Renault vient de présenter le premier moteur qu’il a entièrement conçu. Fabriqué en France à Cléon, ce nouveau moteur ne nécessitera plus l’aide de sous-traitants.
Le groupe Renault persiste et signe, car il croit en l’avenir de la mobilité propre, et ce, bien que les ventes ne soient pas encore à la hauteur des espérances. C’est au Technocentre de Guyancourt, où le groupe mène ses recherches en région parisienne, que le nouveau moteur électrique conçu entièrement par Renault a été présenté le 11 décembre dernier. En effet, il faut savoir que le groupe français faisant jusqu’ici appel à des sous-traitants pour équiper les différents modèles électriques Renault sur le marché, à savoir la Zoe, la Fluence, la Twizzy et la Kangoo. En parallèle au lancement de ces véhicules sur le marché, Renault a continué ses recherches afin d’affiner sa technologie et maîtriser en interne les différents rouages des moteurs 100 % électriques.
D’après un ingénieur de Technocentre Renault, Édouard Valenciennes, il est d’une importance capitale pour Renault d’acquérir ce savoir-faire afin de pouvoir maîtriser entièrement les coûts de production des voitures électriques du groupe. En ce qui concerne ce nouveau moteur, il développe la même puissance que celui installé sur la Renault Zoe. Toutefois, sa taille est 10 % plus petite. Renault a d’ailleurs dû enregistrer pas moins de 95 brevets lors de sa conception. Grâce aux performances améliorées du nouveau moteur, les véhicules électriques Renault devraient logiquement bénéficier d’une autonomie plus importante, surtout avec des batteries plus grandes, notamment pour la Zoe. D’ailleurs, le temps de charge des batteries de ce nouveau moteur sera réduit, même si cela se fait sur une prise électrique domestique.
Bien…………vive Renault ! Reste à savoir quand aurons nous ce bijoux made in France ? @+
Il est temps que Renault passe a la vitesse supérieure s’il veut que ses ventes décollent.
Quand je vois ce que Tesla propose avec ses chargeurs rapides gratuits, Renault est loin du compte. Bien sûr on n’est pas dans la même gamme de prix, mais si on ne facilite pas la vie des futurs acheteurs, ils ne viendront pas a l’électrique..
De quel type de moteur s’agit il? courrant continu,synchrone, assynchrone?
Le nouveau moteur ne possède plus la possibilité de charger à 43 Kw/h… et se limite à 22 Kw/h. Bye bye la recharge rapide…
10% de poids en moins c’est bien ais quandest il du poid ?