Le Mondial de l’automobile de Paris a fermé ses portes le dimanche 16 octobre dernier, après 15 jours d’exposition. Et pendant ce salon, une voiture s’est particulièrement démarquée : la zoé électrique du constructeur Renault.
La Zoé : la voiture électrique à succès
Salon le plus fréquenté du monde, le mondial de l’automobile a réussi à mobiliser pendant deux semaines plus d’un million de visiteurs. Et cette année, s’il y a une voiture électrique qui a su séduire le public, c’est bien la zoé électrique du constructeur français Renault. Ce n’était pourtant pas le premier Mondial pour la petite Zoé, mais il s’agissait sans nul doute de celui pendant lequel elle a le plus séduit.
Les visiteurs pouvaient d’ailleurs, dans le hall 3, faire des essais de véhicules électriques pour en revenir ravis la plupart du temps : silencieux, moins coûteuse notamment sur le long terme et meilleure pour l’environnement, les éloges fusent. Conséquence directe de ce sentiment de satisfaction ? Une augmentation fulgurante du nombre de voitures électriques Zoé vendues sur le salon, taquinant presque celui affiché par l’indétrônable Clio, le best-seller du constructeur. Un fait que le constructeur, très satisfait, n’a d’ailleurs pas omis de confirmer.

L’augmentation des bornes de recharge, indispensable pour convaincre les visiteurs
Pour le commissaire général du Mondial de l’automobile « Jean-Claude Girot », l’autonomie figure parmi les atouts clés qui permettent aux voitures électriques de séduire davantage de public. Les constructeurs de leur côté affirment eux que le développement ne dépend pas uniquement d’eux. L’installation du nombre de bornes de recharge est tout simplement essentielle à l’augmentation des ventes.
Depuis la dernière édition du salon de l’automobile, il est à noter que les ventes de véhicules électriques ont presque triplé de volume dans l’hexagone. Cette augmentation est importante étant donné qu’elle prouve que bon nombre de Français se laissent aujourd’hui convaincre par les avantages de l’électrique, ceci, malgré le fait que les ventes ne représentent à l’heure actuelle qu’un peu plus de 1 % du marché.
Pour favoriser le développement de la voiture électrique, il serait beaucoup plus efficace de faire des voitures plus simple et moins chères plutôt que d’augmenter l’autonomie. La plupart des « deuxième voiture »d’une familles font moins de 100 km par jour. Dans ces conditions les bornes de recharge sont sans importance puisque l’utilisateur peut recharger la nuit à son domicile.
Mais souhaite-t-on vraiment réduire la consommation de pétrole…
à Jean Christophe : vous avez tellement raison, mais les gens se moquent tellement de leur pollution !
pour info , ceux qui sont déjà propriétaire d’une Renault zoé depuis le début(autonomie entre 100 et 150km) vont avoir la chance de se voir proposer un update de la batterie contre la somme de 3500euros pour le changement de batterie vers la batterie de 400km d’autonomie et ce malgré le faite qu’ils paye tout les mois une location de batterie!
Pour favoriser le développement de la voiture électrique, il serait beaucoup plus efficace de prendre en compte le principal grief des anti-VE, à savoir l’autonomie, ce que s’attelle de faire Renault et les autres constructeurs. CQFD.