Les points à voir avant d’acheter une voiture électrique

Avec l’évolution de la technologie et les contraintes écologiques toujours plus drastiques en matière d’automobile, les marques et fabricants de voitures sont de plus en plus nombreux à proposer des modèles pratiques fonctionnant à l’électricité. Cela dit, de plus en plus de propriétaires se tournent vers ce type de produit pour mieux consommer et surtout pour participer à la protection de l’environnement. Bien que polluante dans sa conception, la voiture électrique ne rejette aucun gaz à effet de serre une fois sur la route. La voiture électrique est actuellement vue partout, beaucoup plus en vogue depuis 2 ans. Elle permet non seulement de faire un geste écologique, mais également de faire des économies considérables en matière de carburant. Depuis 2016, l’acquisition de voitures électriques est en pleine croissance.

Voiture BMW électrique i3 sur borne de recharge

Néanmoins, même si cette motorisation électrique revêt de nombreux avantages à l’usage (bruit, pollution, économies), il est tout de même important de savoir que la voiture électrique est assez différente en terme d’utilisation et de recharge que les voitures classiques qui ne fonctionnent qu’à l’essence ou au gazole. De ce fait, il est important, avant de faire un quelconque achat, de prendre en compte quelques éléments essentiels, que vous pouvez trouver ci-dessous.

Comment recharger sa voiture électrique ?

Il est tout à fait possible de recharger son véhicule électrique à domicile. En effet, ce type de véhicule peut être branché sur une prise traditionnelle dans votre garage. Cependant, pour que cela soit possible, vous devez disposer d’un branchement aux normes et sécurisé. Il est alors important que ce dernier soit doté d’une prise de terre. Mais comme la voiture électrique peut prendre beaucoup de temps pour se recharger, il convient d’utiliser une prise robuste et résistante. En effet, sur un système domestique classique, votre voiture mettra de très longues heures pour se recharger complètement, et l’installation ne sera pas aussi sécurisée qu’avec une Wall Box dédiée.

Vous pouvez également choisir de recharger votre voiture électrique sur des bornes de recharge publiques si vous n’en disposez pas à domicile. C’est beaucoup plus contraignant, mais cela peut aussi être gratuit et pratique notamment si vous stationnez votre voiture dans un parking collectif en centre ville. Sachez d’autant plus que dans de nombreux parkings ou centres commerciaux, mais également dans des lieux publics, vous pouvez trouver ce genre de bornes facilement. Ces derniers sont en général mis en place par des sociétés privées et vous devrez parfois payer un abonnement spécifique pour y accéder. Les autorités publiques encouragent fortement les voitures électriques, donc c’est tout à votre avantage.

Ainsi, avec toutes ces possibilités, vous disposez d’un large choix et de nombreuses solutions en matière de recharge pour votre voiture électrique.

Les différentes technologies des voitures électriques

En plus des moyens de recharge, vous devez également prendre en compte la technologie de la voiture électrique qui vous intéresse avant de faire votre choix. Les deux technologies les plus populaires sur ce type de véhicule sont l’hybride et l’électrique classique.

La voiture hybride dispose d’un moteur à essence ou diesel et d’une batterie rechargeable. Cette dernière ne nécessite pas de prise électrique, car elle peut se recharger d’elle-même grâce aux freinages ainsi qu’aux décélérations. La batterie fonctionne au démarrage et à une certaine vitesse, généralement assez réduite. Le moteur peut donc prendre le relais au-delà. Les nouvelles hybrides rechargeables sont aujourd’hui la meilleure solution pour les gens qui veulent une voiture plus sobre et rejetant moins de C02 en ville, sans pour autant perdre en liberté sur long trajet.

La voiture électrique quant à elle n’est pas dotée d’un moteur essence ou diesel. En effet, ce dernier est totalement électrique. Elle dispose alors d’une batterie que vous devrez recharger chez vous ou sur des réseaux électriques spécifiques. Plus vertueuse, elle est, comme nous l’avons vu précédemment, plus contraignante à l’usage en dehors des centres-villes.

PARTAGER CET ARTICLE :

Laisser un commentaire