Alors qu’il faut normalement plusieurs heures pour recharger les batteries d’une voiture électrique, dorénavant, quelques minutes pourraient suffire. En effet le chercheur japonais Mr. Kanno de la compagnie Energy Use Technology Research K.K. vient de déposer un brevet pour un chargeur rapide qui recharge complètement une voiture électrique en 5 minutes chrono.
Un temps de recharge réduit
Le temps de charge des véhicules electriques est souvent posé comme un frein à leur développement, puisque cela empêche d’effectuer de longs trajets. En effet, plusieurs heures peuvent être nécessaires pour recharger complètement une voiture électrique. Ce dernier problème pourrait donc disparaître d’ici peu grâce à l’invention de M. Kanno. Car 5 minutes, cela représente un temps comparable à la durée nécessaire pour faire un plein d’essence pour une voiture classique.
Une alimentation complète en 5 minutes
Selon ce spécialiste qui possède une expérience d’une vingtaine d’années dans le développement de batteries, la longue durée de recharge des batteries serait tout simplement liée à la quantité insuffisante d’énergie circulant dans les câbles des bornes de recharge actuelles. À partir de ce constat, M. Kanno crée un système permettant de stocker l’énergie électrique et de la transférer en un temps record. D’ici quelque temps, les voitures électriques ne réclameront plus que quelques minutes pour faire le plein d’énergie. Une invention qui semble très prometteuse et pourrait enfin faire décoller l’industrie.
Comme quoi les Géotrouvetout ont toujours leur place dans notre monde dominé par les multinationales.
Donc il a inventé une batterie pour recharger les batteries… Et qu’est ce qui va recharger les batteries du chargeur?
Bonjour, superbe trouvaille, pourvus que nos chère Maitre du monde ne fasse pas comme avec le chinois qui faisait avancer sa voiture avec de l’eau . . . (via une mini centrale qui fabrique de l’electricité)
OK mais… encore faut-il que la batterie encaisse, ne serait-ce que thermiquement, l’afflux d’énergie… et là, en fonction des technos, c’est pas évident !
Ne reste plus qu’à inventer les batteries qui puissent se recharger en 5mn …..
n’importe nawak !!! encore un guignol qui veut faire parler de lui. ou alors, autre possibilité a ne pas négliger: les journaleux qui n’ont rien compris et qui rapporte l’info sous une forme completement erronée.
quiconque travaille réellement dans le domaine des batteries saura que le frein a la charge rapide n’est pas (ou tres peu) le transfert d’energie dans les cables de la borne mais bien la quantité d’energie que peut absorber la batterie elle-même par unité de temps.
et surtout, utiliser des câbles de rechargement de 10 cm de diamètre pour éviter qu’ils fondent !
Enfin bye bye gazières et pétrolières. Félicitations à Mr Kanno!
Haha !
Et on fait comment pour ramener le gigawatt-heures pour 5-6 voitures en attentes de chargement ? on recharge qu’au cul des centrales atomiques… 19 stations en France ça fait peu…
@Fly Tox: rien qu’à Paris il y a à peu près 150 bornes de recharge, faites une recherche sur google maps, Rome ne s’est pas faite en un jour!
A la question on fait comment: on utilise des supercondensateurs.
La vraie question est celle posée par les autres intervenants, toutes les batteries ne s’y prêtent pas. Il y aura donc un choix stratégique à faire entre peu d’autonomie mais recharge ultra rapide et grande autonomie et long arrêt de recharge. Le CEA Litel teste les deux et renvoie aux industriels les nécessaires adaptations électroniques selon l’usage prévu.