À l’heure actuelle, l’industrie de l’automobile sur le plan international est en pleine mutation. Cela est sans nul doute dû à l’accroissement de la production des voitures dites « à propulsion alternatives », notamment les hybrides et électriques. La majorité des grands constructeurs d’automobile ont déjà plusieurs ou du moins une voiture hybride à leur actif.
La marque Opel représente l’une des firmes les plus au point en la matière et elle nous le montre bien, car durant la parution de son dernier plan d’entreprise, la firme a annoncé qu’elle travaillera particulièrement sur les EV et les EREV.
- Extended Range Electric Vehicle (EREV): Le sigle EREV, qui signifie « Extended Range Electric Vehicle » en anglais, représente des véhicules hybrides avec un petit moteur à combustion interne ou une autre source secondaire reliée à un générateur afin de réapprovisionner les batteries, permettant donc d’augmenter significativement l’autonomie de la voiture.
- EV : Le sigle EV (Electric Vehicle en anglais) signifie un véhicule à traction électrique, utilisant un ou plusieurs moteurs électriques pour sa propulsion.
Opel avait déjà évoqué son intention d’introduire son modèle de voiture hybride sur le marché, l’Opel Ampera, qui serait vraisemblablement basée sur la Chevrolet Volt.
Depuis cette annonce, la firme a beaucoup travaillé sur la question des voitures dites alternatives et selon le CEO d’Opel, Nick Reilly, de nouveaux modèles de voitures hybrides seront mises sur le marché après le lancement de l’Opel Ampera.
En plus de la promesse d’introduire de nouveaux modèles de voitures hybrides, le constucteur a aussi laissé entendre qu’elle travaillait d’arrache-pied sur un modèle de voiture totalement électrique. Cette voiture sera, selon les dires de la marque, une petite citadine qui devrait être dévoilée au grand public à l’occasion du prochain Salon de l’Automobile de Paris.
Dans le dernier « business plan » d’Opel, plusieurs objectifs ont été placés, afin qu’elle puisse faire partie du groupe très restreint de constructeurs automobiles qui sont à la fois productifs, profitables et qui polluent de moins en moins. Ces objectifs qui s’étalaient sur une période de 4 ans comprenaient l’investissement de 11 milliards d’euros dans le développement des modes de propulsion alternatives, la croissance sur les marchés potentiels et finalement atteindre le seuil de rentabilité d’ici 2011.
Il faut dire que sur le marché de l’automobile actuel, si vous n’êtes pas compétitif et innovant, vous êtes exclu. Opel l’a vite compris et grâce à ses prochains lancements, elle compte bien s’inscrire elle aussi dans l’histoire de l’automobile.
DU MAUVAIS PIED….
L’ampera s’annonce mal:
1)on avait évoqué un prix de 40000 dollar = on a juste remplacé le sigle monétaire pour le marché européen et nous voilà à 40000 euros!
2)on a promis une consommation de 1/1.8 litre d’essence aux 100 kms = la réalité c’est un réservoir de 35 litres pour faire les 500 kms d’autonomie (dont 50 en électrique, soit une conso de 7 litres aux 100 kms). En effet, lorsqu’on parle de consommation du véhicule, on aurait du éviter les petits mensonges, ommissions ou mode de calcul « escroquesque ». Le plus juste aurait été de prendre la consommation du véhicule d’un trait, sans « plug » (rechargement sur secteur) ou arrêt à la pompe, sur circuit mixte (urbain/ route/ autoroute) et pour le fun en saison « hiver » puis « été » (je me demande de combien est la différence au niveau des batteries).
La vérité c’est donc que nous voilà avec une berline hybride de moyenne taille consommant du 7 litres au 100 kms avec une autonomie maximum de 500 kms… à 40000 euros….
C’est difficile de lui trouver des points forts:
– 40000 euros pour faire 50 kms/ jour en tout électrique c’est un peu cher!
– Une voiture hybride qui consomme 7 litres au 100 kms… rappelez moi combien consomme une prius? une lexus hybride?…
– Une voiture hybride qui ne peut faire que 500 kms… rappelez-moi l’autonomie des autres véhicules hybrides?
Parce qu’il s’agit bien d’un « hybride » et pas d’une voiture electrique! La présence du moteur thermique suffit à la classer.
Donc je trouve que le constructeur s’est bien fichu des investisseurs institutionnels (chevrolet avec les capitaux du gouvernement américain en tout cas) et de ses futurs clients (moi-même j’étais très enthousiaste à l’annonce du lancement de ce véhicule)…
Lotus, qui développe un moteur spécifique semble t’il déjà très efficace pour les EREV semble sur la bonne voie mais j’attends une véritable révolution du monde de l’automobile et pas des effets d’annonce! J’attends des constructeurs automobiles:
1. L’utilisation de batteries Lithium – vanadium, + de 300 Wh par kg (présentée par Subaru en 2007) ou au mieux de batteries Lithium – air ou lithium – oxygène (en cours de développement (2010)) + de 500 Wh par kg.
2. Le recours intelligent aux supers nano condensateurs (pour reduire le nombre de batteries et donc leur poids)
3. L’utilisation de textiles (type carbone, blindage ou « antitransperçage ») à l’image de bmw pour son concept-car pour réduire le poids de la carrosserie sur les éléments soumis à une forte déformation aérodynamiques et accroitre ainsi les performances.
4. Le recours à l’assistance « anti-accident » de type volvo pour épargné les piétons et les batteries!
5. Un moteur thermique de moins de 50 kgs, capable de se déclencher quand la puissance est sollicitée (climat rude, côte importante, accélération forte…) pour adopter un régime adéquat, le modifier si besoin est et s’arrêter quand il n’y en a plus besoin (forte descente, freinage long sur autoroute ou sur route…)
6. une gestion electronique correct du confort intérieur du véhicule (clim. ou chauffage…)
7. Recours aux peintures « polymorphes » qui évoluent avec la températures (tirant vers le noir quand la température est froide et que la lumière disparaît (pour éviter les modifications inutiles dans les tunnels)… pour attirer la chaleur… et tirant vers le blanc… lorsque la température remonte et que le soleil se lève (la condition « et » est importante).
8. Une consommation de – de 3 litres aux 100 kms avec un réservoir de 35 litres.
ça c’est « UNE REVOLUTION DU MONDE DE L’AUTOMOBILE »…. pas l’ampera (ou la volt comme on voudra).