Location ou low cost ? Le futur modèle économique de la voiture électrique hésite. Pour reprendre la technologie à tous, deux idéologies s’imposent comme deux modèles de société.
Pour répandre une technologie, il faut la vendre le plus bas prix possible en fonction de son succès, le monde occidental a inventé ce concept qu’a symbolisé la Ford T au début du siècle dernier. Sauf que ce modèle a évolué vers le toujours plus, aujourd’hui nous n’achetons plus une voiture pour se déplacer, nous vivons dans notre voiture comme dans un prolongement de notre maison ou mode de vie. C’est le cas de l’occident du moins.
Voulant rompre avec le modèle actuel, Shai Agassi, a lancé Better Place, une nouvelle marque de voiture électrique aux Etats-Unis. L’ancien manager de chez SAP a convaincu l’Etat d’Israël d’être le premier pays à soutenir un projet 100% électrique, sous forme d’aides au réseau de distribution ou de subvention à l’achat. Le modèle économique est révolutionnaire et fera date : L’automobiliste ne paiera pas le véhicule, mais les kilomètres qu’il consommera. Comme nos minutes sur nos forfaits de téléphone portable.
Mais il existe un autre projet différent et symptomatique: Coda Automotive qui faisait, mercredi 3 juin, sa présentation au public. La compagnie, crée par le loueur Miles Electric, a déjà dévoilé son premier modèle, simplement appelé Coda. Il s’agit d’une voiture capable d’emprunter l’autoroute, avec une autonomie comprise entre 145 et 190 km et une vitesse de pointe de 130 km/h. Ces batteries sont fournies par la société chinoise Tianjin Lishen Battery avec laquelle Coda a créé une co-entreprise afin de d’assurer son approvisionnement dans les années à venir.
Le Prix ? 45.000 dollars soit 32.000 euros. Une sorte de Ford T électrique qui sera produite à 2700 exemplaires en 2010 uniquement en Californie. La stratégie du bas coût en utilisant la Chine comme atelier de base, comme aujourd’hui. Rien ne change, tout évolue.
Quelle avenir donc pour la voiture électrique ? Le low cost made in China ou alors un autre projet, différent et moderne, comme doit représenté cette idée de al voiture électrique. L’avenir nous le dira.
Je tiens juste à préciser que Better Place n’est pas une nouvelle marque de voitures électriques aux Etats-Unis, mais une société de mise en place d’infrastructure appelé aussi opérateur de mobilité, partenaire de Renault pour le lancement du véhicule électrique en Israël et le Danemark en 2011.
Je vous prie de vous assurer du contenu de vos articles avant de les diffuser dans l’avenir…
Renault Fluence ZE
C’est ça le modèle que la Société Better Place présenta la première voiture électrique vendue en Israël.
La Fluence de base sera en vente à 122 900 shekels (24 603 €) et les clients auront le choix parmi une variété de services, avec des options d’utilisation allant de 20 000 à 30 000 km par an, l’installation et l’entretien d’une station de recharge à domicile, un accès gratuit aux stations Better Place.
En plus de la Fluence standard, une version plus luxueuse du véhicule avec sièges en cuirs et multiples accessoires, sera également vendue pour la somme de 129 900 shekels (26 025 €).
Mercredi 18 Mai 2011
Hélène Machline à JÉRUSALEM