Le partenariat du groupe Renault et de la BEI (Banque d’Investissement de l’UE) se poursuit avec un nouveau prêt octroyé par cette dernière pour les recherches sur les batteries et moteurs électriques.
Un partenariat à long terme
En 2009, le groupe Renault a reçu un prêt de 400 millions d’euros de la part de la BEI pour financer ses recherches de développement et d’innovation. Le constructeur automobile français vient encore de recevoir un prêt de 180 millions pour les recherches sur les nouvelles générations de batteries et moteurs électriques. Le partenariat financier entre les deux entités vient d’être conclu au siège du groupe Renault à Boullonge Billancourt en France.
Un engagement technologique et écologique
Ces nouvelles recherches se situent dans le cadre d’un projet technologique et environnemental dont la valeur ajoutée est encouragée par la banque et de son expertise technique et financière. Il s’agit du développement des nouvelles générations de batteries au lithium-ion ainsi que les moteurs pour véhicules électriques. D’une part, la marque au losange veut se positionner sur le marché et améliorer la compétitivité des voitures électriques qui se heurtent toujours à des problèmes de couts et d’autonomie. D’autre part, le constructeur entend contribuer à la réduction des émissions de CO2 et d’autres polluants nocifs. Il vise notamment une réduction de plus de 150 000 tonnes de CO2 par an comparé aux véhicules fonctionnant avec des moteurs conventionnels.
Développement durable et compétitivité
Selon les propos du vice-président de la BEI, « la banque soutient les technologies de pointe, car elles sont un fer de lance pour l’avenir en terme de développement durable et de compétitivité« . Pour sa part, Renault prévoit de vendre moins de 70 000 voitures électriques cette année, mais espère en écouler plus l’année prochaine. 2013 sera notamment l’année de lancement de la Zoé qui sera produite à 150 000 unités par an.
Renault assèche les possibilités de nombreuses PME bien plus méritante, (si tant est que Renault ait un mérite quelconque) en siphonnant sur les marchés financiers de nombreux prêts.
après 6 mois d’utilisation d’un Kangoo ZE (7000 km), mon opinion est partagé.
je suis tres content de l’usage mais l’autonomie a diminué de 130 à 110 km environ, ce qui ne laisse pas augurer une grande durée de vie pour la batterie
de plus, étant électricien, j’ai souhaité installer ma propre borne de rechargement, ce qui pu se faire après moultes palabres avec Schneider qui fabrique les bornes, et qui au nom de la « qualité » propose des formations de 2 jours (facturées 2000 euros) pour nous expliquer comment brancher 3 fils…)
enfin après 7300 km le vehicule est tombe en panne d’assistance au freinage, donc depannage et perte d’usage du vehicule…bref, incident malheureux ou bien manque de fiabilité , j’espère que je n’essuie pas les platres d’un vehicule lancé trop vite….
enfin les taux des prets consentis par la filiale de renault sont usuriers (10%) alors que les taux interbancaires sont plus proches de 2%, c’est du vol (le vendeur m’avait parlé de 6%) et c’est difficile de faire marche arrière le jour de prise de possession du vehicule…je pensais prendre un autre vehicule Renault mais depuis j’ai changé d’avis.