Dévoilée en octobre dernier à l’occasion du Mondial de Paris, l’Opel Ampera-e figure parmi les modèles de voitures électriques qui ont fait tourner les têtes lors de l’événement. Bien équipée en terme d’aide à la conduite et de technologies embarquées, cette compacte électrique a rencontré un tel succès qu’elle a facilement remporté le prix du « coup de cœur du jury 01net.com » pendant le Mondial de Paris.
Des atouts qui ne laissent pas de marbre
L’Opel Ampera-e a véritablement capté l’attention pendant le Mondial de Paris. Et pour cause ? Entre Volkswagen qui présentait son concept-car électrique de 600 km d’autonomie et Renault qui montrait sa Zoé nouvelle version avec une autonomie annoncée sur 320 km, l’Opel Ampera-e avec ses 500 km ne déparait résolument pas. Outre son autonomie, cette compacte électrique affiche un look extérieur assez accrocheur, avec un coffre aux dimensions convenables. À l’intérieur, l’espace à bord séduit instantanément. Le conducteur tout comme son passager disposent en effet de suffisamment d’espace pour être confortablement installés à l’avant du véhicule. À l’arrière, la voiture est assez spacieuse pour optimiser le confort.
Sur la planche de bord, l’écran tactile de 10 pouces se révèle lumineux et assez réactif. Le volant multifonctions du véhicule s’avère par ailleurs très pratique, notamment pour les conducteurs technophiles. Le côté droit du volant accueille les fonctions multimédias tandis que le côté gauche révèle les boutons donnant accès aux aides à la conduite. Pour rappel, L’Opel Ampera-e embarque à son bord un bloc moteur d’une puissance maximale de 204 ch équivalent thermique. Il est annoncé à 360 N.m et, selon le constructeur, l’Opel Ampera-e réalise le 0 à 50 km/h en 3,2 secondes seulement. Le 80 à 120 km/h se fait en 4,5 secondes.
Des inconvénients qui n’influenceront pas l’achat
L’Opel Ampera-e possède certains inconvénients, qui restent malgré tout et à un niveau relativement mineur. À l’intérieur par exemple, cette voiture électrique arbore un écran brillant, qui risque lors d’une journée ensoleillée de capter des reflets désagréables. En terme d’aides à la conduite, il est bon de noter que pendant l’utilisation du système de parking semi-automatique, le conducteur doit s’occuper par lui-même du changement de vitesse, de l’accélération, mais également du freinage.
La voiture électrique Opel Ampera-e, qui se veut être performante et design à la fois, sera commercialisée en principe dès le début du mois d’avril 2017.
A quel prix cette nouveauté?/….et la batterie est elle en location ?(pour moi c’est rédibitoire)…
Tout en contaste par rapport à la première Opel Ampera (grosse berline avec extendeur thermique) l’Ampera-e nous arrive dans la configuration idéale, grosse batterie et économe en énergie. De plus elle s’inscrit dans la cible idéale des familles avec 1 ou 2 enfants , idéale la semaine en trajet travail et prête à tout dès le week -end arrivé. La réflexion des ingénieurs de Russelsheim est la bonne, l’observation du marché et SURTOUT des besoins réels de leurs futurs clients. Ont impose plus comme avant un concept inadapté (même si c’était une bonne auto) mais on propose une offre universelle (le couteau suisse). Comme dans l’esprit tenace des gens, la hantise c’est de tomber en panne d’énergie, là avec 450 – 500 bornes d’autonomie, l’esprit est tranquille et le réseau est heureux je crois, de ne plus avoir à convaincre sur ce thème! Par pitié lâchez vos diesels puants pour une auto zen, si vous l’essayez, vous aller l’adopter et surtout n’oubliez pas d’emmener Madame, lors de votre essai, car c’est ici que se situe et s’estompe votre dernier doute!! Par contre comme écrit plus haut votre attente risque d’être longue car chez nous les premières autos seront livrées dans le 4è trimestre, à moins que votre impatience soit à son firmament. Et que votre passion vous conduise en Hollande voire au Danemark pour en prendre possession plus tôt, mais ce ne sera pas avant Mai Juin, à condition qu’Opel ne donnes pas des consignes drastiques à leurs distributeurs locaux afin de protèger leurs marchés domestiques respectifs. Au final je vais être indulgent avec vous, gardez encore vos vieux diesels jusqu’à la date de livraison de vos Ampera -e mais surtout résistez aux sirennes des vendeurs du Losange qui eux vont vous promettre monts et merveilles avec l’hypothétique livraison de leurs jouet qui lui, (nouvelle configuration) soit disant va faire 400 km d’autonomie! mon oeil!! et de toute façon vous serez à un ou deux mois près dans le même timing de livraison. Ils vont vouloir prendre commande de la news Z avec des dates de dispos courtes pour vous empêcher d’aller ailleurs et ensuite vous différer la livraison de mois en mois (car il ne pourrons pas produire d’autos assez vite, en Aout l’usine est fermée pour congés) pour vous amener au final après l’été, en plus là avec cette Opel vous vous démarqué quelque peu de votre voisin qui lui à la Z. avec une voiture au design pur et dans l’ère du temps plus conforme au standard actuel. Après c’est très subjectif et vous ètes seul juge dans votre choix, mais j’ai confiance la raison fini toujours par l’emporter.
je pense la meme chose et je vois que les americains sont plus en avance avec des autonomies de 600km,800km (nevada) j’ai vu aussi un vehicule chinois avec un toit solaire rechargeant automatiquement la batterie ,alors je me demande s’il ne faut pas plus attendre, amicalement jpierre E.