Des portières qui s’ouvrent en élytres, les pneus arrières camouflés, centre de gravité très bas, la XL1 adopte un style très futuriste. Volkswagen vient d’affirmer que sa production sera lancée très prochainement, et que la voiture embarquera un moteur hybride à une consommation hallucinante : 0,9 L/100 km.
Du concept car à la voiture de tous les jours
Souvenez-vous, au Qatar, vers le début de l’année 2011, Volkswagen avait présenté une voiture assez originale. Son look donnerait l’impression qu’elle a atterri d’une autre galaxie, avec ses lignes très futuristes.
La firme allemande vient de confirmer qu’elle lance la production de ce modèle, que nombreux avaient estimé demeurer concept car à jamais.
Le plus intéressant dans cette XL1, c’est sa consommation en énergie : il s’agit de la voiture qui consomme le moins parmi les hybrides, pour 0,9 litre/100 kilomètres. Son secret : son poids de 795 kilos est allié à un centre de gravité abaissé à l’extrême, sans oublier un aérodynamisme très poussé de 0,189 scx.
Des performances inégalées
Sous le capot, un moteur diesel hybride branchable, qui lui permet une performance inégalée soit une conduite exclusivement électrique sur 50 kilomètres. Le moteur diesel est plus précisément un TDI de 800 cm3 qui fournit 47 cv, tandis que le moteur électrique produit 27 cv, accouplé à une batterie lithium-ion. Le taux d’émission de Co2 de cette voiture n’est que de 21g/kilomètre en mode hybride, et zéro g/kilomètre en mode conduite 100 % électrique.
0 à 100 km/h en 12,7secondes et 160 km/h en vitesse de pointe, avec un système de bridage électronique ! Ce redoutable modèle hybride sera construit en Allemagne, dans les locaux de l’usine à Osnabrück. La Volkswagen XL1 sera présentée dans sa version définitive au mois de mars lors du salon de Genève. Par contre, la marque allemande n’a évoqué ni le prix, ni la date de mise en vente aux particuliers.
A mon point de vue, cette voiture est beaucoup trop base. Avec nos routes cahoteuses le dessous trainerait souvent à terre.
Pas sûr que le marché soit prêt à accueillir un modèle de voiture aussi futuriste, même si la consommation en énergie est absolument remarquable… Le design est une chose qui compte beaucoup aujourd’hui, et personnellement je ne la trouve pas spécialement belle !
Haha… Volkswagen va sortir la voiture dont Bolloré nous avait fait rêver, même si les lignes sont encore plus épurées que celles de Pininfarina…
…en fait, elle fait aussi penser à l’EV1 proto de GM… VW tenterait de capitaliser sur un mythe ?
Au début les routes étaient défoncées, pleines de trous.
Puis vint le progrès et l’amélioration des routes qui devenaient droites et plates.
Et enfin aujourd’hui vint la décadence et la corruption qui ont fait pousser partout des bosses (ralentisseurs), mais aussi des détours (ronds poins,…).
Alors comment aujourd’hui une voiture délicate et moderne pourrait s’adapter à cette route qui est un retour en arrière.
Encore une voiture bido. Annoncée 60 000 €, 2 places, une conso hors électrique de 2.2l/100, bref, aucun intérêt !!!
Aujourd’hui il existe sur le marché de vraies berlines 4/5 portes, 5 places qui consomment 3.5l/100, dans les 20 000€ (Golf et Mégane par exemple).
Cette voiture sera achetée pour son look et son côté exclusif et là j’approuve, mais ne parlons pas de révolution SVP !
3,5L pour une golf diesel? A moins de rouler exclusivement sur des routes planes sans dépasser le 90 km/h stabilisé, je voudrais voir ça! Comptons plutôt 4,5 à 5L , ce qui n’est déjà pas mal.
Pour le reste, d’accord: ce concept est de la poudre aux yeux. Et par dessus tout, encore proposer du diesel avec toutes les crasses qu’il rejette (malgré les filtres et les affirmations des constructeurs) prouve bien que VW cherche surtout à faire de la com en établissant un record de conso sur une voiture bien difficile à vivre au quotidien. En plus, il paraît que ce 800cc est particulièrement bruyant (quasi absence de insonorisation).