Le constructeur automobile américain General Motors vient d’annoncer qu’il a finalement réussi à fixer le prix de sa voiture électrique Chevrolet Volt, au montant de 41 000 dollars (hors crédit d’impôt).
Dans le communiqué de presse qu’a émis GM, il est précisé que les acheteurs de la Volt qui ont déjà la possibilité de précommander le véhicule, bénéficieront d’un crédit d’impôt s’élevant à la hauteur de 7,500 dollars, ce qui ramène finalement le prix du bolide à 33 500 dollars.
General Motors affirme que cette subvention a été mis en place pour encourager les consommateurs à se tourner vers des véhicules aux technologies « propres ». Selon le constructeur, la Volt en serait le plus bel exemple malgré le fait qu’elle soit une voiture hybride.
GM en a aussi profité pour confirmer que le véhicule sera d’abord commercialisé en Californie, dans le sud du Texas et dans le nord du Michigan et finalement sur la côte Est, notamment à Washington et a New York. Les concessionnaires de ces régions verront les premières livraisons arrivées vers la fin de l’année.
La Volt, qui a une autonomie de 64 kilomètres en mode électrique, devra cependant faire face à la Leaf de Nissan, un modèle 100 % électrique, qui sera vendue nettement moins chère qu’elle (25,280 dollars après le crédit d’impôt). De plus, le constructeur nippon a déjà reçu 17,000 réservations de la part de la clientèle.
C’est clair qu’à 41 000 $ en prix de départ ce n’est pas forcément donné (heureusement qu’il y a une aide de 7500 $), surtout que la Volt nécessitera du carburant sans plomb premium, donc plus cher.
41000$, une autonomie électrique ridicule et un coût en essence plus cher ? Bonjour l’arnaque quoi :)
Et dire que c’est GM qui a fait l’EV-1 … on voit vraiment qu’ils veulent tuer une fois de plus leurs véhicules « propres » et surtout qu’ils veulent tirer le plus d’argent des consommateurs. Pas très radieux comme avenir et heureusement qu’il y a des marques comme Tesla qui préfèrent miser sur l’innovation :) (bien qu’ils ne soient pas encore vraiment abordable pour l’instant)
Xurion : pour avoir plus d’autonomie, il faut mettre plus de batterie, ce qui veut dire une voiture plus chère. Le choix de GM me semble intéressant, 64km, c’est suffisant pour les trajets quotidiens de beaucoup de gens, inutile de faire plus. La grosse question que je me pose, c’est la consommation lorsque la voiture roule à l’aide du moteur à combustion. d’un coté le moteur tournera tout le temps à sa vitesse optimale donc il consommera beaucoup moins mais d’un autre, il faudra qu’il produise de l’électricité et qu’ensuite cette électricité soit consommée par le moteur électrique d’où quelques pertes. Lequel de ces facteurs l’emportera sur l’autre?
Volt et Tesla, c’est pas le même concept, c’est pas la même clientèle.
A mon humble avis , la volt represente l’avenir de la voiture electrique a court terme, car contrairement aux voitures 100% electriques (comme la leaf), quand la batterie est dechargee , le moteur a essence demarre automatiquement et le conducteur peut continuer sa route avec de l’essence. Le probleme avec les voitures 100% electrique est que le temps de recharge des batteries est trop long (on parle de 6 a 8 heures dans une prise electrique standard).La volt pourra donc etre utilisee comme une voiture « normale » au lieu de se limiter aux petits trajets et d’etre obliger d’avoir une seconde voiture quand tu veut faire plus que 160km (dans le cas de la leaf).
la conso theorique de la Volt est de 2l/100kms, Et il est vrai que cette auto peut rouler plusieurs semaines uniquement à l’éléctricité tant que l’on reste dans la limite de chaque charge. Cette technologie est bien meilleure que celle de la Prius à mon avis. Zero pétrol en ville et autour, et en plus on peut allez à Marseille avec, le pied, quand j’aurai les moyens!! On Vera avec le prix de l’Ampera.
roro : GM annonce plutôt 4,7l/100 sur le moteur à combustion mais cette donnée n’a toujours pas été confirmée officiellement. Autrement dit, la consommation réelle risque d’être bien au delà des 5l/100. Bien plus qu’une prius même si les deux voitures sont difficilement comparable, la volt est certainement bien plus lourde et son cx beaucoup moins avantageux. 5l/100 pour une Berline premium essence, ce serait pas mal du tout!
4,7 l Ok, mais à quelle occasion, une fois par semaine peut-ètre? ou lors d’un parcours autoroutier. Mais en aucun cas tous les jours et dans des bouchons. Je me trompe peut-ètre, mais il me semble que je sois le seul à rouler électrique ici, je vous garanti que tant que vous n’aurez pas essayé, vous ne saurez pas. Pour mémoire, j’ai une mega e city et un Vectrix depuis un an.
En cliquant sur chevrolet volt on tombe sur un sujet qui annonce 1,2l/100.
roro : ne vous y trompez pas, si je traine sur ce site, ce n’est pas pour casser de la voiture électrique. Que du contraire, j’adorerais en posséder une! Et je n’ai pas besoin d’avoir déjà essayer. Les qualités de la voiture électrique sont pour moi : silence et couple moteur.
Mais pour moi, une voiture électrique ne doit pas être un jouet ridicule à coté des voitures essences. Elle doit fournir des prestations identiques sauf bien évidement en terme d’autonomie.
1,02l/100, c’était calculé les premiers 100km, donc 65 km sur électricité puis 35 sur le moteur essence. Ce qui faisait à l’époque 3l/100 sur le moteur. Apparemment les données ont changé puisque maintenant ce serait plutôt 4,7.
Mais ce calcul n’a rien d’officiel puisque d’après ce que j’ai lu, il n’y a pas encore de norme officielle de calcul, donc GM calcule ça un peu à sa sauce. On verra bien ce que ça donnera quand des journalistes pourront effectuer des vrais essais, c’est-à-dire plus que le tour d’un parc.
En tout cas, pour moi, Volt est le concept le plus prometteur pour l’avenir de la voiture électrique, devant Tesla. Tesla est une belle vitrine technologique mais peine à démontrer la viabilité économique de son business. Tandis que Volt a une vraie vocation à devenir grand publique. Le système de la Volt est de plus beaucoup plus simple que celui de la Prius, il pourra donc facilement être « copié » par les autres constructeurs.
d’accord là dessus. Mais, ne penser qu’en terme de L/100 est une erreur, car si l’on charge sa voiture tous les soirs ou au travail en ne faisant que 50kms par exemple, le moteur d’appoint ne fontionne jamais. Il ne sera utile que lors des départs en vacances ou virées ponctuelles.
roro: tout-à-fait, comme je répliquais à Xurion, le compromis réalisé par GM est excellent.
Mais la question de la consommation n’en est pas moins intéressante. Si cette conso se révèle moins élevée que celle d’une essence classique équivalente, cela ouvrira une porte incroyable : une généralisation des hybrides séries, même sans batteries. Ce pourrait être un pas énorme en direction de la voiture full électrique.
Si par contre cette conso décolle alors symboliquement ce sera un échec.
Je reste vraiment perplex sur cette voiture, je fabrique mon propre vehicule electrique. Mon camion electrique va etre sur le 288v avec un moteur BLDC de 80,000kw et avec un peak 130,000kw(176HP). 176HP de 0RPM a 6000RPM(torque instantané) des batteries thundersky durabilité de 5000 charges a(30%DOD) Celons plusieurs cacules, je devrais etre cabable de faire approx 150km avec 30% de la batteries. Sinon avec une décharge profonde de 90% app 400km mais diminue considérablement la duré de vie de la batterie qui est la facture la plus salé du projet. Je me demande comment les plus gros manifacturier au monde ne sont pas capable de reproduire des conversions comme la mienne et celles des autres? Regardez sur youtube vous aller voir plein de gens qui ont deja convertis leurs vehicule et qui obtiennent une meilleur performance, distance et prix.
Voici mes chiffres;
Ford ranger 2010 – 13,459$
BLDC 80kw – 1,900$
Controleur – 2,900$
Batteries – 11,000$
Chargeur – 2,000$
Tout sa sans payé un cent d’essence ou de changement d’huile.
Pas de filtre a changer ni de sensor.
Seulement plug N go. Plusieurs options sont amenés a nous quand ont branche le vehicule. Comme une chaufrette l’hiver qui chauffe l’interieur du vehicule 5-10-15 minutes avant d’y embarqué. Les possibilités sont immenses!
La vérité va finir par sortir un jour!
Karl
Un détail à ne pas oublier est que les pétroliers américains sont très impliqués dans l’industrie auto. Donc il y a des « obligations de consomation ». Prétendre ne pas pouvoir faire moins de 4L sur la Volt alors qu’un Groupe électrogène ne fait qu’un litre/heure, c’est ce moquer du monde.