il n’y a aucune confusion des genres. D’ailleurs au niveau hybride il n’y a pas juste 3 modèles mais des dizaines en prod ou en concept. Nous en listons quelques-un dans la page « Marques » http://www.voitureelectrique.net/marques mais là n’est pas le but principal de Voitureelectrique.net qui est plus axé sur le 100% électrique.
Une autre liste d’hybrides, très impressionnante: http://www.hybridcars.com/hybrid-cars-list
Je reviens de Brussels où nous avons visité en famille, pas mal de musée dont AutoWorld avec une magnifique collection des années 1900 à 1920. Avec mon fils, nous étions sous le choc quand nous avons vu une Peugeot de 1941 à moteur électrique, autonomie de 80km. Pendant la guerre, il manquait de carburant donc Peugeot a mis un moteur électrique. Mais moi, 80km ça me suffit !!!!
Pis nous avons vu une américaine Detroit de l’année 1916, elle aussi électrique.
J’ai les photos……
Nissan et Renault ont dit qu’ils n’étaient pas près de l’électrique….. alors que Peugeot l’ai depuis 60 ans (rire).
Giga
PUB: Il faut lire le livre de Luc Debraine, il en vaut la peine. (En haut à droite)
Au début du siècle, la puissance des moteurs électriques dépassait celle des voitures à essence.
En plus, l’outillage technique ne permettait pas de faire de bon moteurs à explosion.
De même le courant continu avait plus la cote que l’alternatif.
En plus renault veut louer les batteries pour faire baisser le prix des VE (soit disant)mais si la location des batteries me coute plus ou même aussi cher que le plein de Gaz oil que je fais , ou est l’interet?
Je pense qu’il veulent juste s’assurer une petite rente histoire de compenser le manque à gagner sur l’entretien des Vehicules thermiques…