Ségolène Royal, ministre de l’Écologie met les voitures électriques sous la bannière « zéro pollution et zéro particule ». Divers organismes comme l’Observatoire de la qualité de l’air en Île-de-France viennent toutefois contester cette affirmation.
Les facteurs d’émission de particules fines
L’Observatoire de la qualité de l’air en Île-de-France est le premier à remettre en question le caractère 100 % écologique des voitures électriques. Cet organisme attribue effectivement les 41 % des particules fines en suspension dans la région parisienne à d’autres facteurs relatifs au trafic routier. Parmi ceux-ci figurent l’abrasion des pneus et l’abrasion des freins. Les voitures électriques sont donc également responsables (en partie) de ce chiffre.
Les critiques émises par le JDP
Questionné sur l’offre de voitures électriques en libre-service de Bolloré dans trois grandes villes de l’Hexagone, le Jury de déontologie publicitaire (JDP) n’a pas non plus manqué de lancer des critiques à l’encontre de ce type de véhicule. Sans remettre en question le caractère écologique du service à proprement parler, cet organisme s’est penché sur son utilisation en parlant d’ « effets négatifs sur l’environnement ». Sont donc pointés du doigt d’autres éléments comme les pièces d’usure et l’énergie nécessaire lors du rechargement, d’autant que tous les points de recharge ne sont pas encore alimentés grâce à l’énergie renouvelable.
Un processus de fabrication décrié
« D’après l’Ademe, si l’on prend en compte toutes les étapes du cycle de vie des voitures, il faut au moins rouler 50.000 km avec une voiture électrique pour avoir un bilan d’émission plus faible qu’un moteur thermique. »
Soit un peu moins de quatre ans pour un conducteur français moyen qui roule moins de 15 000 km par an.
« La fabrication d’une voiture électrique pèse pour 69% de la pollution émise, contre 15% pour une voiture à moteur thermique. La voiture électrique part donc avec un gros handicap qu’elle finit par rattraper, mais en roulant l’équivalent de quatre ans. »
En conclusion, posséder une voiture électrique c’est bien mais la garder au minimum 4 ans c’est mieux, voire indispensable si on veut être écologique. De toutes façons même si l’on change avant 4 ans, la vie de la voiture électrique ne s’arrête pas pour autant et c’est le propriétaire suivant qui assure la continuité du caractère propre du véhicule.
Source: France Info
Il y a peu d’émission zéro
les humains et les animaux respirent, pètent et produisent du CO 2
qui subsistent 150 ans dans l,atmosphère de notre Terre
les plantes et les matières organiques pourissent
et produisent de grande quantité de méthane qui estéquivalent à 25 atomes de CO2
Mais les particules fines émises par des camions et des Volkwagen diesel
polluent vraiement c’est confirmé
Inadmissible: l’Observatoire sort de sa mission ( observer la qualité de l’air en région parisienne)en s’aventurant sur un terrain qu’il ne connaît pas( calcul de pollution de process industriels)
69% de pollution pour fabriquer une voiture électrique ???
Prouvez-le. Une voiture électrique est construite sur la même base qu’une voiture thermique avec moins de pièces pour le moteur 200 au lieu de 2600 et une grosse batterie. Tout ça c’est pour faire plaisir aux pétroliers !
Pffff… toujours pareil ! On trouvera toujours des râleurs pour tout critiquer ! Je me demande même si ça ne pue pas un peu le lobbying pro-pétrole…
A ce train-là, on ferait mieux de carrément interdire toute l’industrie automobile !!!!
Pour rouler en voiture à 100 écologique il faut revenir 2 siècles en arrière par l’utilisation des chariots tout en bois tirée par des chevaux. Tout autre voiture, serait_elle même en bois mais déjà avec des pneumatiques ou des freins en acier, ne serait plus qualifiable comme 100% écologique. On joue sur les mots. Voulons nous revenir en arrière? Je ne pense pas. Donc aucune voiture actuelle et dans le futur ne sera plus qualifiable comme étant 100% écologique.
Ceci dit, je roule une Zoe à propulsion électrique depuis 2 ans 1/2 en location sur 4 ans, et j’en suis ravi de ne plus émettre de nuage de fumée à chaque accélération. Ravi aussi de son confort acoustique et de son autonomie de minimum 120 kms en hiver (à -5°) à plus de 170 kms en été, par recharge pleine, sur une wallbox installée dans mon garage, et pour une utilisation de près de 25.000 kms à l’année, et ce sans aucun souci à ce jour. Je recommande.
A préciser pour ceux qui jugent son autonomie de seulement 120 kms/jour, qu’en effectuant une recharge supplémentaire dans la journée sur ma wallbox, son autonomie peut être portée à près de 200 kms par jour de 24h, et plus en la rechargeant sur des bornes à charge rapide.
Permettez-moi aussi de dire que de classer les voitures hybrides, avec moteur électrique d’appoint dans la catégorie des voitures électriques n’est pas juste. A la base elles restent des voitures propulsées par un moteur thermique et polluant.
Alors bien évidemment les voitures électriques émettent des particules d’abrasion des pneus et de frein comme chaque autre voiture. Mais ne critiquons pas systématiquement nos voitures françaises et nos voitures électriques en particulier. Pour ces dernières nous ne sommes qu’au début de la technologie qui progresse déjà à grand pas, mais qui promet un avenir fascinant.
Bonsoir,
Juste envie de réagir face à cette article sur différent point.
– « Parmi ceux-ci figurent l’abrasion des pneus et l’abrasion des freins. »
C’est le cas des bus, trains, voiture thermique ou électrique ou n’importe qu’elle carburant autre. Argument qui n’a aucun sens. Sa me fait penser au coup du cycliste qui pollu plus qu’un automobiliste par ce qu’il consomme que de la viande…
– La fabrication à l’usine: la technologie évolue et la R&D réfléchis déjà à des façons de simplifier celle ci et de substituer le lithium par du sodium, du magnesium ou de l’aluminium.
– pour l’énergie renouvelable, combien de fois ils font rebâcher cette argument tout en continuant d’utiliser des énergies fossiles plutôt que de rentre un pays entièrement autonome grâce à ces énergies renouvelables (qui en les cumulants le permettrait)?
Bref, toujours la même chose…
Cette référence à une étude de l’ADEME n’est pas pertinente, dans la mesure où on lui fait dire n’importe quoi.
Voir cette étude sur http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/ademe_-_acv_comparative_ve-vt_-_resume_du_rapport_final.pdf
À la page 12 (de 31) , on trouve un diagramme intéressant : « Contribution des étapes du cycle de vie des VE et VT de référence pour le potentiel de changement climatique ».
Certes, selon cette étude, la fabrication de la batterie d’une voiture électrique (de 2012) intervient pour 35 % des émissions totales de CO2 au cours du cycle de vie (soit 3,15 t CO2 eq). Mais si on considère le cycle de vie total – le seul qui compte vraiment – la contribution du véhicule électrique est de 9 t CO2 eq tandis que celle du véhicule thermique est de 22 t CO2 eq , soit environ 2½ fois plus.
Par ailleurs, cette comparaison des contributions dues aux pneus, aux freins et à l’usure des routes ne tient pas debout : les voitures thermiques ont aussi des pneus, des freins et usent aussi bien les routes que les voitures électriques, à cette différence près que la pollution due aux freins des voitures thermiques est plus importante que celle due aux freins des voitures électriques ; en effet, lors d’un ralentissement, l’énergie cinétique du véhicule thermique est convertie en chaleur (qui est perdue), tandis que 5 à 35 % de l’énergie cinétique du véhicule électrique est récupérée dans la batterie, grâce à son moteur qui tourne alors en générateur.
Faux…n,est pas compté dans les thermiques la maintenances,pannes,fluides et huiles hallucinant de croire qu,un véhicules dépourvu de moteur boîte transmission échappements et système de depollution puisse avoir un bilan 4 fois plus gros…
Qui a financé ces études nous donnera un aperçu du mensonge
Bonjour,
J’ai cherché sur le site de l’ADEME l’article ou l’étude qui conclu qu’il faut faire 50 000 km en 4 ans pour que le bilan d’émission d’un véhicule électrique soit plus faible que celui d’un véhicule thermique, je ne l’ai pas trouvé!
Pour rendre public ce type d’information il faut avant tout le vérifier, de quelles émissions s’agit t’il? ou peut on se procurer cette étude?
Si l’on prend dans la production d’émission celui de toute la chaine de la fabrication des batteries et de celle de la production de l’énergie électrique il faut pour comparer prendre toute la chaine de production du carburant thermique(de la recherche, forages, extraction, raffinage, transports et distribution..)
Nous sommes au début du développement des systèmes de recharge des batteries de véhicule électriques. Le développement de station de recharge utilisant les énergies renouvelables ( photo-voltaïque, éolien, hydrogène etc.)contribuera à utiliser de l’électricité produite localement (diminution importante des pertes en ligne par effet Joule, EDF pourrait aussi créer des super heures creuses pour inciter à recharger les batteries dans les périodes ou la demande d’énergie est faible (1 heure à 5 heure du matin) étude réalisée par mon bureau d’étude pour le centre de recherche d’EDF-Renardières sur la recharge de véhicule électrique en 1973!
Bien cordialement
Jean
moi je dis bravo enfin un groupe qui pense comme ma page je suis bien dac avec vous en plus il y a ni passion, ni bruit( ce qui donne envie de vomir ) ni mécanique ce qui détruit des millions d’emploie et surtout la vie de millions de passionné comme moi qui avons des caisses preparé de 1000 a 2000 ch , vous voulez un carburant propre le seul capable d’utilisé la photosynthèse et de recyclé la pollution c’est le carburant de audi et joules unlimited le SUNFLOW E ET D
content de s’avoir que seul les voitures électrique pollue par l’usure des pneus et des freins!
donc depuis le début du siècle dans les années 1900 date de l’invention du montage à la chaîne avec la Ford T tout les pneus remplacer et plaquettes de freins remplacé depuis ne polluaient pas?
toute les voitures polluent surtout les thermiques,les hybrides moins,les électrique encore moins!
le zéro émission n’existe pas mais on tend vers le zéro!