Renault prévoit la sortie de sa citadine 100 % électrique, dénommée Zoé en 2012. Pour respecter les délais, le constructeur recrute pour ses usines à Flins.
Zoé : une nouvelle page pour Renault
La marque au losange a dévoilé pour la première fois la future Zoé au mondial de l’auto de Paris 2010. Cette citadine fonctionnera en totalité avec des batteries électriques, proférant au moteur une puissance de 80 ch et un couple de 222 Nm. Avec cette motorisation, la Zoé roulera jusqu’à 135 km/h pour une émission en gaz carbonique de 12 g/km. Une grande révolution en perspective pour l’industrie automobile française.
Renault a affirmé la disponibilité de cette voiture électrique dès 2012. Les usines du constructeur à Flins, dans les Yvelines, assureront la production de cette nouvelle citadine et de deux autres nouveaux modèles de la marque. Le constructeur lance dès maintenant des appels à candidature massive pour étoffer son équipe et pour respecter le délai imparti à la sortie de la Zoé.
Recrutement pour la Zoé : plusieurs domaines concernés
Renault envisage de porter à environ 4000 le nombre de ses salariés assurant la production en série de la Zoé. L’usine de Flins prévoit ainsi de recruter des techniciens à plein temps, spécialisés dans le contrôle qualité, l’électromécanique, la fabrication de batteries électriques et l’analyse géométrique. Seule condition recherchée par le constructeur : la possession d’un diplôme technique, du CAP au bac + 3.
Dans le cadre de ce recrutement, une séance de job dating est organisée le 25 mai à Mantes-la-Ville, dans le centre de formation de l’Aforp. Sont recherchés aussi bien des débutants que des techniciens chevronnés dans la construction mécanique. Renault prévoit en outre d’embaucher environ 70 techniciens apprentis en alternance, encore pour assurer la sortie de la Zoé début 2012.
Comment se fait-il qu’elle rejette 12g/km de CO², alors qu’elle est électrique ?
Ce sont les émissions totales « du puits à la roue » (liées à la production d’électricité selon les mix énergie France) : ZOE : 12 g CO²/km par rapport à une Clio dCi 85 : 132 g/km
voir ici: http://www.renault-ze.com/fr-fr/gamme-voitures-electriques-renault-z.e./zoe-preview/presentation-12.html
Ah oki… Dans ce cas, quel est le calcul utilisé (nombre de km parcourus/an, années de vie du véhicule, …) ?
@windu : vous posez une colle là, je ne sais pas. Il faudrait voir avec Renault je pense
Ca yest c’est parti, le joli prenom de ma petite fille 5 ans est devenu une chose la zoé, ça ne vous gêne pas messieurs les journalistes?, mais c’est dans l’air du temps à priori le non respect de la gente feminine.Je trouve que ce choix de Renault est irrespectueux pour toutes les femmes et petites filles. Tout cela pour rendre leur voiture plus proche au détriment des 30 000 petites Zoé. Car avec Renault ce sera la caricature, la publicité omnipresente, comment peut-on supporter son prenom après. Mais pour leur avoir écrit maintes fois, Renault s’enfiche, tout ce qui touche à l’humain n’est pas leur problème, seul sont prioritaires : le fric…la rentabilité…le mépris
Marie:
Plutôt que de voir les mauvais côté, pourquoi ne voiriez-vous pas les bons?
Renault a bien sorti une Mégane et pourtant ce prénom est très joli et je ne connais personne qui, lorsqu’il le prononce où l’entend, se moque et/ou fait allusion à la voiture.
Le seul truc embêtant c’est à l’école, les enfants sont bêtes et méchants, les Zoé se feront moquer. Oui et ensuite? J’avais bien un nez long dont on s’est moqué jusqu’à 16-17ans. Je porte plainte contre mes parents pour m’avoir conçu avec un tel défaut? Et ceux qui ont des oreilles décollées? Qui sont moches? Etc…
Vous dites qu’on ne respecte pas la gente féminine. Parceque les Zoé représentent la gente féminine à elles toutes seules?
En quoi le prénom de votre fille serait devenue une chose? Vous le voyez comme ça, pas les autres.
Ce qui est formidable en France, c’est qu’il y a toujours des gens pour se plaindre de tout et surtout de n’importe quoi. Il y a des choses terribles, non, allons protester parcequ’un constructeur sort un véhicule qui porte le nom de ma fille. Et on en profite pour faire des amalgames douteux comme quoi les femmes ne sont pas respectées, le prénom Zoé est devenue une chose, Renault ne pense qu’au fric (remarquez c’est un peu le but de toute entreprise soit dit en passant, bienvenue dans le monde réel Marie).
Au lieu de voir cela de manière positive, une création, un nouveau modèle de voiture, une transition vers l’électricité et ma fille porte le même nom. Positivez au lieu de geindre et de tout voir de manière morose.
Ne ramenez pas tout à vous, arrêtez de vous donner l’importance que vous n’avez pas et vous verrez que Zoé ne sera ni caricaturé, ni aucune histoire de publicité omniprésente et qu’on supportera très bien son prénom. Je le dis d’autant plus que je connais une Zoé à mon travail, qui elle est ravie et curieusement personne ne l’ennuit. Vous avez donc aujourd’hui deux choix:
– continuer à vous plaindre chaque jour que votre prénom est horrible ou que celui de votre fille l’est, quelle horreur, elle s’appelle comme une voiture.
– ne pas se préoccuper de cela, le prendre de manière positive, de toute façon il faudra bien, c’est pour toute la vie un prénom et vu qu’il y a un milliard de choses plus importantes avant, vraiment le bon sens n’est-il pas d’en rire soi-même? Hein, franchement?
Bravo Renault de n’avoir pas changer le nom de sa voiture et vous les Zoé, soyez fières de votre prénom et n’écoutez pas ceux qui vous disent le contraire ou qui vous plaignent ou autre.
C’est aux parents qu’il faut coller un procès pour donner à son enfant un nom aussi ridicule.
Il y a eu la megane, la logan, ça n’a pas fait tout un foin. Alors pourquoi avec zoé? Parce que c’est plus facile d’accuser une bagnole que d’accuser le prénom.
Vincent et Mike me font rire !
Ils sont le type même des mecs qui laisse parler leur testostérone plutôt que leur cœur !
Mais en ont il un ?
Renault est devenu le spécialiste de l’usurpation d’identité de nos enfants !
Cette société s’est attaqué d’abord à un prénom rare, tout juste émergeant à l’époque : Clio ! « Clio, pour y croire, il faut l’essayer » ! Imaginez ce qu’ont du supporter les jeunes femmes portant ce prénom de la part de certains représentants du genre masculin !
Ensuite, ce fût Mégane ! Des parents nommés Renaud ont du aller en justice pour maintenir le choix du prénom de leur fille. La cour d’appel a validé le prénom prétextant que la durée de vie d’une voiture était très courte ! aujourd’hui Megane Renaud a aux alentours de 15 ou 16, et qu’on ne vienne pas me dire que personne autour d’elle ne pense pas à la voiture à l’énoncé de son identité !
Ensuite ce fut, Logan… Un prénom en vogue
Et aujourd’hui Zoé : 36 000 petites filles, ados, ou jeunes femmes ont été baptisées ainsi depuis 1980, dont la plus part ont moins de 15 ans !
Doit on permettre qu’elles subissent les conséquences des choix de Renault ? Je dis Non !
L’imagination humaine est infinie et c’est aux industriels de créer des noms pour leurs produits ! Les marqueteurs de Renault ont ils une imagination si limité qu’ils doivent puiser dans le livre des prénoms pour trouver un nom à leur bagnole ?
Si c’est le cas, qu’on les licencient pour insuffisance d’imagination !
Vincent, vous dites « Bravo à Renault de ne pas avoir changé le nom de cette voiture »…
Vous déchanterez sans doute quand cette société y sera obligée !
Croyez moi, on reparlera très bientôt de cette affaire dans les journaux et les frères Carlos auront bien du mal à expliquer à leurs actionnaires pourquoi leur entêtement coûtera des milliers d’euros à quelques semaines du lancement commercial du véhicule, juste parce qu’ils seront contraints de changer le nom de cette voiture !
Mike, je ne commenterai même pas vos mots, tant ils sont ridicules…
Le véhicule électrique est une alternative à son homologue à moteur thermique, certes ! Mais il ne peut s’affranchir de respecter ses clients potentiels !
Y’en a marre de ce concessionnaire qui dénature tous les prénoms féminins, et en plus les plus en vogues…!!! il choisirait encore gertrude ou autres…
imaginiez tous les Renault / Renaud…. imaginez comment nous peinons à ne pas pouvoir choisir les prénoms de nos enfants comme nous aimerions… Imaginez à l’école, hey Zoé, ils sont chouette tes « air bags » et j’en passe…
Perso, jamais je n’acheterais une de leur voiture, jamais je ne cautionnerais leur bétise humaine… je les déteste
Seules les personnes portant le nom de renault ou renaud… peuvent comprendre…
Bon, vos commentaires sur les prénoms, tout le monde s’en cogne. Ce qui compte c’est que cette zoé est la première voiture électrique au design agréable et que, vu l’utilisation que j’ai au niveau automobile, je pourrais me laisser tenter.
Petite remarque pour les bobos qui rivalisent d’originalité en prénommant leurs enfants par des interjections mono ou bisyllabiques qui envahissent les classes (il n’est plus rare d’avoir 3 voire 4 élèves avec le même prénom à 3 ou 4 lettres): vous auriez dû rester classique…
Ce qui est à la mode se démode…
Car tu penses Antoine qu’on ne s’en cogne pas de ce que tu penses de cette voiture…! Nous nous voyons le côté humain… le côté ou nos enfants auront que des moqueries à l’école, que ce sont des années difficiles à vivre… cela n’a rien a voir avec ta facon nombriliste de voir les choses…
Si cette voiture est si bien que ça…elle pourrait porter n importe quel sigle ou nom neutre…je ne vois pas en quoi un nom en vogue de gamine la ferait plus vendre…
Zoé signifie vivant en grec. c’est pour ce sens que je veux appeler ma fille ainsi. cette signification est fondamentale de par mon parcours personnnel. Je trouve pénible qu’une marque de voiture vienne salir, désenchanter un prénom qui a un sens si fort pour moi. alors oui, je souhaiterais que Renault arrete de donner des noms propres à des objets. Je pense que les humains passent avant les objets non ? alors pourquoi nous, devrions renoncer à porter certains prénoms au profit des objets ?
Ma vie est foutue.
J’avais un beau prénom.
Avant.