La citadine électrique de Renault, destinée à concurrencer la Nissan Leaf arrivera sur nos routes à l’automne 2012. Mais sécurité oblige, le véhicule doit encore subir plusieurs épreuves, dont les fameux crashs-tests.
De grands espoirs sur une seule voiture
Dans le segment électrique, la marque au losange semble un tantinet en retard par rapport aux autres grands constructeurs, dont Toyota, Nissan ou Chevrolet. Mais la firme française commence à rattraper ses concurrentes en annonçant plusieurs modèles tout électriques pour 2012 et 2013. La Zoé, une citadine 4 places en fait partie. Elle sera commercialisée en Europe à partir de cet automne, annonce le groupe, pour la modique somme de 21 000 $, hors bonus écologique. À ce prix s’ajouteront des mensualités de 110 $, vouées à la location des batteries équipant le véhicule. À ce tarif, cette voiture possède un avantage certain sur sa principale concurrente, la Nissan Leaf, qu’elle devrait d’ailleurs surpasser en nombre de ventes, selon les prévisions de Renault.
Derniers préparatifs avant le lancement
Preuve de l’ambition de Renault sur la Zoé : le constructeur n’a pas lésiné sur les moyens pour maximiser la sécurité de la citadine électrique. Elle subit récemment une série de crashs-tests au centre d’essais du constructeur à Lardy, en France. Pas moins de 100 exemplaires du modèle ont été sacrifiés pour éprouver la résistance du véhicule sous tous les angles, en réalisant des tests de collisions frontales, d’impact latéral, etc. Les résultats se sont avérés généralement satisfaisants, comme en témoigne le tweet d’un employé du groupe.
Ce dernier s’est félicité de l’état des batteries électriques situées en dessous du châssis après une épreuve de collision frontale. Malgré l’impact, elles sont restées intactes, rapporte le membre de l’équipe des tests. Il confirme par la suite la résistance de l’avant du véhicule, capable d’absorber des chocs importants, affichant une déformation de seulement 50 cm à la suite d’un arrêt de 64 km/h à 0 km/h. Décidément, la future star de Renault est bien prête à rouler sur nos routes.
Tiens donc, Chevy et Toyota font des voitures électriques et proposent une gamme de 4 modèles dans le réseau national!!
Même si j’apprécie la Volt et la Prius, ce ne sont pas des pures électriques. Donc, on ne peut pas dire que Renault a du retard sur le VE. Ce serait même plutôt le contraire
Toyota la japonaise et l’americaine volt sont des hybrides Renault n’est que électrique Je pense que Renault a plutôt de l’avance Dans cette technologie pour le grand public. Tous les constructeurs prévoie leurs modèles pour 2013 /2014. (prévision)
Zoe ne peut pas être comparée aux Prius de Toyota ou Ampera d’Opel qui sont des hybrides avec deux moteurs différents.
La nouvelle Prius plug in qui sort en septembre avec une autonomie de 25km en électrique reste une hybride avec moteur thermique .
L’ Ampera est une hybride à moteur électrique mais le silence dans l’habitacle n’est pas une réussite.
Seul la Leaf de Nissan peut être comparée à la Zoé.
Il faut espérer une finition plus raffinée pour Zoé.
Il faut espérer aussi des espaces de recharge plus nombreux en Île de France pour vendre ce produit.
Pourquoi pas l’accès de recharge Autolib pour la Zoé ?
Renault devrait proposer une installation de recharge rapide chez les particuliers pour promouvoir les ventes de Zoé.
Le concept de location de batterie est bien même si le tarif est dissuasif .
Reste à savoir si l’assistance Renault sera à la hauteur de ses ambitions ?